Critique de Tachan

Heartless est une saga en 2 tomes + un hors série qui met en scène deux frères, Blake et Ryan, qui ont une drôle de personnalité. Marqués par leur enfance tout sauf rose, ils sont devenus des hommes froids et calculateurs ne semblant pas éprouver la moindre émotion. L'un est devenu flic pour cacher ses turpitudes et joue aussi les tueurs de l'ombre sur commande. L'autre est un étudiant un peu zarbi qui se font dans la masse pour cacher ses tendances tout sauf normales. Les hasards de la vie vont leur faire rencontrer une jeune fille de bonne famille qui va devenir la camarade et l'amie du plus jeune, et la "proie" du premier.

Parlons de suite de ce qui m'a dérangée. C'est de la Dark Romance, donc une romance violente psychologiquement avec un langage souvent cru et des scènes de sexe qui le sont tout autant même si ça aurait pu être pire. Ce qui m'a dérangée c'est que j'ai eu le sentiment que tout allait trop vite, que la psychologie des acteurs de la romance en tant que couple n'était pas développée. Tout est bien trop classique de ce côté-là, avec la fille qui craque devant le beau ténébreux qui est pourtant un salaud avec elle, mais qui a bon coeur et l'aide malgré tout. *lève les yeux au ciel* Pour lui, elle représente la rédemption, celle qui lui fera découvrir ce que c'est que d'avoir des sentiments. *relève les yeux au ciel* Non, tout ça est beaucoup trop cliché pour moi, ça ne passe pas. Donc au final, ce n'est pas tant le côté Dark que les clichés de la romance qui m'ont gênée.

Les personnages furent tout de même un problème pour moi également. J'ai trouvé ici aussi que l'autrice faisait vraiment dans le too much avec les garçons, en faire des victimes d'abus devenus à leur tour bourreaux, c'est trop. Si j'aimais bien Ryan au début malgré son côté psychopathe parce que je le trouvais touchant au vu de son passé et que je comprenais les déviances dont on l'affublait, ce n'est plus le cas à la fin. Impossible. Je n'ai jamais trop accroché à Blake par contre. Je n'aime pas sa façon de traiter l'héroïne en lui parlant mal au début, mais en étant trop possessif et dépendant ensuite. Je le trouve étouffant. Son revirement est trop brutal pour moi, du coup ses paroles ont sonné fausses à mes oreilles. Je n'ai pas accroché. Pareil pour l'héroïne, je ne comprends pas qu'elle craque pour un type aussi toxique en apparence au début. Cependant, je lui reconnais une certaine force de caractère tout du long avec ce qu'elle vit. Tout ça est bien dommage parce que le concept m'intéressait bien lui.

J'ai beaucoup aimé la touche de thriller revendiqué par le titre. L'histoire s'ouvre très tôt sur le meurtre des parents de l'héroïne dont je vous laisse découvrir l'horreur. C'est ensuite au coeur de l'intrigue. On s'intéresse à sa reconstruction suite au traumatisme subi, mais également à son cheminement pour faire son deuil et pour s'assumer comme orpheline. C'est très intéressant. Ce qui l'est encore plus, c'est de suivre en parallèle les pensées du tueur, parce que vous l'aurez bien sûr deviné, derrière lui se cache l'un des héros de l'histoire. Comment alors développer une relation avec la fille de ceux qu'on a tué ? C'est glauque au possible et pourtant ça titille la curiosité du lecteur. J'ai moralement été très dérangée par ce double discours. Humainement j'ai beaucoup de mal à accepter ce choix de mettre en scène un tueur qui trouve l'amour, encore plus avec la fille de ses victimes. Mais je dois avouer que tout ce qui a tourné autour de ce crime et de son enquête m'a beaucoup intéressé et que c'est un vrai plus pour l'histoire. Malheureusement un twist final sorti de nulle part pour moi est venu tout gâcher.

Ainsi même si j'ai dévoré ce titre en 2 courtes soirées (la taille importante de la police aidant), je ne lirai pas la suite qui se passe 18 ans plus tard avec le frère psychopathe en héros. Je trouve ce personnage trop dérangeant. Je n'aime pas plonger dans sa psyché et la romance qu'il y a eu ici me suffit. Je ne veux pas qu'on me vende une romance autour de ce personnage. Alors oui, j'ai vécu une expérience intéressante et formatrice mais cela s'arrête là. Je sais maintenant que la Dark Romance n'est pas pour moi. Je suis prête à lire des romances avec un côté thriller mais pas avec des personnages aussi malsains.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..