EAN : 9782848782003
In Octavo (01/07/2014)
3.25/5   4 notes
Les parents d’Uma viennent d’être arrêtés. Ils représentaient la lutte pour la survie des Indiens face au géant Oil Company au Vénézuela. Uma entreprend de les délivrer avec l’aide de José, un jeune indien d’une autre tribu… qui malheureusement est emprisonné à son tour. Uma va devoir affronter des gardiens vénaux et cruels pour délivrer son ami. Qu’adviendra-t-il d’eux…?
Que lire après La petite OrénoqueVoir plus
Dans un style original, poétique et sans dialogue, ce roman d'apprentissage nous mène à la rencontre d'Uma, une jeune indienne Warao, à la recherche de ses parents enlevés par les gardes nationaux et emprisonnés à Tucupita. Aidée par José, un jeune Yanomami, dont le père a été l'une des nombreuses victimes silencieuses des prospections de l'Oil Company, elle se rend en ville pour payer la rançon. Malheureusement celle-ci est trop élevée, l'argent en leur possession ne suffit pas pour la payer. Furieux, José s'emporte et les gardes l'emprisonnent. Uma se retrouve seule dans ce monde, plus hostile pour elle que la forêt, dans lequel elle va devoir apprendre à se mouvoir et à apprivoiser les êtres qui y vivent pour repartir avec les siens. Installée dans les bas-fonds de Tucupita, Uma trouve auprès d'Escuanda la prostituée et de Maurizio le dealer l'amitié et l'entre-aide dont elle a besoin pour supporter la misère et les vices qu'elle supporte client après client. Récit sans complaisance du passage de l'adolescence à l'âge adulte et de la vie "idyllique" dans la forêt à une vie urbaine miséreuse, le roman est aussi un plaidoyer contre les dangers qui menacent le mode de vie traditionnel de ces populations autochtones de l'Amazonie brésilienne. En effet, ce roman témoigne du combat actuel et incessant que mènent les Yanomamis et Waraos pour protéger leurs ressources naturelles de la convoitise des orpailleurs et des multinationales. Ce combat pourrait paraître vain au premier abord comme la quête d'Uma sauf si, aider par une aide extérieure et en faisant front ensemble, les populations autochtones décident de se battre jusqu'au bout comme semble le suggérer la morale de cette histoire. Malgré la tristesse du roman, j'ai beaucoup aimé le rythme des chapitres qui semble évoquer le cours de l'Orénoque. J'ai lu ce livre dans le cadre de Masse critique et je remercie les éditions in octavo pour cette découverte.
Une histoire triste mais poétique... On suit Uma, au fil des chapitres dans sa quête de libération de ses parents... Si les choses étaient simples, ils auraient libéré ses parents et seraient repartis, chacun chez soi. Mais bien entendu, les choses ne sont jamais simples, et quand José est arrêté à son tour, on sent que les choses vont se compliquer davantage pour la jeune Uma. Et en effet, on accompagne le personnage principal dans la découverte de la ville, ce monde cruel où tout vous échappe, mais où on rencontre aussi des personnages vertueux mais plongés dans le vice, probablement parce qu'ils n'ont pas eu le choix...
Je dois dire que j'ai eu du mal avec le style d'écriture proposé par l'auteur. Malgré le format court, il m'aura fallu revenir souvent sur mes pas, pour comprendre la subtilité des descriptions. Il a souvent fallu que je m'arme d'un dictionnaire pour "voir" certains éléments de décor proposé par l'auteur. Et du coup, je n'ai pas vraiment accroché, malgré l'histoire, malgré la poésie qui se dégage de ce texte.
Au fil de l'eau… trouble !
Je lis cet ouvrage en ma qualité de membre du jury de l'Association des Écrivains Bretons, catégorie roman. Je découvre également en même temps cet auteur, qui possède à son actif plusieurs recueils de nouvelles et de poésie, ainsi que deux récits, que je suppose de voyages.
Nous sommes dans la forêt amazonienne, près du fleuve Orénoque, et nous suivons les aventures d'Uma de la tribu des Waraos, obligés de partir à la ville tenter de délivrer ses parents.
La ville, une notion très abstraite pour cette adolescente élevée sur les rives du grand fleuve amazonien. Il faudra trois longs jours de navigation pour gagner Tucupita, prochain lieu soi-disant civilisé. Une civilisation qui n'est pas celle des indiens.
Uma, jeune fille courageuse qui va découvrir la noirceur des villes et des hommes, en vivant dans les bas-fonds de Tucupita. Son but, gagner avec son corps, assez d'argent pour soudoyer les gardes qui tiennent ses parents prisonniers. Ses amies, car elle en possède, l'aideront au périple de leur liberté, voire de leurs vies, Yoleida et d'autres tout au long de ce récit de sacrifice. Maurizio, un homme de la ville, sera aussi de ceux-là, et il l'aidera dans sa tentative de faire évader sa famille.
Ses parents, Manuel et Carlita, retenus arbitrairement sous un prétexte des plus futiles, mais est-ce bien indispensable d'avoir un quelconque motif pour retenir des Indiens en prison ?
Un bon et beau roman où se côtoient deux mondes tout à fait différents, les tribus indiennes vivant en harmonie avec la nature, la protégeant au maximum et se contentant de ce que celle-ci leur fournit. de l'autre côté, la ville, ces bas-fonds, ses hommes fourbes et violents, l'alcool, l'argent et les femmes.
Une belle écriture, pleine de poésie et parfois lyrique, des personnages attachants en particulier Uma, mais il ne faut pas oublier tous les autres.
Les Indiens, ses frères, mais aussi quelques personnes de la ville, qui, émus par sa détresse, l'aideront dans la mesure de leurs moyens pour sa tentative d'évasion réussie, Maurizio, José, Yoleida, Suaro.
Une découverte, un livre qui parle d'écologie, sans tomber dans la caricature.
Il serait, je pense, temps que l'on ouvre les yeux sur le traitement qui est réservé à la forêt amazonienne, véritable poumon de la planète Terre, que l'on abandonne à des compagnies pétrolières, aurifères ou à des braconniers de tous genres.
Lien : http://eireann561.canalblog...
Si les premières pages, bien que poétiques, sont surchargées d'adjectifs, la majorité de l'histoire est agréable à lire.
La quiétude qui règne dans le tableau initial est très vite perturbée par l'enlèvement des parents d'Uma, l'héroïne et l'on suit ses combats pour rétablir un équilibre entre la ville et sa tribu dans la forêt. Une belle intrigue mêlée d'associations fraternelles ou tribales sous fond de dualités : Oil Company contre tribus, agitation de la ville contre apaisement du fleuve.
Un beau livre (qui l'aurait été encore plus si la couverture m'avait mieux plongé dans le décor, décrit avec tant de précision à l'intérieur) apporté par ma première Mass Critique. Merci aux éditions In Octavo !!

Le vent lui rafraîchit la figure. Ce vent-là, Uma le connait bien, c'est celui qui descend le fleuve, rebrousse la face nervurée des feuilles de balsa, s'acoquine aux remous étranglés des rapides que redoute tant sa pirogue.