Hell school tome 1 sur 3
Le Lombard (11/01/2013)
3.82/5   71 notes
Située sur une petite île française, l'école de l'excellence est un établissement ultra-privé extrêmement rétrograde, dont les résultats ne sont plus à démontrer - le cauchemar de tout adolescent normalement constitué. Ainsi, le simple refus de Bastien, Hina et Boris de participer au bizutage suffira à les mettre au ban de toute vie sociale... ce qui leur laissera tout le temps d'enquêter sur les bizarreries de cette « École-Prison », comme la scolarisation gratuite... >Voir plus
Que lire après Hell School, tome 1 : RituelsVoir plus

Zidrou

3.56★ (211)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une série de trois (je ne sais pas si les autres sont déjà sortis étant donné que celui-ci est paru il y a tout juste un an), Hell scholl m'a étrangement fait pensé aux romans de C.J Daugherty, "Night School" que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Ici, j'aurais pu facilement mettre cinq étoiles à cette bande-dessinée si je n'avais pas trouvé les dessins un peu trop fait à la va-vite (à mon goût mais bon, cela se comprend étant donné qu'il s'agit d'une bande-dessinée où le public ciblé est plus celui des adolescents).

Pour l'histoire, cela se déroule sur une île, dans une école privée réservée aux enfants riches, appelée "L'institut de l'excellence". Cela en dit long et pourtant...pas assez. En effet, deux adolescents, tous deux orphelins, Hina et Bastien. Tandis que la première a été adoptée, l'autre est trimbalé de famille d'accueil en famille d'accueil. Tous deux se rapprochent l'un de l'autre très rapidement, marginalisés de par leur provenance, et faisant tout pour le rester. Comment ? D'abord par leur look et ensuite par le fait de refuser de changer d'apparence afin de participer au fameux "rituel" rituel d'intégration dans la Hell School (une sorte de bizutage si vous préférez).
Ils vont, au cours de cette histoire, accueillir deux autre élèves, formant ainsi un groupe à part en rébellion contre les personnes dirigeantes de cette école.

Qui sont ces deux autres nouveau venus et pourquoi décident-ils, eux aussi, de s'isoler alors qu'ils avaient été admis pour participer au rituel d'intégration. Pourquoi avoir choisi de se mettre à part et de se différencier des autres ? Vous le découvrirez si vous décidez de vous plonger dans cette bande-dessinée que je vous recommande vivement. J'attends la suite avec impatience...A découvrir !
Des nouveaux élèves arrivent dans une école privée haut de gamme (l'école de l'excellence, rien de moins) et, tout de suite, l'information est claire : les nouveaux 'les batards' vont subir un rituel initiatique. Seuls deux étudiants, d'ambrée catégorisés comme marginaux, refusent de se plier à ces règles et vont vite comprendre qu'ils se sont exclus de l'ensemble. Instantanément, on ne leur adresse plus la parole si ce n'est pour les injurier. Un troisième larron va vite les rejoindre...pour d'autres raisons.
En France, le bizutage est interdit mais dans le plat pays qui est le mien, ce n'est pas le cas. Ce rituel initiatique, le baptêmes, est toujours très présent, plus ou moins suivi et plus ou moins sectaire selon les universités et même selon les facultés. Décrié par les uns, étape nécessaire pour les autres, il n'en est toujours pas moins emprunt d'une réputation un peu sulfureuse.
J'avais donc hâte de voir comment ce sujet allait être traité ici et j'ai trouvé ça très chouette et très sympa à lire. La narration nous entraine très vite dans une ambiance prenante et bien rendue, peuplée de personnages attachants.
Le dessin de Ers est un peu enfantin pour cette ambiance plutôt ado mais ce n'est pas dérangeant. Mon seul regret à l'issue de ce tome, c'est que c'est le seul qui était à la bibliothèque...je ne sais donc pas si je connaitrai un jour la fin de l'histoire.
Septembre, les élèves prennent un ferry pour se rendre à leur pensionnat car l'Institut de l'Excellence est un lycée bâti sur une petite île de la Méditerranée. Sur le pont, Bastien, un garçon avec des dreadlocks, rencontre Hina, une fille aux cheveux bleus. Tous deux, forcés par leurs parents de s'y rendre, sympathisent et se questionnent sur cette école si distinguée… Aucun des nouveaux ne peut se douter de l'ambiance particulière qui règne dans cette école privée… le directeur les reçoit par un discours vantant le mérite de leur éducation, un enseignement qui forme les personnalités du pays, un privilège (gratuité de la scolarité) accordé que l'on doit accepter avec reconnaissance. L'accueil se termine par une réflexion sur le bizutage, «un rituel d'initiation» indispensable à l'admission. Les nouveaux sont appelés «les bâtards» et doivent obéir aux directives de leurs aînés. Dans les nouveaux, il y a Bastien, Hina, Boris et une étrange fille, Valérie, qui souhaite intégrer la bande que les trois autres ont déjà formée.

