Critique de mesecritsdunjour

Madeleine vit au bord d'une falaise que la mer et le vent grignotent dangereusement. Elle se refuse à évacuer son bien le plus précieux, son mari, ses souvenirs. le maire tente de la convaincre mais rien n'y fait, elle s'entête, ne voyant pas le danger qui la guette. Madeleine est atteinte de cécité, chaque pas est un danger pour elle. Elle ne peut vivre ainsi.

On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire assez banale. Une petite vieille qui embête son monde. Détrompez-vous. Jamais aborde des thèmes assez accablants. La nature qui reprend ses droits. L'isolement. le regard sur le handicap. La fin de vie. le libre choix. Autant de thèmes qui soulèvent des interrogations et des points de vue s'alternants. Madeleine, nonagénaire attachante au caractère bien trempé, que l'on aime et que l'on déteste lorsqu'elle se met en danger à flanc de falaise. le maire, s'obstinant à vouloir évacuer sa citoyenne, ne prenant en compte ni son histoire ni ses envies mais s'inquiétant et voulant juste la mettre en sécurité. Ces deux-là ne se comprennent pas et il va bien falloir qu'un lien les fassent s'unir.

Une magnifique BD au titre tellement évocateur. Je suis passée par tellement d'émotions lors de ma lecture. Et cette petite larme à l'oeil au final. Un véritable coup de coeur pour Madeleine, petite dame ne se laissant impressionner par rien ni personne. Chacun y verra un petit message qu'il est bon de se rappeler au quotidien. En clair, un bijou d'humanité qui fait un bien fou.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...