AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081228351
496 pages
Flammarion (08/01/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
A quel point les Italiens ont-ils été fascistes ? La question du soutien de la population allemande au régime nazi est depuis longtemps travaillée et débattue : étrangement, elle n'a jamais été posée aussi clairement pour l'Italie fasciste. Pour v répondre. Christopher Duggan s'est plongé pour la première Bris dans des fonds d'archives inexploités: une mine d'écrits intimes rédigés, entre 1920 et 1915, par des Italiens venant de tous les horizons de la société. Du l... >Voir plus
Que lire après Ils y ont cru : Une histoire intime de l'Italie de MussoliniVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A travers les récits intimes (lettres, journaux) des années 30, une plongée dans l'engouement, l'aveuglement, l'emprise qu'a pu exercer Mussolini sur de nombreux italiens. Des mots touchants, naïfs, exaltés, parfois teintés d'humour pour mieux comprendre le système dans lequel une grande partie des italiens a vécu.
Une vraie découverte plus charnelle et personnelle de l'histoire du fascisme italien.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LaViedesIdees
04 juin 2014
La mémoire du fascisme continue de faire débat dans l’Italie contemporaine. Dans son dernier livre, l’historien Christopher Duggan, s’appuyant sur des correspondances et des journaux intimes, s’efforce de démontrer le pouvoir de séduction et d’attraction que le Duce a exercé sur la population italienne. L’occasion de débattre, à plusieurs voix, sur la nature du fascisme, sa dimension totalitaire et sa puissance d’incarnation.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LaLibreBelgique
19 février 2014
Une formidable plongée dans des lettres et journaux intimes de 1920 à 1945.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
LeFigaro
13 janvier 2014
l'historien Christopher Duggan, un des meilleurs spécialistes du fascisme [...], a décidé d'examiner par le menu les multiples journaux intimes, lettres et expressions publiques que les Italiens ont laissé à l'époque du fascisme. Ce livre peut ainsi se lire comme une histoire intime de l'Italie de 1919 à 1945.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus




{* *}