Fayard (27/03/1991)
4.25/5   4 notes
On s'est beaucoup penché sur les difficultés _ administratives, notamment _ rencontrées par les couples désireux d'adopter des enfants du tiers monde. On a peu parlé, en revanche, des souffrances de ces enfants souvent déchirés entre leur identité d'origine et l'avenir offert _ avec pourtant beaucoup de générosité _ par leurs parents adoptifs.

Josette Dufour a voulu comprendre pourquoi cet enracinement était parfois si difficile. Elle nous ouvre les y... >Voir plus
Que lire après Adopte-moi quand mêmeVoir plus
J'ai lu ce livre il y a longtemps avant d'être maman. Sans avoir eu recours moi-même à l'adoption, je trouvais intéressant de connaître ceux qui passent par ce parcours chaotique, car entre l'espoir de vouloir donner et recevoir l'amour d'un enfant, l'administration se dresse inexorablement devant eux pour faire languir cet espoir ou tout bonnement le leur enlever.
On assiste de plus à comprendre que l'adoption relève d'un accouchement spirituel au même titre que l'accouchement biologique.

Un livre que tout le monde devrait lire pour mieux saisir l'insaisissable dimension qui nous lie à travers l'amour que l'on porte à un enfant même s'il n'est pas le sien légitimé par la nature.
Dans ce témoignage, Josette Dufour se livre sans tabou sur l'adoption et plus particulièrement sur l'adoption à l'international.

Elle nous parle des conditions dans lesquelles sont trouvés les enfants, comment ils vivent en attendant de partir dans un foyer.

Elle évoque aussi le parcours du combattant des futurs adoptants, de comment les dossiers sont choisis et parfois même refusés.

Mon avis

J'ai trouvé ce témoignage très intéressant mais aussi très bouleversant.

Au fil du témoignage, on s'attache aux différents enfants dont nous parle Josette.

On s'aperçoit que le parcours pour une adoption est extrêmement compliqué. Certains n'obtiendront jamais la garde d'un enfant.

Certains enfants ne seront jamais placés dans des familles aimantes. Ils resteront bien longtemps malheureusement en orphelinat...

J'ai beaucoup aimé découvrir ce beau témoignage plein d'espoir !!