Critique de Dionysos89

Le troisième tome de Murena se focalise sur la relation entre Néron et sa mère Agrippine. En cela, La Meilleure des Mères représente une sorte de tome transitoire où les intermédiaires sont supprimés, où les tensions se resserrent et où il y a désormais la place d'introduire plusieurs personnages nouveaux et capitaux pour la suite. La tension monte et cela s'en ressent : on hume davantage le sable sous les pieds des combattants, l'odeur du sang se fait plus tenace et pourtant l'éclat impérial n'a jamais été aussi flamboyant.
Notons ici l'utilisation des notes explicatives (je n'y avais pas fait allusion lors des critiques des deux premiers tomes de la série) : elles témoignent de la recherche active d'informations historiques sur la période concernée, mais gênent tout de même considérables la lecture qui devrait être fluide et directe, dommage sur ce point malgré la bonne intention qu'il y a derrière.
De plus, c'est sûrement dans ce tome que les personnages sont le moins reconnaissables malheureusement, vu l'importance de l'intrigue c'est dommageable, et Lucius Murena (qui donne quand même son nom à la série) paraît encore plus effacé que dans les tomes précédents. Toutefois, on se raccroche aux dialogues, ce qui suffit finalement.
Un troisième tome riche en rebondissement mais qui fait surtout le point sur les tensions lancées aux deux premiers épisodes et qui augure d'une fin captivante pour le Cycle de la Mère...