ISBN : 2258051436
Éditeur : Omnibus (1999)


Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
C'est une chronique familiale ordinaire, de 1889 à 1931.

Un père volage, une mère très sage.

Cinq enfants aimés, tellement différents :

Ferdinand le modeste, Joseph l'autodidacte,
Laurent le savant, futur professeu... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par annie, le 30 juin 2009

    annie
    Tête nue, les mains aux poches, un enfant de quinze ans rôde, à la chute du jour, dans les allées du Jardin des Plantes. le soir d'automne est sans grâce.
    Des nuages couleur de boue se pourchassent à travers l'étendue. Ils perdent en courant quelques gouttes de morne pluie. Parfois, des ménageries assoupies derrière les grilles, arrive, dans un pli du vent, l'inquiétant fumet des bêtes.
    Les pensées du garçon traînent au ras du sol. Il s'arrête, frappe du pied, serre les poings. Une douleur aiguë le défigure un instant. On est à la fin de l'autre siècle.
    Laurent Pasquier vient de découvrir la faute paternelle et fait face aux premières désillusions, aux premières trahisons de la vie.
    Il ressemble comme un frère au narrateur, Georges Duhamel (1884-1966), qui au sortir de la plus pénible des guerres tente de comprendre à travers cette chronique familiale, contée dans une langue simple et limpide, subtile et chaleureuse, les raisons de vivre et de survivre au désastre.
    Qu'est-ce qui reste ? Maman, quand même.
    Qu'est-ce qui reste ? La tristesse.
    Mais ce qu'il y a de plus triste, c'est que la tristesse elle-même n'est pas assez fidèle. Certains jours, elle s'évapore. On ne peut pas compter sur elle.
    Qu'est-ce qui reste ? L'amitié. Assurément, l'amitié.
    Qu'est-ce qui reste ? La musique.
    La musique ! le garçon se met à sourire. Il s'arrête et rêve un moment. Les gros nuages, désemparés, vont bientôt faire naufrage.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par lenajahu, le 19 juin 2011

    lenajahu
    Très belle saga
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Video de Georges Duhamel

>Ajouter une vidéo

PRIX RAINIER DE MONACO
- Restaurant "La Mortola" près de VINTIMILLE - Grand Prix de MONACO - ANDRE BILLY - MARCEL PAGNOL - EMILE HENRICOT - GEORGES DUHAMEL - GERARD BAUER - JOSEPH KESSEL, le lauréat - (pour son roman "Le lion" et l'ensemble de son oeuvre). - Au palais de MONACO - le prince PIERRE DE MONACO - remet à KESSEL le chèque de 1 million - serre la main de personnalités - félicite KESSEL - le...








Acheter sur Amazon

Faire découvrir La chronique des pasquier par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz