Critique de labiblidelili

"Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux.
Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle
les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore
et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance."

Il est presque plus compliqué de parler d'une histoire que l'on a aimé plutôt que détesté...
Cette bande-dessinée regroupe plusieurs points forts:
L'histoire, tout d'abord. Celle d'une nonagénaire aveugle, têtue, déterminée à ne pas quitter sa maison malgré un danger évident et imminent.
Au fil des pages, on comprend ce qui motive Madeleine à ne pas céder et on est submergé par l'émotion, très présente dans ce récit.
Les dessins, ensuite.
D'une importance capitale lorsqu'il s'agit d'une BD.
La couverture est à couper le souffle... Les couleurs pastelles utilisées la majeure partie du temps sont douces et vraiment sublimes. J'ai adoré le choix esthétique du noir et blanc pour certains passages cruciaux (que je vous laisse le soin de découvrir).
La bande son, enfin.
Oui, oui, la bande son. En effet, une bande musicale (disponible sur plusieurs plates-formes indiquées dans les premières pages de l'album) a été créée spécialement pour l'ouvrage.
Au-delà de l'originalité de l'idée, que j'adore, je trouve que cette dernière magnifie encore davantage la lecture de "Jamais".
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette courte mais néanmoins passionnante histoire qui soulève notamment un problème écologique important.
Madeleine est un personnage attachant, déterminé, souvent drôle et pour le moins, bien lucide.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette album plein de poésie et d'amour. En tout cas, je vous le recommande vivement...