ISBN : 2070314405
Éditeur : Gallimard (08/04/2004)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 107 notes)
Décrété mort par son père, la veille de ses vingt ans. Mort pour la cause, la bonne, mort pour la France. Voilà un drôle d'anniversaire, en cette année 1940. Elevé dans une modeste famille de la banlieue parisienne, au bord de l'hippodrome de Champigny et dans les murs d'une maison en meulière, entre une mère employée aux chemins de fer et un père communiste, représentant en vins, le narrateur est rapidement plongé dans les travers de la Seconde Guerre mondiale, exp... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
16 janvier 2017
★★★★★
Est  un roman dont l'intrigue se déroule pendant l'occupation allemande.  Ce récit  écrit à la première personne met en scène un très jeune homme devenu résistant bien malgré lui.
Ce personnage méfiant qui déteste par dessus tout qu'on pense pour lui est avant tout étranger à la vie que d'autres lui déroulent. Parfois à la limite du cynisme, ce texte capture nombre d'éléments, ou de fonctions, personnages.... de nos sociétés modernes pour en faire une critique le plus souvent acerbe.
Idéologies, autorité, pouvoir, politique .... tout est commenté par le personnage central au cours de son périple, par cet antihéros persuadé que tous (ou presque)  ne sont au final que des êtres indéniablement médiocres, égoïstes voire manipulateurs.

L'auteur a l'art de l'oralIté, car le pseudo témoignage  de celui qui s'est donné l'apparence nonchalante de subir un flot d'événements qu'il n'avait pas choisis est conté avec efficacité.
Dommage cependant,  que certains passages soient à la limite du grotesque et .... qu'il ne se passe rien de bien nouveau en ce qui concerne l'espace temporel : l'occupation nazie en France.
Marc Dugain a une jolie écriture fluide et travaillée, mais je ne me suis pas régalée, car j'ai eu l'impression qu'il avait écrit là le roman de l'anti-conviction permanente, et ça m'a déplu.
SZRAMOWO
20 novembre 2014
★★★★★
A chaque livre de Marc Dugain je suis époustouflé par la façon dont l' auteur nous fait entrer dans des univers très différents, avec le même talent, la même exigence de réalisme dans la construction des personnages, des contextes et de leur interaction.
Heureux comme Dieu en France, nous permet d'aborder la seconde guerre mondiale par un prisme original, loin de la stratégie politico-militaire, même si elle n'est pas complètement absente, celui de l'homme seul qui doit lui même construire ses propres références avec le maigre héritage que lui ont laissé ses parents et grands-parents.
Au fonds, ce livre pose la question du choix et du hasard, sachant qu'il y a toujours des salauds et des héros, des traitres et des résistants, qui jouera quel rôle et pourquoi ?
Personne n'a encore trouvé la réponse.
antibouille
04 décembre 2012
★★★★★
Encore un très bon livre de cet auteur que j'apprécie vraiment.On partage très vite les sentiments éprouvés par son héros qui se trouve un peu malgré lui enrolé dans la Résistance et devient peu à peu un élément important du dispositif.
Pour ceux qui n'ont pas vécu cette époque ce livre est très révélateur de l'état d'esprit des français; ainsi résumé..."1% de résistants, 1% de collaborateurs zélés et 98% de pauvres gens ballotés entre la faim, le désespoir et l'irrépressible nécéssité de trouver des responsables à leur malheur"
La difficulté de réinsertion après la fin de la guerre est particulièrement bien traitée .."La France des collaborateurs qui avaient cru bien faire laissait place à celle des récupérateurs." Marc Dugain aborde avec le recul nécessaire cette période peu glorieuse et son écriture très fluide et sans prétention nous fait apprécier pleinement l'humanité de ses personnages et même le côté romanesque de son récit.Du bel ouvrage.
