Le Livre de Poche (05/10/1995)
3.57/5   7 notes
Mina Tannenbaum ou la vie écorchée de la génération fin de siècle. Elles sont deux, nées au hasard des années 50 : Mina l'artiste, Ethel l'inquiète. Deux enfants, puis deux adolescentes fragiles, qui forgeront deux adultes indécises.
Avec Mima Tannenbaum, Martine Dugowson a brossé un formidable portrait des jeunes filles d'aujourd'hui. Contrastes et nuances, émois et sourires, mensonges et bonheurs... Jusqu'aux doutes qui rongent l'âme et scellent le destin.<... >Voir plus
Que lire après Mina tannenbaumVoir plus
A sa sortie, en 1992, j'avais littéralement adoré le film.

Il y a peu dans une espèce de « boîte à livres », je suis tombée sur ce scénario de Mina Tannenbaum. Mais quel bonheur de retrouver ce film ! En effet, rien que de lire les dialogues, j'entends les voix de Romane Bohringer et Elsa Zylberstein, je vois ces deux amies assises sur leur banc de Montmartre se racontant leurs vies. Tout ceci n'a pas pris une ride !

Une petite perle sur le temps qui passe, la difficulté de se chercher et de se trouver soi-même et sur les petites et grandes choses de la vie.

Cela donne envie de revoir le film…

ETHEL (off). Qu'est-ce que je peux lui dire ! Avec ses cheveux raides, sa raie au milieu et ses lunettes, elle ressemble de plus en plus à John Lennon.
(in) T'as un physique vachement à la mode, tu sais ça ! Tu vas cartonner ce soir. Moi je te jure, t'es comme ça !
MME GISELE TANNENBAUM.
- Elle a toujours été contre le mariage, toujours, toute petite ! C'est pourtant pas nous qui lui avons donné ces idées-là... Non, l'important dans la vie, c'est de trouver chaussure à son pied ! Qui va pied nu s'écorche ! ou devient dur comme de la corne ! D'ailleurs il est écrit dans le Talmud, celui qui ne se marie pas n'est pas un être humain... !