Bayard Canada (28/10/2014)
3.54/5   12 notes
Le jour où Léa joue les mannequins à la piscine avec sa copine Julia, elle est loin d'imaginer que sa vie est sur le point de basculer. Si elle avait pu se douter qu'elle était sur le point de sortir de son anonymat confortable pour devenir la vedette de l'école, elle n'aurait pas joué à ce jeu dangereux. Commence alors, à travers de véritables montagnes russes d'émotions, une enquête pour identifier celui ou celle qui s'acharne sur elle. Malheureusement pour la jeu... >Voir plus
Que lire après Un clic de tropVoir plus
Léa et sa meilleure amie Julia sont en secondaire 2 et passent la majeure partie de leur temps, depuis la maternelle, ensemble.
Une fin de semaine chaude, elles choisissent de passer du bon temps autours de la piscine de chez Julia.
Elles prennent des photos en bikinis et sur la recommandation de Julia, Léa décide de changer sa photo de profil facebook pour une de celles-ci.
Et c'est de début de l'enfer.
Si la plupart des gens font des commentaires positif, il suffit de celui de Lian dévastateur, pour qu'elle commence à vivre de la cyberintimidation et du harcèlement.
Elle reçoit des courriels intimidants, elle est prise en photos à l'école, on lui suggère de faire un régime, on la fait passer pour une reject et une grosse nulle et Léa en perd l'appétit, perd le sommeil.
Heureusement qu'elle a Julia et Yasmine pour l'aider.

C'est un style efficace qui est employé par Rhéa pour illustrer ce qui est bien souvent de plus en plus vécu dans les écoles secondaires. Je l'ai vue nous parler de ce roman à la rentrée Bayard à Montréal et j'avais tout de suite été intéressée à lire son roman et je remercie Bayard de me l'avoir offert.
Toujours aussi bien fait, la collection zèbre permet aux jeunes qui aiment moins lire de trouver des histoires qui peut les passionner avec une mise en page imagée et bien pensée.
Avec efficacité Rhéa nous entraîne dans le quotidien de Léa, incomprise par sa mère qui n'aime pas les nouvelles technologies, victime d'intimidation et qui ne comprend pas pourquoi ça lui arrive à elle. Et ça pourrait arriver à n'importe qui.
La fin est ouverte et peut amener bien des discussions, même en classe.
Je recommande
Critique #1
Pour commencer, c'est l'histoire de Léa qui joue les mannequins, à la piscine, avec son amie Julia. Léa a posté quelques photos d'elle, en train de faire des poses de top modèle. Celle-ci, est loin d'imaginer qu'elle allait ce faire harceler sur Facebook et dans ces courriels...

pour débuter, je ferai une appréciation du roman. J'ai aimé mon livre, car je l'ai trouvé très original contrairement aux autres livres dans ce genre, qui sont un peu ennuyeux. Sincèrement, j'aimerais bien lire d'autres livres qui font partie de cette collection. Puis pour finir, je conseillerais ce livre aux personnes qui subissent le même problème que Léa, car il fait comprendre qu'il faut parler de nos problèmes et ne pas les cacher.

Critique #2
c'est l'histoire de Léa une jeune fille en secondaire trois .L'histoire se déroule à l'école et chez elle . Léa va chez son amie Julia pour se baigner ,elles passent une journée fantastique ,elles font les mannequins sur le bords de la piscine . Julia propose à Léa de changer se photo de profile Facebook , car ça fait plus d'un ans qu'elle ne la pas changé . tout à coup . Elle change sa photo de profil et une jeune fille du nom de Lian commence à lui faire de la cyber intimidation , elle commente c'est photo Facebook ...

j'ai bien aimé ce livre ,je le conseille aux jeune adolescentes je l'ai aimé parce que j'aime les enquêtes . Pourquoi je le conseille aux ados ? Tout simplement parce que ça se passe dans leur milieu et aux filles parce que c'est une histoire de filles s'il y avait un autre tome ,je courais l'acheter .
De nombreux dangers liés à Internet sont abordés dans ce roman aux allures de diaporama de copies d'écran. le style est simple à appréhender, même pour un jeune public. La diversité des sujets abordé m'a beaucoup plu, au détriment de leur explication, ne serait-ce que par un petit dossier ou des conseils en fin du livre, pour les lecteurs à qui cette lecture aurait ouvert les yeux. Je n'ai pas aimé la fin de l'histoire. Sans désirer un recours judiciaire envers la personne harceleuse on aurait aimé que sa souffrance soit davantage creusée plutôt que tue et visiblement satisfaite et comblée par son petit jeu de cyberharcèlement.

p 84-85 " La fille tente de convaincre son amie que la liberté d'expression n'a rien à voir avec le droit de ridiculiser quelqu'un sur Facebook. "