Le règlement intérieur est strict… Enlever la teinture bleue et les dreadlocks sont un premier pas vers le conformisme demandé. Il semblerait qu'aucune originalité, aucune initiative soit bien considérée. Franck, un étudiant élu président, veille à la bonne marche… Mais très vite, par leur attitude réfractaire, le groupe se fait remarquer et les sanctions ne tardent pas. La milice des « aînés » opère de jour comme de nuit, agressive, violente, forçant les insubordonnés à courber l'échine. C'est en voulant les fuir, qu'une nuit Bastien découvre sur la falaise une plaque commémorative… « A la mémoire de Thierry Pichet, décédé en cet endroit… ». En trouvant une photo scolaire du jeune Thierry, Bastien et Hina constatent qu'il ne portait pas l'écusson de l'école. Alors, une question s'impose immédiatement. Sa mort, aurait-elle rapport avec le fait qu'il n'est pas été adoubé en recevant le rituel ? Sans vouloir broder une histoire farfelue sur ce décès, les deux amis ont tout de même conscience que l'institution recèle une part de mystères, mais ce qu'ils ne savent pas encore, c'est que la réalité est pire que ce qu'ils pourraient imaginer…

« – Jamais je ne marcherai au pas, Hina !
- As-tu vu comme ce paysage est beau ? Quel dommage que ce soit celui d'une prison ! »

J'ai trouvé cet album par hasard et je l'ai choisi, tentée par son titre et la couverture qui distillent détresse et frayeur… C'est Hina qui est représentée en premier plan. Cet épisode immerge le lecteur dans une ambiance inquiétante, implante le décor et dessine les personnages. Les auteurs dévoilent dès la première page la densité de l'histoire en révélant un fait capital qui s'est déroulé dix ans auparavant. Ainsi le ton est donné ! et nous pénétrons dans l'île avec toute l'appréhension requise… On peut comparer les lieux à un bagne pour enfants dont les aînés seraient les matons. le cadre est paradisiaque mais on sait aussi qu'il est effroyable. Suivre pour survivre. le scénario est bien construit, à chaque page on attend la tragédie, la violence est latente, à peine montrée et les mystères sont des ombres encore opaques. Qui sont vraiment les dirigeants de l'Institut de l'Excellence ? Hina, Bastien et Boris, des caractères forts, constituent un trio de frondeurs. Valérie, solitaire, fragile et instable, voudrait bien les rejoindre, mais dans ce volume, elle ne séduit pas du tout ses camarades… J'ai aimé l'ensemble graphisme et colorisation. C'est expressif, généreux et dynamique. Je ne sais pas si je peux me permettre de comparer, mais ça me rappelle des mangas.

La semaine prochaine, je lirai la suite… « Orphelins ».
Une série qui s'annonce bien intéressante, ayant pour toile de fond un établissement scolaire d'élite dans lequel il se passe et s'est passé des événements graves.
Tout tourne autour "de rites d'initiation" auxquels il vaut mieux se plier si l'on veut éviter de voir sa vie devenir un enfer. C'est pourtant le choix qu'ont fait trois "bâtards" qui ont refusé de se plier à ces pratiques : Hina la "punkette", Bastien à la coiffure rasta et Boris le grand costaud pacifique.
Mais ce qu'ils vivent n'est rien à côté de ce qui les attend...
Un bon premier tome avec un scénario intelligent, servi par un dessin certes pas révolutionnaire mais très plaisant.
Trouvée au hasard dans ma bibliothèque municipale, j'ai remarqué en premier le coup de plume à qui l'on doit "Les démons d'Alexia" et les "Enfants de la résistance". C'est une courte série d'à peine trois tomes, mais j'ai beaucoup aimer.

