AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359622782
250 pages
Ex Aequo (15/05/2012)
3.85/5   10 notes
Résumé :
« L’énorme électro-aimant développait cent mille fois le champ magnétique terrestre et une force phénoménale collait les quatre paires de menottes en acier à la paroi de plastique. Suspendu à l’avant de la machine, un mètre au-dessus du sol, le fer lui entaillait la peau des chevilles et ses pieds commençaient à bleuir par manque de circulation sanguine. Il avait attrapé les chaînes des menottes emprisonnant ses mains et tirait dessus de toutes ses forces, mais malg... >Voir plus
Que lire après 7 morts sans ordonnanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Surtout n'emportez pas ce roman si vous devez être hospitalisé, ou même si vous ne devez subir qu'un bête examen médical, et encore moins une radio ou un scanner ! Vous risqueriez au bout de quelques pages de repartir en courant de la salle d'attente…

En effet, dans « 7 morts sans ordonnance », c'est l'hécatombe dans le service de radiologie de cet hôpital de l'Est de la France, et personne ne comprend cette hémorragie de décès, qui bien sûr entache la réputation de l'établissement, mais surtout sème la panique parmi le personnel.

Malgré la présence du lieutenant de police Borlin, une sacrée caricature vraiment bien troussée même si le type est passablement imbuvable, ou plutôt à cause de ce lieutenant, le jeune Luc Fraxin est soupçonné de suite. Il faut dire qu'il travaille dans le service de radiologie et est donc souvent sur les lieux du crime. Mais il semble pourtant plus perturbé par la disparition de la femme qu'il aimait sans explications que par l'ambiance meurtrière qui l'entoure.

Malgré l'enquête en cours, les morts s'accumulent : un ambulancier, un chirurgien, un infirmier, uniquement des personnes en lien avec l'hôpital même si parfois le crime a été commis en dehors. C'est donc au coeur du monde hospitalier qu'il faut chercher : malade non soigné qui veut se venger, famille d'un malade, médecin jaloux ? Quel peut-être le dénominateur commun à ces personnes, hormis le centre hospitalier ?

L'écriture est incisive et agréable à lire, et surtout l'auteur, qui connait bien le système médical puisqu'il y exerce depuis plusieurs années, fait montre d'une imagination débordante dans le déroulement des meurtres. Même si les connaissances médicales du lecteur sont au stade du niveau zéro, il ne pourra s'empêcher de parfaitement imaginer le déroulement des véritables supplices très raffinés et élaborés qu'ont enduré les personnes assassinées et ne regardera plus jamais d'un même oeil un scanner ou une salle de radiographie. Et il vaut peut-être d'ailleurs mieux ne pas trop en savoir, au cas où le modus operandi du tueur est applicable dans la réalité…

Alors les cadavres s'amoncellent, et l'intrigue se complique, et le lecteur a du mal à lâcher les pages de ce roman qui commencent en trombe avec des morts qui s'enchainent, mais devient de plus en plus psychologique. Pourquoi, voilà la question qu'on se pose, et dont la réponse ne sera donnée que dans les dernières pages, qu'on aura dévoré avec un plaisir un rien sadique jusqu'à la chute plutôt inattendue.


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
(...)
J'ai été assez conquise par ce livre, dont j'ai aimé l'originalité. Tout d'abord, grâce au personnage principal qui au lieu d'être médecin ou infirmier, est manipulateur en radiologie. Une profession peu mise en avant, surtout du point de vue médico-légal, comme c'est le cas ici. Cela donne lieu à des scènes très intéressantes, dont la précision médicale est un atout.
Ensuite, grâce à l'intrigue policière en elle même. En effet, ce n'est pas la police que nous suivons dans l'enquête, mais tous les personnages qui gravitent autour.

Les personnages, justement, sont un peu inégaux à mon goût. le personnage principal est bien développé et je suis rapidement entrée en empathie avec lui. J'ai aimé chercher à comprendre en même temps que lui se qui se trame dans cet hôpital. Par contre, le personnage du flic alcoolique est un peu léger en comparaison.

La progression dans l'histoire est vraiment réussie. On nous amène petit à petit à découvrir les tenants et les aboutissants des faits, tout en préservant le suspens. Pour cela, l'auteur a exploité avec brio l'alternance des points de vue (et moi qui n'aime pas ça d'habitude, c'est dire!).
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..
Commenter  J’apprécie          20
Ça se laisse lire.
Les meurtres sont originaux, adaptés aux milieux familiers de l'auteur et au décor hospitalier. Juste assez de technique médicale pour qu'un béotien puisse suivre.
Par contre, aux deux-tiers de l'ouvrage, on peut deviner qui est coupable, malgré une fausse piste
Vers la fin, sa confession décrypte les motifs qui ont poussé à agir, ainsi que le modus operandi.
Mais je n'ai pas compris, à la fin, il semble n'y avoir qu'un vélo ?
À moins que ce ne soit qu'une immense schizophrénie (du cycliste) ?
Une écriture intéressante cependant.
Commenter  J’apprécie          00
Un bon polar qui se passe dans le milieu hospitalier avec un fin surprenante.
Lien : http://www.danslemondedevhs...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’énorme électro-aimant développait cent mille fois le champ magnétique terrestre et une force phénoménale collait les quatre paires de menottes en acier à la paroi de plastique. Suspendu à l’avant de la machine, un mètre au-dessus du sol, le fer lui entaillait la peau des chevilles et ses pieds commençaient à bleuir par manque de circulation sanguine. Il avait attrapé les chaînes des menottes emprisonnant ses mains et tirait dessus de toutes ses forces, mais malgré sa forte musculature, il ne parvenait à soulager ses jambes endolories que quelques instants. Il ne connaissait pas bien la technologie des appareils d’IRM. Son métier d’infirmier anesthésiste ne nécessitait pas ce savoir. Cependant, il s’était aperçu, en accompagnant les malades dont il s’occupait, que le personnel de ce secteur prenait garde à la force magnétique colossale se dégageant de l’énorme aimant de trois mètres de diamètre percé d’un tunnel de soixante centimètres où il aidait souvent à installer le patient pour son examen. Il aurait dû s’en souvenir plus tôt et se méfier. Désormais il était trop tard ! La traction qu’il exerçait de tout son poids sur les chaînes ne suffisait pas à les faire glisser de quelques centimètres. La force physique étant une cause perdue, il se résigna à implorer…
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un excellent polar qui sort résolument de l'ordinaire. Une écriture élégante et aisée, des personnages forts, une intrigue solide, mais surtout... une fascinante plongée dans le monde hospitalier. Et là, on sent vraiment que l'auteur s'y connait !
Bref! Que du bon ! A recommander, et vivement le prochain ! ! !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : policier fantastiqueVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}