AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Djinn - BD (Dufaux) tome 13 sur 13
EAN : 9782505063537
56 pages
Dargaud (14/10/2016)
3.8/5   40 notes
Résumé :
Jean Dufaux et Ana Miralles signent le treizième et dernier tome du cycle indien Djinn ! L'heure est venue de retrouver Kim Nelson, à notre époque. Kim avant son périple en Afrique et sa quête de la perle noire, Kim à Calcutta et dans le palais de son Altesse la Rani d'Eschnapur. Les trois cycles de cette grande série forment une boucle envoûtante : le temps réel et le temps fantasmatique se mélangent au son des clochettes du désir. Le sang des Djinns coulerait-il d... >Voir plus
Que lire après Djinn, tome 13 : Kim NelsonVoir plus
Lady S, Tome 1 : Na Zdorovié, Shaniouchka ! par Aymond

Lady S

Philippe Aymond

3.99★ (2762)

16 tomes

Wayne Shelton, tome 1 : La mission par Van Hamme

Wayne Shelton

Jean Van Hamme

3.82★ (1094)

13 tomes

Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (133)

4 tomes

Le Prince de la nuit, tome 1 : Le Chasseur par Swolfs

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

3.79★ (1306)

9 tomes

W.E.S.T - Intégrale par Dorison

W.E.S.T

Xavier Dorison

3.97★ (817)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 40 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce dernier tome estampillé fin est d'aussi bon en qualité que les précédents, même si il y a moins de nus. Ici on suit l'histoire de Kim plus que de son ancêtre, même si celle-ci reste bien présente.
Par contre pour aborder ce tome sereinement il faut avoir les précédents en tête, même si quelques rappels sont donnés il n'en demeure pas moins qu'une bonne connaissance de la série est incontournable.

Je ne suis pas déçue par ce dernier opus.. par contre le final me laisse quand même présager une suite.. ou pas. Mais une chose est sûre c'est qu'une porte est ouverte.

En ce qui concerne les graphismes, ils sont toujours aussi travaillés, et on reconnait la main et le talent de Ana Mirallès
Commenter  J’apprécie          380
Le tintement des clochettes se fait entendre pour la dernière fois, marquant le terme annoncé de la série Djinn. Ce treizième album est consacré à Kim Nelson que nous retrouvons au terme d'une longue attente.

La richesse de l'album est surprenante. Elle requiert toutefois une bonne connaissance de la série pour être appréciée : une relecture des trois cycles est donc fortement recommandée. La distorsion temporelle est habile, permettant de développer certains personnages, d'en intégrer d'autres déjà connus et de les confronter tout en faisant référence à la série dans son ensemble.

Le dénouement répond aux questions laissées en suspens. le scénario est toutefois marqué par certaines faiblesses : passages convenus, péripéties attendues, redite. le dénouement n'est pas vraiment surprenant, tout en proposant des pistes qui le sont, elles... Une pointe de déception est hélas bien présente et vient gâcher le plaisir.

S'agit-il vraiment de la fin ? le dénouement laisse la place à plusieurs pistes visibles pour une éventuelle continuation : qu'il s'agisse du passé ou du futur. le doute est permis et vient rajouter l'inquiétude à ce sentiment de légère déception. Si le passé et le destin de Jade peuvent justifier certains développements, il n'en sera pas forcément de même pour une éventuelle suite de l'histoire principale...

Ana Miralles nous propose des planches riches et détaillées et moins portées sur les nus (à deux exceptions près). L'une de ces séquences donne un côté voluptueux bienvenu. Cette orientation manque hélas, mais c'est le prix à payer pour privilégier un scénario complexe. Les couleurs sont sublimes. L'expérience visuelle est ici érigée au rang d'art. Bravo !

S'il n'est pas un modèle de perfection, cet album s'en rapproche pour ce qui est de l'aspect visuel. Il offre par ailleurs un dénouement à une série qui n'aura donc pas (laissons la place à l'espoir) le temps de glisser sur une pente marquée par le manque d'inspiration. Il achève donc avec réussite une série de qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Fin de série pour Djinn, on peut donc faire une petite critique globale. C'est vraiment une bonne série qu'on lit avec plaisir. On sait tous que la série se retrouve dans les collections érotiques mais pour moi l'érotisme c'est du second plan, c'est avant tout un motif accrocheur et une technique de vente plutôt qu'une vérité concrète. Djinn est série d'aventure, elle en possède toutes les caractéristiques et c'est ça qui fait la réussite de la série et non pas son érotisme ambiant que l'on peut retrouver dans de nombreuses séries. C'est vraiment cette double quête qui fait que la série est intéressante et, je me répète, plaisante à lire. Dans l'ensemble, tous les tomes sont bons si il y en a certains qui sont moins attrayants ce sont toujours les tomes de début ou de milieu de cycle ce qui est normal puisque soit on place le décor soit on laisse trainer un peu l'histoire pour garder le suspens et prolonger l'aventure. le dessin est magnifique, pour les femmes on s'en doute puisque la série se veut érotique il faut qu'elles soient très belles et donc très bien dessinée (il n'y a que Tardi pour nous faire passée une femme pas terrible en bombe sexuel). Mais si le dessin est magnifique c'est pour l'ensemble et plus particulièrement pour les décors aussi nombreux que somptueux. Voilà donc une bonne série qui se termine avec un tome classique de fin, où on dévoile les mystères pas encore résolu, où retrace le passé de l'histoire via de nombreuses références et où on se débarrasse de certains personnages peu sympathiques.
Commenter  J’apprécie          50
voilà, c'est fini. Fin de l'histoire de Kim, de la perle noire, de la princesse immortelle et du trésor. Une fin que je trouve finalement un peu fade ... le narrateur est M. Preem qui rappelle les grands événements de la quête de Kim au début du tome, avec la parenthèse africaine. Puis Kim rencontre la princesse devenue la rani et l'intrigue est dénouée. Les origines de Kim ne sont pas explicitement totalement révélées, la solution (les circonstances précises) reste à l'imagination du lecteur... pourquoi pas. Finalement pour moi qui ne suis pas très BD, j'ai aimé cette série, graphiquement et pour l'histoire quand celle-ci s'inscrit dans un cadre historique clair. C'est sympa....
Commenter  J’apprécie          30
Voilà qui clôture cette excellente série. Djinn est une merveilleuse aventure contée par Jean Dufaux et illustrée par la talentueuse Ana Mirallès. Un récit plaisant de bout en bout avec une fin qui ne déçoit pas et qui vu l'épilogue ouvre la porte à une éventuelle suite telle une clochette qui sonne au loin. Quoique elle serait fort différente et je ne suis pas sûr que cela soit la bonne voie. 

Bref, lisez Djinn une série sensuelle mais aussi une formidable aventure ! 
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
28 novembre 2016
Cet album est-il de trop ? Peut-être ! Nullement indispensable à la compréhension générale du récit, cet épilogue permet toutefois à Jean Dufaux de clore ainsi des portes qu’il estimait certainement mal fermées.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
25 novembre 2016
Jean Dufaux clôt merveilleusement cette aventure. Cet ultime tome propose une intrigue où le mystère agit jusqu'au bout.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ne tentez jamais votre chance avec une Djinn. Vous ne tiendrez pas la distance.
Commenter  J’apprécie          110

Lire un extrait
Videos de Jean Dufaux (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Dufaux
Murena - la série historique culte
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}