Odessa tome 2 sur 2
EAN : 9782203036024
Casterman (27/02/2013)
2.7/5   5 notes
1946 Quand André fait une promesse à sa mère mourante, il ne sait pas encore qu'il mettra sa vie en danger en remuant un passé nauséabond
Charles, son frère aîné, est-il mort sous l'uniforme noir des SS "Charlemagne" comme tous le pensent, ou bien survit-il, telle une bête traquée, comme en est convaincue leur mère ?
Pour que cette dernière parte en paix, André s'enfoncera chaque jour un peu plus dans les sombres méandres de la collaboration, de l'épur... >Voir plus
Que lire après Odessa, tome 2Voir plus
Je vais ici faire une critique sur l'ensemble de la série.

Le scénario de Michel Dufranne part d'un bon sentiment. Peu d'ouvrages traitent en bd le réseau ODESSA. Malheureusement, le sujet n'est pas suffisamment traité. On parle du réseau que dans les 10 dernières pages du tome 2. Narré donc de manière éclair.
Ce qui est dommage, c'est que l'histoire était intéressante mais pas assez développer. Une mère qui cherche à connaître la vérité sur son fils, engagé dans la Division SS "Charlemagne", aurait mérité que l'on s'y attarde, même si vers la fin, ODESSA est évoqué pour démontrer qu'un réseau d'exfiltration existait pour les nazis et les SS qui devait fuir les tribunaux nationaux ou militaires.
Il ne faut pas oublier que la France a eut des soldats volontaires, engagés, au sein de l'armée SS. La division "Charlemagne" a été bien vu par la Wermacht et était étonné de la bravoure des volontaires français dans les différents fronts sur lesquels ils ont fait face. N'oublions pas non plus, que la division a eut "l'honneur" de protéger le bunker d'Adolf Hitler.

Attention, je ne fais aucune apologie pour le nazisme. Etant passionné par l'histoire, ce n'est que l'histoire que je retiens avec ses grands évènements glorieux et orgueilleux... comme les moins fiers.
Je pense enfin que pour les étudiants, cette page d'histoire, développée, aurait fait réfléchir sur ce que la guerre a de mauvais : collaborations, violences, meurtres, fanatismes, extermination de population... Car les LVF se sont engagés dans un idéal qui leur appartenait et le livre le démontre.

Ceci étant dis, revenons à la série. le dessin de Srdjan Nikolic Peka n'est pas trop mal mais demande de la maturité. Il existe des approximations dans le dessin.

Pour résumé, la série aurait mérité plus de place concernant la division SS "Charlemagne", plus de place concernant les divers réseaux pour l'exfiltration des nazis, un dessin plus mûr. Dommage.
Le titre de cette BD fait bien entendu référence à cette organisation d'exfiltration de nazis lors de la chute du troisième Reich et après guerre. Un sujet déjà abordé il y a des décennies par Frederick Forsyth dans un bon thriller, ou par Philip Kerr dans Une douce flamme.

Dans la suite de ce récit en deux tomes, André, ancien résistant, part en 1946 à la recherche de son frère Charles qui s'était enrôlé dans la division SS Charlemagne. Il a pu remonter sa trace jusqu'à Bruxelles où d'anciens nazis liés au grand banditisme semblent continuer à diriger les bas-fonds, sous l'oeil distant de la police.

Le titre annonçait un explicatif des réseaux de départ d'anciens nazis vers l'Amérique du Sud. Il n'en est rien. On va juste aller faire un petit tour dans l'Argentine de Peron et puis… c'est tout. Ce qui ressort de ces deux albums, c'est un climat pesant plus qu'un essai d'explications. le sujet est peu et mal exploité. Les personnages n'emportent aucune empathie. Dommage, dommage…
Plongeons dans le second tome d'O.D.E.S.S.A.

André continue à chercher son frère, aidé de Lulu, prostituée qui travaille avec les réseau faisant sortir les collabos vers des pays dans lesquels ils sont mieux accueillis.

Mais les choses sont loin d'être simples, et André ne gagne la confiance ni des membres des réseaux, ni de la police, et les deux se servent de lui pour piéger les autres.

Mais il est tenace, et compte bien remonter à la source et trouver le lieu où se cache son frère.

J'ai bien aimé ce second (et dernier) tome.

On plonge encore plus dans l'Histoire, avec la découverte de ces réseaux d'exodation, la chasse donnée par la police, la façon dont le début de l'après-guerre se passe, et le tout dans une histoire très bien trouvée, à l'intrigue haletante et stressante et avec beaucoup d'action.

Suite voir lien
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

- Si pour moi il est mort !! Dès qu'il a rejoint la LVF, il a disparu de nos vies !
- C'est pas le moment de faire de la politique...
- Ouvre les yeux pour une fois, Charles était un traître ! Un sale ordure de collabo !!
- On parle des dernières volontés de maman ! Montre un peu de respect à ta famille... pour une fois;

Lire un extrait