Atramenta (19/01/2015)
4.33/5   3 notes
Depuis qu'elle a choisi d'habiter dans un petit village de campagne, Émilie a retrouvé la paix intérieure, et son métier de traductrice lui permet de vivre. Mais une rencontre inattendue et des phénomènes qui se passent dans la nature alentour vont refaire surgir son passé magique, et elle va devoir mettre en ?uvre ses pouvoirs pour lutter contre la force obscure qui est apparue.
Que lire après Un petit coin si tranquilleVoir plus
A comme Association, Tome 1 : La pâle lumière des ténèbres par L'Homme

Assoiffés

Tracy Wolff

4.40★ (8895)

10 tomes

Estelle Dumont est traductrice et travaille à domicile. Pour s'éloigner de mauvais souvenirs, faire un retour à la nature et ainsi retrouver un semblant de sérénité elle a acheté une jolie maison dans un petit coin bien tranquille.
Petit à petit nous découvrons sa vie de tous les jours, son quotidien et ses quelques-uns de ses secrets. Car Estelle n'est pas qu'une simple jeune femme ayant besoin de solitude, elle est aussi autre chose de moins ordinaire. Et elle possède la capacité de reconnaître les autres créatures surnaturelles de ce monde.
Alors quand au détour d'un marché elle surprend la présence d'un vampire, elle cherche à en savoir plus sans se divulguer. Mauvaise menteuse elle sera prise à son propre piège et nous ferons ainsi connaissance avec Anton.

Les deux personnages vont ainsi faire connaissance.
Pourtant je trouve que cela va un peu vite dans les sentiments et certaines réactions ne vont pas dans le sens logique. Pourquoi l'inviter à dormir chez lui alors qu'il peut la ramener en voiture? Et puis il ne semblait pas si tard alors il lui fournit 3 gâteaux secs et quelques morceaux de fruits et hop bonne nuit???
Cela m'a légèrement perturbé dans ma lecture je l'avoue. du coup j'ai du relire le chapitre pour être sûre de n'avoir pas raté un élément.

Cette sensation de manque, de petit décalage entre notre réalité et la leur arrive de temps en temps dans le récit. le lecteur se pose alors quelques questions puis oublie entrainé par le rythme tranquille et serein du roman. Mais les choses semblent cependant s'enchainer parfois trop facilement.

Anton est un vieux vampire. Il en a les manières surannées et ça lui donne un côté touchant et romantique. Toutefois il a du côtoyer bon nombre d'autres créatures au cours des siècles et il ne réagit pas, à aucun signe, comme s'il ne se méfiait pas ou s'il méconnaissait ses ennemis.
Nonobstant la nature particulière d'Emilie et cette inimitié qui semble exister entre leurs deux races (les siens chassant ceux d'Anton), ils se lient intimement.
De plus la magie d'Emilie semble à de nombreuses reprises réagir à leurs relations et là encore Anton ne semble pas s'en rendre compte. Lorsqu'elle va lui parler d'une menace qu'elle a ressenti dans la forêt, elle, qui est sensée être la plus fragile des deux il n'est pas surpris par cette perspicacité. Il nous est pourtant décrit comme très observateur alors cette menace est-elle si furtive ? Les pouvoirs d'Emilie si discrets ?
Le lecteur se pose la question et l'auteure qui semble vouloir nous tenir en haleine saura aussi nous en donner plus tard l'explication.

Une chose nous émeut cependant dans leur relation, lui, le prédateur, semble avoir perdu ses crocs face à sa dulcinée. Ses sentiments sont simples et naturels tout comme ceux d'Emilie une fois qu'elle en prend conscience. Leurs élans amoureux sont emplis de poésie, de sensualité ou de … magie mais en aucun cas d'érotisme torride et déplacé.

