Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Glénat (2002)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes) Ajouter à mes livres

Septembre 1870 : après la défaite de Sedan, l'Empire a chuté, les prussiens envahissent la France alors qu'à Paris la République est proclamée. Au collège de Moussy-en-Josas, Madame Froidecoeur voit son établissement oc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Katiouchka, le 01 février 2011

Katiouchka
    Les Prussiens occupent désormais le pensionnat cela ne c'est pas fait sans dégâts puisque le jardinier s'est fait abattre. Nicolas qui fait preuve d'insoumission se retrouve enfermé dans la chapelle, ce qui ne l'empêche pas de recevoir secrètement Madeleine et d'être également aimé par Anaïs (l'heureux homme, elles sont toutes deux fort belles !).
    Pendant ce temps l'inconnue pensionnaire de la chambre 27 continue son manège de mort.
    Bien fait et agréable à suivre. A lire très certainement et bravo pour les dessins.
    La couverture est celle de la nouvelle version.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par BVIALLET, le 11 avril 2012

BVIALLET
    En France, comme au pensionnat de Madame Froidecoeur, la situation s'aggrave et devient carrément dramatique. Les Prussiens sont partout. Leur arrivée à l'internat sera marquée par l'exécution du jardinier qui a eu la sottise de se plaindre que la troupe lui ait piétiné ses poules. Son cadavre devant rester dans la cour aussi longtemps que les Prussiens resteront là, quelques élèves désobéissent et l'enterrent dignement ce qui déclenche la colère et les représailles des occupants. Pendant ce temps les familles viennent reprendre les pensionnaires, l'intendant tente de s'enfuir avec le magot secret de la patronne et on apprend quelques nouvelles petites choses sur la maléfique recluse.
    Ce deuxième épisode de la saga « Les Voleurs d'Empire » est tout aussi passionnant que le premier. Dufaux et Jamar ont renoué avec la bonne vieille tradition du roman historique publié en feuilleton du XIXème siècle. Mais ce n'est plus dans un journal, mais au fil de tome sur papier glacé. Ils y ont ajouté une bonne dose de fantastique et d'horreur et ont su ménager le suspens. Cet album est magnifiquement dessiné, l'intrigue bien menée et le contexte historique respecté scrupuleusement. Les Prussiens sont des occupants particulièrement détestables et, hormis le petit groupe de jeunes gens, la plupart des personnages sont de sombres crapules, cupides, lâches, égoïstes voire vicieuses. Tous les défauts quoi ! D'où une histoire sombre, maléfique, sulfureuse dans laquelle le lecteur se retrouve embarqué... pour son plus grand plaisir, bien entendu.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Domichel, le 08 mars 2014

Domichel
    La guerre est déclarée, la France est vite vaincue. Les Prussiens prennent place partout, même au pensionnat. Mais au milieu de ce désordre, les uns s'aiment d'amour tendre les autres s'entretuent, et chacun veut rejoindre sa famille.
    La série avait commencé “très fort” dès le premier album, ne “faiblit” pas et le mystère de la chambre 27 commence à se révéler.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Katiouchka, le 01 février 2011

L'aube se lève.
    La calèche, elle aussi, prend la direction de Paris.
    A l'intérieur, on entend une étrange mélopée, comme le murmure d'une mère qui berce son enfant....

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par BVIALLET, le 11 avril 2012

Les Prussiens ont envahi la France. Après le déastre de Sedan, la chute du régime impérial, la proclamation de la République enthousiasme les foules à Paris. La résistance s'organise, mais il faut faire vite cependant car, de tous côtés, l'ennemi ne cesse de progresser... Ainsi, le 16 septembre 1870, Moltke et ses troupes sont en vue de la capitale. Aussitôt, commence le blocus de la ville...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par fabricel, le 02 septembre 2012

Toujours de très beau graphisme.
    Pour ce qui est de l'histoire, les soldats prussiens encèrclent Paris et une partie de la France est sous l'occupation.
    J'aprrécie l'aspect historique mais l'intrigue en elle-même a bien du mal à s'installer.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Domichel, le 08 mars 2014

- Pauvre tête folle ! Avez-vous déjà oublié tout ce que nous avons vécu, toutes ces abominations qu'il nous a fallu cacher, vivant presqu'en reclus dans notre propre demeure tremblant au moindre de ses pas dans les couloirs !?
    - Ma fille… Ma pauvre fille…
    - Votre fille Madame, oui… Car elle est votre fille. Mais il eût mieux valu qu'elle ne vit jamais le jour !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Domichel, le 08 mars 2014

…Et mes chères fleurs de peau…! Pour une livre de chair, tout un festin, rien de moins….

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (30)