1001 Nuits (21/03/2012)
4.05/5   61 notes
« L’histoire de France, quel ennui… »
C’est votre opinion ? Alors ce livre a été écrit pour vous. Car l’histoire de France, en réalité, c’est mille ans de film d’action et je vais vous le prouver. La scène ? Elle est grande comme l’Europe. Le décor ? Des palais, des gibets, des bals masqués, des bûchers et des champs de bataille encore fumants. Le pitch ? Des rois fastueux chevauchent de défaites en victoires, escortés par des chevaliers en armure, des minist... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas çaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai trouvé sympa ce petit livre de vulgarisation qui entend combler quelques lacunes pour des personnes qui seraient rétives à l'histoire ou auraient peu de temps. Je trouve que le livre remplit sa fonction avec un certaine humour (les pages sur les Mérovingiens sont pas mal de ce point de vue, entre autres...), mais aussi une modestie rafraichissante (je sortais d'un livre de Loran Deutsch il faut dire). Elle ne passe pas son temps à parler d'elle, à se montrer, et comme on dit, elle s'efface devant son sujet, tout en instaurant une jolie proximité avec son lecteur.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre sans prétention, c'est la finesse du point de vue global, le livre est très juste sur le plan historique (l'intro par un historien professionnel en témoigne aussi), et elle utilise des références très solides derrière lesquelles elle s'efface totalement, le Goff, Le Roy Ladurie, Georges Duby.
Elle a donc du bagage et le livre remplira sa fonction de manière fort plaisante je dois dire. En revanche, ceux qui ont déjà un bagage sur le sujet risque de rester un peu sur le faim. L'autrice ne s'adresse pas à eux en priorité.
Un bon livre de vulgarisation donc !
D'entrée, la couleur accroche, et le titre, je ne vous en parle même pas : « l'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça ». Et parmi ceux-là, il y a moi. L'histoire de France, ou d'ailleurs, (à part celle très récente) m'a toujours horripilé, rebuté, et tout petit déjà, on pouvait me faire dessiner la France entière avec tous ses départements en les citant un par un, pas de problèmes, mais placer Henri IV ou Louis XVI dans l'ordre chronologique, impossible.
Et voilà que je passe devant ce livre de Catherine Dufour, et je me dis, que même à plus de cinquante balais, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et je me suis pris au jeu.
Un concentré, et le terme n'est pas volé, de près de 300 pages de toute l'histoire de France, narrée sur un ton volontairement drôle, ce qui facilite la lecture pour des ignares de mon espèce.
Résultat, j'ai apprécié. Certes, je ne suis pas prêt à animer une conférence sur Pépin le Bref, mais il y a une petite et très maigre éclaircie dans ma culture historique du pays.
C'est très concentré, et évidemment tout va très vite, et l'on se prend facilement les pieds dans les pédales dans la chronologie entre les rois, les épouses, les maîtresses, les prétendantes, et toutes les têtes qui sont tombées (et il y en a eu...).
Pour moi, une très bonne lecture, mais je suppose que des férus en histoire pourront peut-être crier au scandale en lisant la version de Catherine Dufour, mais je conseille cet ouvrage aux néophytes comme moi, mais aussi aux autres, ne serait-ce que pour partager leur avis.
« L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça », mais maintenant ce n'est plus pour moi...
Une vraie plongée dans l'Histoire de France! Alors attention, je tiens quand même à vous prévenir, l'Histoire de France n'est "que" survolée! En effet, ne vous attendez pas à des pages et des pages sur chaque période ou sur chaque personnage historique! Et d'ailleurs c'est ce qui fait le plaisir de ce livre car vous apprenez un tas de choses passionnantes mais sans que cela ne soit trop "lourd"! Très utile pour briller en société si vous arrivez à retenir tout ce que l'auteure nous apprend! L'humour dont le livre est teinté n'enlève rien au plaisir de la lecture et je me suis retrouvée à rigoler franchement à quelques endroits!
