AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363831743
128 pages
Les Petits Matins (10/09/2015)
2.4/5   5 notes
Résumé :
Le futur nous appartient ! Tel est le message délivré par cet ouvrage que Cécile Duflot écrit pour combattre « le poison du découragement ». À ses yeux, l'écologie n'est pas une roue de secours pour une gauche en mal d'idées, mais bel et bien le chemin qu il faut emprunter pour en finir avec l'atonie.
Malgré la montée du Front national nourrie par le sentiment de dépossession, malgré le chômage de masse aggravé par une crise systémique, malgré les menaces qu... >Voir plus
Que lire après Le grand virage Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après avoir quittée le gouvernement , et avoir produit un livre brûlot , qui l'a inscrite dans les rangs de l'opposition avec Melenchon , mme Duflot est de retour .
Elle a beau dire le contraire , son ambition est clairement d'être la candidate " écologiste " pour 2017 ...
Elle rêve en effet d'un Syriza a la francaise , reste à savoir dans ce cas si elle ferait comme Tsipras alliance avec les souverainistes xénophobes ...
Ce livre , malgré qu'elle s'en defende est clairement un programme pour un élection présidentielle ...
Elle y détaille nombre d'idées , certaines valables , d'autres majoritaires clairement démagogiques ...
Son style est assez quelconque , on s'ennuie rapidement , et il faut s'accrocher pour le finir ce livre indigeste qui fera plaisir aux gens du FDG .
Clairement dispensable .
Commenter  J’apprécie          100
Le grand virage que propose Cécile Duflot, c'est celui de la quantité vers la qualité, du court-terme vers le long-terme, des circuits longs vers les circuits courts. Encore que les choses ne soient pas toujours aussi claires. Voulant plaire à un électorat restreint mais hétéroclite, la député EELV n'assume pas de position nette entre décroissance et croissance verte.
Ce n'est pas à un grand soir qu'elle appelle mais à de nombreux « petits matins », façonnés « par le bas » par de nombreuses petites mains. Après la sortie du gouvernement des écologistes, elle s'en remet entièrement aux citoyens en opposant par exemple au socialisme de l'offre une écologie de la demande. Mais « l'offre écologiste» pour reprendre ses propre termes ne semble pas rencontrer une grande demande de la part des électeurs. A l'image de son livre, son parti est tout simplement illisible. En tout cas il ne m'a pas du tout convaincu, bien au contraire, on voit bien toutes les contradictions, les différentes tendances qui peuvent exister dans ce mouvement. Ils vont donc probablement continuer à partir dans tous les sens au lieu d'avoir une ligne claire.

C'est donc un essai extrêmement décevant que j'ai lu avec difficulté tant le discours est politique et le langage technique. Il y a par exemple beaucoup d'acronymes barbares et de notions compliquées et bizarrement pas expliquées ! Savez-vous par exemple ce qu'est l'exergie ? Moi non plus...
Le titre est donc inapproprié mais alors avec le sous-titre on atteint le comble du ridicule : « qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? ». On dirait une couverture de psychologies magazine. le problème c'est surtout qu'il n'est pas vraiment question de qualité de vie. On a plutôt affaire à une espèce de journal politique, entre thérapie personnelle, règlements de comptes et considérations technocratiques habillées de populisme 2.0. Cela ne va pas arranger l'image des politiques et en particulier celle d'europe-écologie-les-verts...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Des millions de personnes ne sont pas seulement inquiètes pour la fin du monde, mais d'abord angoissées par la fin du mois.
Commenter  J’apprécie          20
« Je suis le changement que je veux voir dans le monde » est un slogan qui fait florès dans les mobilisations pour le climat. Il résume bien le rapport à la responsabilité individuelle dans l'engagement. Moins d'idéologie, moins de discours, plus d'actions ponctuelles et personnelles.
Commenter  J’apprécie          00
On peut passer d'une stricte approche quantitative de la demande à une vision qualitative, qui peut elle aussi s'avérer un vivier d'emplois et de création de richesse.
Commenter  J’apprécie          00
En bons douaniers de l'orthodoxie, la vieille gauche et la vieille droite en sont venues à ce vieux mantra qui impose la soumission : il n'y a pas d'alternative.
Commenter  J’apprécie          00
Avant les grands bouleversements, un système donne toujours l'impression d'une solidité éternelle.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cécile Duflot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Duflot
Lundi, nous sommes revenus sur l'affligeant meeting d'Éric Zemmour à Villepinte. Notre journaliste Célia Mebroukine a tenté de comprendre qui sont les femmes qui soutiennent le candidat, malgré les accusations de violences sexuelles qui pèsent sur lui. Nous avons également reçu Sylia, militante de SOS Racisme agressée lors du meeting de Villepinte. Retour également sur les révélations « Congo hold-up », avec Justine Brabant et Yann Philippin.
Mardi, Fabien Roussel, candidat du Parti communiste français à l'élection présidentielle était face à la rédaction de Mediapart. Reportage de Sarah Brethes et Nassim Gomri, qui ont suivi les proches des exilé·es disparu·es de Calais après le naufrage du 24 novembre.
Mercredi, Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France, était sur notre plateau, pour nous présenter en exclusivité le manifeste de l'ONG pour une fiscalité juste à l'intention des candidates et candidats à l'élection présidentielle.
Enfin, jeudi, reportage avec Azdyne Amimour, père de Samy Amimour, terroriste du Bataclan, en amont de son témoignage au procès du 13-Novembre. Puis entretien avec le chercheur Benoît Trépied, spécialiste de la Nouvelle-Calédonie.
Rendez-vous la semaine prochaine, à 19 heures et en direct.
10 mois pour 10 € : du lundi 29 novembre au dimanche 5 décembre, abonnez-vous au seul quotidien en ligne 100 % indépendant qui ne vit que du soutient de ses lecteurs ! https://abo.mediapart.fr/abonnement/offre-speciale#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}