2,5

Ce livre traînait dans ma PAL depuis une quinzaine d'années environ et n'aurait même jamais dû y mettre les pieds. Une lecture horrible qui n'a aucun intérêt sauf peut-être d'endormir le lecteur et en période de confinement cela aide. Les auteurs Danielle et Claude Dufresne nous mène dans des directions complètement farfelues, ils nous gavent de noms, de périodes, de complots... sans jamais vraiment rien nous apprendre d'utile, car on ne veut rien apprendre, on veut juste terminer ce livre à grande vitesse pour pouvoir passer rapidement à autre chose. Plusieurs historiens, auteurs sont cités, leurs thèses avancées et puis c'est tout. A plusieurs reprises, le lecteur a le droit à un : on reviendra plus tard sur ce sujet, les différentes hypothèses sont évoquées au milieu d'autres, on revient ensuite dessus, on a le droit à des hypothèses complètement farfelues qui n'apportent rien au lecteur, bref on apprend rien, on tourne les pages pour pouvoir vite oublier ce livre qui n'a aucun intérêt. 251 pages de trop pendant lesquelles, les auteurs osent dire à la 230 page environ "ne lassons pas le lecteur avec ça", ils ne savent peut-être pas que c'est trop tard depuis les premières pages, dommage que je m'obstine systématiquement à finir mes lectures même les plus mauvaises car celui-ci n'a jamais réussi à éveiller ma curiosité.