AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00FN41JZS
Editions Gaies et Lesbiennes (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Décidément la littérature lesbienne s’encanaille. Léa Duffy fait partie de ces aventurières qui ne craignent ni les mots ni les choses et qui ont entrepris une exploration de leurs fantasmes.
Féminin Singulier rassemble seize nouvelles, ­majoritairement lesbiennes mais également gaies, décrivant un univers érotique que l’on devine ­personnel : depuis la garçonne de Pigalle jusqu’aux ombres des Tuileries, des jardins du Var aux vapeurs du sauna où tour à tour ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Féminin singulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dès la première nouvelle, très sombre et dur, on est introduit, si je puis dire à l'ambiance de ce recueil. Une ambiance qui va un peu à l'encontre de ce à quoi je m'attendais et qui m'a surprise...en mal.

Un ton assez dur qui manque un peu d'amour et de douceur, parce que le sexe n'a pas à être seulement brutale et sans aucun sentiments, certes la bestialité est un aspect de la sexualité féminine aussi.

Mais le problème c'est que quasiment toutes les nouvelles ne se concentrent que sur deux femmes qui décide le temps d'un voyage en train ou d'une rencontre impromptu, de baiser.

C'est un terme on ne peut plus approprier au recueil car il ne s'agit pas de faire l'amour ou d'avoir un geste de tendresse mais de quelque chose de très détaché, de très succin et de très cru.

De plus le recueil s'intitule "FÉMININ Singulier", or les femmes de se recueil parle de sexe comme des hommes, agissent comme des hommes (de l'image de la sexualité masculine hétérosexuelle générale) vis-à-vis du sexe, et s'habille parfois comme des hommes.

C'est plutôt agréable de voir des femmes qui sortent des craquant normalisés par les médias en s'habillant autrement ou en agissant autrement que ce que l'on attend, mais le problème est que l'auteur n'en fait rien.

Les femmes manquent de féminité (à quelques exception près dans le recueil), et ça enlève le côté très sensuel du sexe et de l'acte sexuelle de ces personnages, ce que je trouve très dommageable.

De plus au vu du titre du recueil ont s'attend à ce que l'on nous parle de femmes et seulement d'amour lesbien or nous avons aussi droit à des histoires gaies.

Si l'auteur voulez parler d'amour gai, alors elle aurait du intituler son recueil autrement ou bien faire un autre recueil dédié seulement aux hommes, mais là du coup ça vient comme un cheveu sur la soupe et on ne comprend pas ce que ces passages viennent ajouter au reste.

Au final je m'attendais à quelque chose de plus féminin et doux, comme une sorte d'hommage au genre féminin et au corps des femmes mais ça n'a vraiment pas était le cas, à cause du manque de sensualité du recueil et du fait que l'auteur ai très mal dosé l'équilibre entre la brutalité et la tendresse dans ces nouvelles.

Je pense que les nouvelles ne sont vraiment pas faite pour moi, car presque à chaque fois que j'en lis, je trouve que c'est trop court pour poser une réelle ambiance et pour bien développer les caractères des personnages. Dommage.

Enfin bref...Un belle déception pour ce recueil qui se perd un peu dans ses intentions et qui peine à trouver le juste équilibre entre sensualité et hardiesse.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit d'un recueil de nouvelles érotiques faisant intervenir deux femmes sauf à deux ou trois exceptions près où il s'agit de deux hommes ou d'un homme et un travesti. La mécanique est souvent la même : deux femmes se croisent ou sont en présence dans un endroit quelconque et un regard ou un geste provoque un désir mutuel qui se transforme en corps à corps sur place ou à peu de distance. Les ébats lesbiens sont décrits avec justesse soit jusqu'aux prémices, soit jusqu'à l'orgasme commun. Même si le caractère érotique ne peut pas être nié, ces ébats restent cependant très sages et très classiques comme si toutes les lesbiennes avaient des rapports sexuels du même type. Les situations sont intéressantes mais ne me semble pas être exploitées complètement. Par ailleurs, la répétition des ébats stéréotypés finit pas être lassant.
Un livre très différent par le style et le fond du livre témoignage Féminin Féminin.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : trainsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Léa Duffy (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}