J'ai bien aimé ce deuxième tome qui nous permet de retrouver la redoutable Madeleine, toujours accrochée à sa maison au bord de la falaise qui s'effrite de plus en plus.

C'est un récit plein d'humour qui se moque autant de la Normandie, de sa météo et de ses touristes que des politiciens qui s'emparent de l'actualité pour servir leurs intérêts, sans compter les remarques grinçantes de la vieille dame.

Le titre et toute la B.D. évoquent le débarquement en Normandie ; pas celui de 1944, mais un épisode moins connu de la Seconde Guerre Mondiale : l'opération Jubilee, en 1942, lorsque les alliés on tenté un premier débarquement près de Dieppe.
Madeleine résiste dans sa maison au bord d'une falaise qui s'écroule. Les touristes tombent en se prenant en selfie puis un nouvel éboulement forme une arche qui ferait pâlir de jalousie la voisine Etretat. le danger se fait de plus en 0l7s présent dans la valleuse de Troumesnil.

Duhamel récidive dans sa sympathique fable normande en nous offrant une nouvelle histoire avec notre vigoureuse Madeleine.
Monsieur le maire, en voulant sauver la jeune Emma et Churchill son chien, se retrouve coincé dans un bunker de la seconde guerre mondiale. le lieutenant des pompiers fait ce qu'il peut pour les retrouver avec l'aide de Madeleine. Pendant ce temps l'adversaire politique du maire tente d'en profiter.
Beaucoup d'humour et une agréable histoire que voici, clichés normands et rappel historique à l'appui. Mais on y trouve aussi la dénonciation des dérives de l'extrême droite et quelques leçons de vie.
Si c'est noté histoire complète et que l'on peut comprendre le tome 2 de façon isolée, je conseille néanmoins d'avoir lu le premier tome pour parfaitement savourer l'histoire.
Le dessin expressif et coloré est parfaitement au service de ce diptyque drôle et touchant.
Tome 2 de "Jamais" de Duhamel, "Le jour J".

Nous sommes de retour en Normandie sur la côte d'Albâtre. La maison de Madeleine est toujours accrochée au bout de la falaise qui s'écroule de plus en plus. Madeleine, 91 ans, refuse toujours d'être expropriée et d'aller en EHPAD, s'oppose au maire. Sa lutte a sensibilisé la région et bien plus, le maire est devenu la cible de tous les opposants et Madeleine une icône, une passionaria.

Mais voilà, la falaise s'écroule encore plus et crée une arche style Etretat. La maison de Madeleine n'a plus de jardin, juste un chemin pour s'éloigner du trait de côte. L'éboulement a fait une victime, Churchill, le chien de Emma.

Le maire a perdu de sa superbe : décrié par tous, son opposition est de plus en plus présente et attend les élections avec impatience, son leader étant un homme autoritaire, peu scrupuleux et très à droite.

Son destin va changer quand, il va partir à la recherche d'Emma, elle-même partie en pleine nuit à la recherche de la dépouille de son chien, Churchill, afin de lui donner une sépulture décente et qu'il ne soit pas mangé par les crabes.

Le scénario de Duhamel est bien construit et les différentes scènes s'articulent entre elles : Madeleine et le lieutenant, le maire et Emma, Dublanc et sa troupe pour prendre la mairie.

Duhamel évoque une partie de l'histoire de la seconde guerre mondiale avec l'opération Jubilee de 1942. Il nous fait redécouvrir des vestiges du Mur de l'atlantique ave ces constructions en béton armé gigantesques, des réseaux souterrains parfois encore ignorés ou oubliés L'auteur reprend de manière habile des clichés : la connaissance de certaines constructions et passages secrets par certaines personnes ayant connu cette période mais aussi les caches d'armes de la seconde guerre mondiale. Où cela devient plus qu'intéressant, c'est quand la personne qui détient ces secrets est Madeleine.