C'est un récit sombre qui implique un adolescent en particulier, Bastien, un rouquin qui n'aime pas qu'on lui dicte les règles si elles vont contre de sa propre conception des choses. Un "mouton noir" sympathique. Enfant bazardé d'une famille d'accueil à une autre, il est un jour inscrit à l'Institut de l'Excellence", dont le nom pompeux n'a d'égal que la rigidité des Instances qui la régit. Cette école d'élite est située sur une île. C'est au cours du trajet pour s'y rendre Bastien fera la connaissance de Hina, jeune orpheline aux cheveux bleus et Boris, un grand musclé qui déteste la violence. Ce qu'ils ont en commun? Leur refus de plier devant l'autorité. En effet, en refusant de participer à une initiation à saveur violente, dite "rituelle", les trois adolescents se retrouvent en marge des étudiants, condamnés à vivre en retrait, ostracisés et forcés de manger en dernier à la cantine. Mais certaines choses sont mystérieuses dans cette école, notamment le sort des "orphelins", dont les études sont gratuites. Les trois amis découvrent bientôt que certains d'entre ces orphelins ont carrément disparus dans des circonstances dramatiques. Lorsqu'ils enquêtent, ce qu'ils pourraient avoir trouvé est bien pire que de simples initiations qui ont mal tourné.
L'histoire est fluide, addictive et on se laisse entrainer sans difficultés dans une histoire qui assombrie à vue d'oeil. On ressent d'emblée que la violence est au coeur de l'école, d'abord psychologique, puis physique. Rapidement, les élèves ont le choix de plier et suivre docilement, ou devenir des parias en refusant de suivre le groupe. On a donc dans les trois albums une bonne dose de psychologie noire.Pour avoir lu les deux autres (avidement), je suis d'avis que cette histoire terrifiante était bien amenée et on ne pourrait pas deviner la fin simplement avec le premier tome. Les personnages sont attachants, rebelles, mais pas méchants. Bastien n'a l'air de rien, mais en fait, il est assez intelligent et intuitif comme personnage. L'école est située dans un petit paradis, ce qui cré un contraste avec les horreurs qui s'y sont déroulés et le côté brutal et très disciplinaire de l'institution. Et le dessin est visuellement très beau. Certains thrillers forcent sur le noir, mais pas celle-ci, qui a une jolie palette de couleurs, ça me plait.
Les trois héros de cette série ne sont pas sans rappeler les trois enfants de la série "Les enfants de la résistance", qui sont aussi de jeunes rebelles contre une autorité adulte suprématiste. Comme eux, ils s'investissent d'une mission dangereuse et font aussi preuve d'un courage qui frôle l'inconscience. Par contre, ces si personnages ont aussi un sens aigu de la justice et une capacité intellectuelle hors norme.

Un bon thriller, en somme.

critiques presse (6)
BDSelection
15 mars 2013
Ce tome met surtout en place un espace [...], une atmosphère, des personnages - plusieurs ayant manifestement des choses à dissimuler - et établit au fil du récit deux groupes antagonistes.Cet album est suffisamment intrigant et convainquant pour nous donner envie de lire les deux tomes à venir.
BoDoi
18 février 2013
Tous les ingrédients du thriller lycéen sont réunis ici, avec en prime un dessin franco-belge classique mais efficace. Peut-être moins ambitieux que Seuls, et un peu moins élégant graphiquement aussi, Hell School a néanmoins suffisamment de qualités pour tenir en haleine son lecteur.
Auracan
24 janvier 2013
Ce très bon scénario est porté par le trait élégant de Benoît Ers ainsi que par les couleurs tout en symbiose d’Angélique Césano. On reste subjugué par la beauté des décors.
Actualitte
22 janvier 2013
Dugomier et Ers versent ici dans la littérature pour ados, qui y trouveront, au fil des pages, et sans nul doute, des épisodes, une projection intéressante. On peut hésiter, et tourner autour, mais Hell School est à classer dans la catégorie des bons titres ; attendons donc de compter les morts...
BulledEncre
14 janvier 2013
Les personnages ne manquent pas de profondeur et les premières révélations faites nous mettent l’eau à la bouche. Le dessin, tout à fait en accord avec la ligne éditoriale jeunesse du Lombard, est convaincant
BDGest
09 janvier 2013
À défaut d’être saisissant, ce huis clos s’avère une bonne lecture capable de séduire un large public.
[un soir, dialogue entre deux professeurs, après le départ d'une élève]

- Eh bien mon cochon... Tu le commences tôt, ton petit business, cette année !
- Oui, bon ! T'as rien vu !... Ok ?!
- On est encore pourtant encore loin du bac !
- Attends !... Cette petite gourde est tellement nulle en math qu'il faudra falsifier ses notes depuis le début de l'année !
« – Jamais je ne marcherai au pas, Hina !
- As-tu vu comme ce paysage est beau ? Quel dommage que ce soit celui d’une prison !»
Franck, avais-tu déjà remarqué que les marginaux ont un comportement grégaire ?
Ils s’attirent comme des aimants...
Ils sont en rébellion permanente, au nom de principes dont eux-mêmes ne comprennent pas le sens.
L'enfer même a ses lois.

Lire un extrait