Critique de Gruizzli

Je me suis laissé charmer par cette BD qui, sous des faux airs de pastiche du monstre du Loch Ness, tient un propos réellement bien construit sur notre société et la façon dont l'humain se comporte. Et pour le coup, l'auteur fait fort !
La BD prend le parti d'aller chercher dans la surenchère autour de ce fait banal : poster une photo sur twitter (alors, certes, une photo de monstre marin dans un loch écossais, mais une photo quand même). Et à partir de là, tout s'emballe. Contrairement à d'autres lecteurs j'ai beaucoup aimé la façon dont la première partie démarre gentiment pour déborder en tous sens dans la deuxième partie, sans jamais perdre de vue son humour. Il y a quelques petites perles dans les dialogues, et j'ai apprécié la façon dont l'auteur croque les différents travers de la société en les mettant tous sur un pied d'égalité. Personne n'est meilleur que les autres, chacun veut juste tirer la couverture à soi.
Si on peut se dire que c'est aller trop loin pour une telle histoire, je trouve justement que ça lui donne un petit plus. La dénonciation de la bêtise crasse de l'humain, toujours en recherche de sensationnel, complexifiant tout ce qui passe entre ses mains et usant pour cela de tous les moyens dont il dispose, est présente à toutes les planches de la BD. Même le personnage principal trimballe son lot de stupidités qui le rendent attachant car d'autant plus humain. Et dans cette surenchère, on voit jusqu'où les gens peuvent aller.
A ce niveau là, j'ai trouvé très bien utilisés les nouvelles technologies et le regard sur les médias. C'est moins manichéen qu'on ne pourrait le penser de prime abord, le propos n'étant pas de fustiger leur existence mais l'utilisation qui en est faite. Sans parler de ces perles de réflexions que l'on récolte par micro-trottoir dans une telle situation ... L'auteur fait mouche dans les réflexions en tout sens sans aucun recul sur ce qui arrive. Tout est dans l'immédiat et dans l'instant. Et l'informatique, les vengeances par diffusion de photos ... Mine de rien plusieurs sujets sont abordés sans qu'on ne s'y attarde, mais dévoilent les travers de l'humain par quantité de chemins.

Le dessin est très sympathique, l'auteur n'étant pas à son coup d'essai, et les personnages sont très vivants. C'est un plaisir à lire.
Et c'est la grande qualité de cette BD : le plaisir de lecture, accentué par cet humour toujours présent et une réflexion sur notre monde pas si fausse que ça. La conclusion est sans appel pour l'auteur, mais sonne très juste par les quelques notes positives qui semblent s'en dégager. Je recommande la lecture !