Certains dialogues ou propos tenus par Madeleine, qui a son franc parler, sont truculents. de même pour les joutes verbales entre Emma et le maire quand ils sont coincés sous terre.

Duhamel revisite la Normandie avec ses paysages de pluie, ses vestiges de la seconde guerre mondiale et la volonté de certains hommes politiques de développer le tourisme à tous prix.

Le graphisme et les couleurs sont raccords avec l'idée que l'on peut se faire de cette belle région de Normandie. le rendu des scènes au sein du blockhaus est particulièrement réaliste.

Duhamel a su partir d'un conflit intergénérationnel pour en faire un joli conte où les intérêts convergent pour préserver la mémoire du passé, le présent et les unir dans un avenir plus serein.

Belle lecture à méditer avec des adolescents mais pas que...

Le jour J (2022) est une bande dessinée de Bruno Duhamel, suite de Jamais (2018). Madeleine habite toujours dans sa maison au bord du vide. Sa résistance au maire de Troumesnil en a fait une icône. Mais la situation se complique avec l'afflux de touristes et l'écroulement d'une partie de la falaise.
Un deuxième opus réussi qui ne renie ni l'actualité ni l'histoire avec une dose d'humour et de tendresse.
« … C'est une maison bleue, accrochée à la colline … »
Dans ce second tome de « Jamais », nous retrouvons Madeleine, notre vieille dame intrépide, indépendante et surtout « politiquement incorrecte » telle que nous aimerions tous en connaître une !
La falaise a encore rétréci et sa maison ne tient plus qu'à un fil… Suite à sa précédente aventure, le Maire a été l'objet de dizaines de menaces venues de toute la France… et a renoncé à faire évacuer cette maison… mais les élections approchent avec un « opportuniste » bien décidé à surfer sur les peurs des habitants d'un petit village, sur fond de racisme et de xénophobie exacerbée !
Une BD pleine de tendresse et de justesse dans les relations entre des mondes qui se côtoient mais évoluent dans des sphères différentes et ont bien du mal à se comprendre. Un graphisme sobre et délicat qui convient parfaitement à cette histoire.
Un véritable « coup de coeur » encore plus intense que pour le tome précédent… 😊

Petit plus : j'ai adoré la façon dont l'auteur retranscrit les cris du petit chien : "couine"... c'est vrai qu'il est parfois difficile de trouver la bonne onomatopée pour évoquer le langage "animal"... et du coup, ce "couine" m'a paru tellement vrai que j'ai l'impression de l'entendre ! une super trouvaille !!
Sur fond d'érosion climatique, de secret, de Seconde Guerre mondiale, on retrouve une Madeleine aux répliques bien piquantes et un policier qui a bien du courage avec la population locale !

C'est toujours aussi drôle. Les répliques s'enchaînent et c'est assez savoureux. Bon, les personnages sont assez caricaturaux et le scénario un peu tordu mais ça passe quand même. J'ai passé un bon moment.
J'avais adoré le Tome 1 et attendais le second avec impatience et un peu d'inquiétude. Quelquefois, le premier est une pépite, et le second….

Suite des aventures de notre amie, Madeleine, la nonagénaire têtue qui ne veut pas quitter sa maison chargée de souvenirs, alors qu'elle est menacée d'éboulement.

L'histoire se densifie :
Attirés par les réseaux sociaux, les médias, de plus en plus de touristes affluent et risquent leur vie pour poser sur la falaise et faire le buzz.
L'affaire se corse quand un nouvel effondrement engloutit un petit chien, Churchill.
Troumesnil ressemble maintenant à Étretat... La petite maison de Madeleine, accrochée à l'extrémité de l'arche.

Et le suspens grandit encore, quand la petite fille recherche son chien et le
retrouve sous les rochers, avec l'aide du maire. Puis, ils disparaissent tous les trois, sous les flots de la marée montante, qui a contourné l'arche….

BD lue d'une traite, car l'humour grinçant de Madeleine est toujours bien présent, même renforcé. Mais en même temps, son humanité est révélée par cette phrase : « Je ne peux quand même pas risquer la vie des gens. Même pour faire chier le maire… »
Une gentille peste.
Les personnages sont plus affirmés, prennent davantage d'ampleur et sont
encore plus attachants. Notamment celui du maire et de la petite fille.
Profitant de l'aubaine, s'insinue un nouveau personnage, opposant au maire « Dugland, pardon, Dublanc », farouchement conservateur et raciste.

Ils pourraient être caricaturaux, ils sont simplement savoureux.
Le graphisme est toujours aussi soigné, expressif et la couverture est simplement somptueuse !

Une leçon de vie doublée d'un rappel historique sur l'opération Jubilée en 1942. Quand les alliés ont tenté de débarquer à côté de Dieppe.

BD intelligente, belle et agréable ! Pour tous les publics.

Lien : https://commelaplume.blogspo..
Après « Jamais », Bruno Duhamel récidive avec « Jamais, le jour J », deuxième récit complet, qui n'impose donc pas d'avoir lu le précédent, autour des mêmes personnages.

On est en Normandie et on retrouve Madeleine, une vieille dame, qui vit dans une maison sur la falaise, au bord, tout au bord… L'érosion aidant, le danger guette et le Maire ne peut accepter que cet endroit devienne un lieu de pèlerinage pour les touristes. Son inaction laisse le champ libre à une opposition municipale prête à tout pour prendre la place.

Cet album est une sorte de récréation dont le personnage central, Madeleine, est une perle rare : attachante, gouailleuse, au caractère bien trempé…. Elle vaut, à elle seule, le détour. Les dialogues ciselés (les répliques de Madeleine sont délectables !), le rythme et le dessin réaliste un brin caricatural, tout amène le lecteur dans une parenthèse douce-amère dont l'arrière-plan n'est pas à négliger : magouilles politiques, fin de vie, solitude, la résistance à l'autorité, la dignité…

Voilà une lecture bien agréable, feel-good mais pas que. J'en ressors amoureux de Madeleine et désireux moi aussi de partir en pèlerinage au bord de sa jolie maison.
Qui aurait cru qu'un second tome aurait suivi ? L'occasion de retrouver Madeleine, nonagénaire au caractère bien trempé, toujours décidée à rester dans sa maison en bord de falaise normande. Mais les conséquences des derniers éboulements pourraient bien avoir raison de sa détermination, avec une mission sauvetage qui se heurte au passé de la seconde guerre mondiale.
Lecture sympathique parsemée de personnages hauts en couleur et de répliques piquantes. Bruno Duhamel y ajoute quelques clins d'oeil (comme à la série Madeleine Résistante ou à un homme politique à l'oeil de verre) et aborde des thèmes de société (intelligence artificielle, tourisme “parisien”, racisme du quotidien).
En 2019, grâce à Élodie (du compte Eliot et des livres sur Instagram), je faisais connaissance avec Madeleine, nonagénaire aveugle dont la maison (située à Troumesnil, Normandie) menaçait de s'effondrer.

J'avais été particulièrement touchée par cette mamie au caractère bien trempé et aux punchlines mordantes.

C'est avec un plaisir non dissimulé que je l'ai retrouvé dans cette deuxième aventure.
L'album reprend la thématique de l'érosion des falaises normandes sur fond, cette fois, de deuxième guerre mondiale.

S'ajoutent des sujets tels que le racisme, la vieillesse ou encore la quête de pouvoir.

Ce deuxième tome peut parfaitement se lire sans avoir lu le premier. Je vous recommande tout de même de lire les deux, parfaitement complémentaires.

Une fois encore, j'ai été séduite par cette histoire qui mêle sujets sensibles et légèreté et dont les dessins m'ont enchanté.
--------------
Avez-vous lu le premier tome ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Cette suite vous tente ?
D'autres titres de BD engagées à me conseiller ?!?