Ha l'Histoire! Celle qui désigne à la fois le mouvement des sociétés humaines, et bien entendu l'étude scientifique de ce mouvement, et heureusement il n'est plus légitime comme on l'a souvent pensé! Et même si cette discipline s'enseigne à l'école et à l'université sous l'ébranlement des certitudes, dès lors tout est objet d'histoire, et la découverte de vingt-sept histoires bien choisies dans le livre de Catherine Dufour, éveille la curiosité du plus fermé, voir un peu rétif aux leçons des récits historiques sur les bancs de l'école. le titre de l'ouvrage, mine de rien, est en lui même une invitation sans obligation, enfin on peut le supposer...car il faut toujours justifier une absence à un cours que l'on aime pas. Et là en plein dans le mille, l'auteure a visé juste, elle connaît bien son métier, et tous les subterfuges pour l'éveil de l'élève le plus retors aux dates historiques, quelle barbe pour aborder le moindre chapitre, on s'en souvient tous! Mais là, la passion de la professeur l'emporte. J'ai par ailleurs distribué quelques exemplaires de ce livre sur des tables de chevet, mais pas au hasard: de l'ado déjà blasé à l'adulte qui le fut avant lui, puis au final terriblement frustré, regrettant de s'être abstenu par manque d'assiduité, hélas venant bien souvent d'un apprentissage sans passion de l'enseignant. L'actualité sème les graines aidée par le vent continuel de l'information, l'histoire qui nous couvre chaque jour.
Un livre qui porte bien son nom ! J'ajouterai même pour ceux qui aiment l'histoire également. L'auteur traité de façon attractive l'histoire de France et c'est plutôt réussi. L'amoureux de l'histoire restera sur sa fin mais après tout le titre le dit ce n'est pas pour lui !

critiques presse (2)
SciFiUniverse
22 mai 2012
Ceux qui n'aiment vraiment pas l'Histoire de France, notre auteur sombre ou humoristique préféré peut les réconcilier avec une matière franchement pas attirante à la base.
Lexpress
27 avril 2012
[Ce] livre est une relecture réjouissante de notre Histoire, faite de chapitres très courts ("pour qu'on puisse les lire dans le métro") qui captivent autant qu'ils font sourire.
Son prénom est Philippe, mais son siècle l'appelle Monsieur.
On dit que Monsieur est élevé comme une fille, sur ordre de sa mère Anne, pour éviter qu'il fasse de l'ombre à son grand frère. On dit que, tandis que Louis XIV découvre l'amour avec les nièces de Mazarin, Monsieur en fait de même avec le neveu de Mazarin, le tout sur ordre de Mazarin.
Je ne sais pas ce qu'il y a de vrai là dedans. Porter des robes en bas âge et fréquenter des homosexuels plus tard ne fait rien à l'orientation sexuelle. Mais considérer l'homosexualité comme une sale manie qu'on peut attraper à la manière d'un champignon au pied semble une sale manie courante au Grand Siècle. Sinon plus tard.
Au premier abord, l’histoire de France n’est pas facile à raconter. Et pour cause : c’est toujours la même chose. Des rois, encore des rois, une bonne centaine de rois qui s’appellent presque tous Louis.
Ne rien savoir ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé entre deux sources. Voici encore une notion primordiale : ce que nous ignorons représente la majorité de ce qui a existé. il est faux de dire que l'Histoire est pleine de trous : elle n'est qu'un petit trou dans la nappe immense de notre ignorance. Voyez-vous cette faible bougie qui flotte sur un océan de ténèbres ? C'est elle.
L'histoire est écrite par les vainqueurs, puis réécrite de siècle en siècle, au gré des besoins de la propagande. Non seulement les sources manquent mais, en plus, les sources mentent. Il ne faut jamais perdre de vue cette irréparable obscurité.
Les lumières
Mais qu'est-ce que c'est, les lumières? C'est un grand vent d'esprit qui souffle sur toute l'Europe. Il traverse la Méditerranée et finit sa course de l'autre côté de l'océan Pacifique!