MarieC
09 avril 2012
★★★★★
Un peu comme l'Etranger de Camus, le narrateur a fait la Résistance sans vraiment s'y sentir impliqué. Son père, militant communiste, lui annonce qu'il doit passer pour mort afin de pouvoir rejoindre la Résistance. le jeune homme s'exécute (au sens propre ?) et va sur ordre, passer 3 ans dans la clandestinité, le plus souvent sans réellement comprendre les raisons de ses actes, puisque les organisations sont cloisonnées par sécurité. Son parcours est cependant exemplaire, à la fin de la guerre, les nazis le considèrent comme particulièrement dangereux... Jamais pourtant il n'agit par idéal, politique ou patriotique, ni n'affirme aucun principe. Sa sympathie pour un équipage de sous-mariniers allemands ne l'empêche pas de transmettre les informations qui vont les faire tuer, malgré des difficultés qui auraient pu l'en en dédouaner. Toutes ses pensées vont à quelques personnages qu'il rencontre, Mila, sa chef de réseau à laquelle il voue un amour aussi absolu que silencieux, un sous-marinier allemand, dont il finit par élever le fils, un résistant rencontré en prison. Au retour de la paix, il poursuit cette vie sans convictions, en épousant une femme qu'il n'aime pas, mais que ses parents apprécient, en adoptant une profession qui ne le passionne pas. Servi par une écriture simple et fluide, ce récit assez court touche au coeur, par sa simplicité et ses étranges ambiguïtés.
bacoltrane
05 juin 2009
★★★★★
Pierre Joubert est un garçon de vingt ans en 1941. Avec la complicité d'un médecin, son père organise sa fuite pour rejoindre la Résistance. (le médecin délivre un certificat de décès. Pierre Joubert prend une autre identité).
Il conduit des missions périlleuses où il croisera l'amour de Mila, chef de son réseau. (il arrive à infiltrer des Officiers sous-mariniers qui dans l'amitié lui confient leur jour de mission et donc de sortir de la Rade en sous-marin. Il en informe ainsi l'aviation anglaise fait mouche). le souvenir de Mila persistera au-delà de la guerre.
Après la Libération, il cherchera à retrouver Mila, chef de son réseau, arrêtée peu de temps avant lui ; est-elle toujours en vie ?
La retrouvaille, en Israël est très belle plus marquée sous le signe de la complicité et de l'amitié que de l'amour.
Marc Dugain a un magnifique sens de la narration, ainsi que celui de la formulation de ses perceptions toujours bien à propos, très imagée et originale. Des points de vue toujours aussi pertinents et sarcastiques ! Un livre très dense et émouvante ! La quête d'un amour qui se transforme en amitié.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
moraviamoravia28 mars 2017
Les clés étaient déposées chez la concierge. Qui ne dérogeait pas à la règle. L'œil inquisiteur de l'auxiliaire de préfecture qui donnerait le monde pour une tranche de saucisson d'âne.
moraviamoravia28 mars 2017
Mon père ne disait plus rien depuis son retour d'URSS. Il se contentait de ronchonner comme un sanglier qui s'est coincé le groin dans une taupinière.
moraviamoravia26 mars 2017
Mon oncle avait été Croix-de-Feu. À petit feu.
bacoltranebacoltrane05 juin 2009
C'était une intellectuelle, son corps semblait n'être que l'accessoire de son esprit et la platitude de ses formes l'affichait. (p 43)
Si seulement encore les Allemands avaient été seuls. Mais ça fleurait tellement la guerre civile. La France se divisait en trois tas inégaux. Le plus gros, celui qui pensaient qu'il était urgent de ne pas se faire remarquer et qui s'affairaient comme des petits mammifères à l'approche des grands froids. Un tas moins gros de gens polis, qui savaient recevoir et qui trouvaient seyante la mode des invités. Qui prenaient un certains plaisir à nous passer à la question et nous finir au grand ball-trap organisé en l'honneur des Allemands. Le plus petit tas, c'était nous.
p 70
AncolieAncolie18 juillet 2012
Ils te fusillent dans la cour de la prison. Ou ils t’envoient en déportation. Et là, tu finis découpé en petits morceaux, prêt à l’emploi pour l’industrie allemande. Ils font du savon avec ta graisse, des oreillers avec tes cheveux, ils recyclent tes plombages et te volent tes dents en or si tu en as. C’est encore pire. Crois-moi, il veut mieux être fusillé. J’ai l’impression qu’ils réservent la déportation à ceux qui dans leur esprit méritent plus que la mort : l’humiliation et la négation de leur existence. Les nazis auront montré à l’humanité qu’ils pouvaient faire plus que de faire mourir les gens. C’est tout ce qui restera d’eux.