Anton reste pourtant aux aguets face à cet ennemi que nous découvrons au fil des pages. L'ambiance du roman change à chacune de ces apparitions. L'ambiance s'alourdit, s'assombrit et nous laisse un sentiment de malaise grâce aux mots et à la plume de Christelle Dumarchat.
Les scènes de conflit grâce à ce style de manier les mots vont nous faire en voir de toutes les couleurs, dans tous les sens du terme. Car les pouvoirs d'Emilie et des autres enchanteurs empreints de magie nous apparaissent dans leur puissance colorés et surtout éclatants de lumière face à ceux, sombres et mauvais de ces adversaires qui noircissent le ciel et alourdissent le climat.
Les personnages secondaires tant vampires qu'enchanteurs vont nous permettre de nous éloigner un peu du côté romance jusqu'à alors prépondérant malgré les événements dramatiques qui se déroulent dans les environs (massacres d'animaux, météo changeante et dramatique pour la flore…) et nous mener vers cette bataille finale assez bien menée pour nous donner quelques petites sueurs froides.
Ce n'est pas un roman d'action ni même d'aventure mais la plume de Christelle Dumarchat est belle et nous emmène simplement dans son histoire de bout en bout avec plaisir et enchantement.
Il y a quelques mois, j'ai découvert L'éveil, le tome 2 de la série les enchanteresses que j'avais adoré. Et aujourd'hui, j'ai dévoré le premier tome que j'ai tout autant aimé. Ces deux tomes peuvent être sans problème être lus séparément car les histoires sont indépendantes et totalement différentes.

Ce roman porte très bien son nom car en découvrant le lieu où vit Émilie, on comprend à quel point c'est un lieu paisible, un endroit où personnellement j'aimerai vivre. Notre héroine a une vie tranquille: elle habite dans une jolie petite maison isolée à la campagne, elle est traductrice de livre et à la chance de travailler à son propre rythme et chez elle. Cependant, nous apprenons vite qu'en réalité elle est une enchanteresse (une magicienne) et qu'elle a fait le choix il y a deux ans de faire une coupure avec le monde de la magie. Mais cette dernière va la rattraper. Des évènements étranges vont arriver dans cette campagne si tranquille et vont l'amener à enquêter sur des choses malfaisantes.
Mais ce n'est pas tout, elle va faire la rencontre d'un vampire. D'ordinaire ce sont des êtres dangereux, les ennemis des enchanteurs qui eux oeuvrent pour le bien. Mais étrangement, face à ce dernier, Anton, elle ne ressent aucun danger, bien au contraire.....
Leur relation va être très belle, hors du commun car ce sont deux personnes qui ne sont pas ordinaires...Les vampires imaginés par l'auteur sont un peu différents de ceux que l'on a l'habitude de voir.

Comme dans le second tome, l'action va crescendo et nous avons droit à un combat final époustouflant et une fin qui nous laisse songeur et rêveur.
Quand on termine ce roman, on se sent bien et paisible. J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur notamment sa particularité pour les descriptions qui ne sont ni superflues ni trop lourdes mais qui au contraire sont une des origines de ce sentiment de sérénité.

Les personnages sont très attachants et j'ai apprécié que pour une fois c'est la femme la plus puissante du couple!!!!

Ps: j'ai bien aimé le principe de l'école de magie et j'espère que nous en apprendrons un peu plus par la suite.

Boulimique des livres
Emilie a 25 ans et cela fait maintenant deux ans qu'elle s'est installée dans un petit village de campagne. Elle travaille de chez elle, où elle exerce le métier de traductrice et vit paisiblement, en toute quiétude, en communion avec la nature.

Petit à petit, au fil des jours et de son quotidien, nous allons la découvrir. Découvrir son passé, mais aussi celle qu'elle est réellement. Emilie est une puissante enchanteresse. Elle a décidé de vivre dans le monde des humains pour se reposer, se ressourcer suite à de sombres événements... Mais comme on dit, le passé fini toujours par nous rattraper... Des événements étranges vont commencer à se produire et elle va faire une nouvelle rencontre, Anton, un vampire...

Christelle Dumarchat a une plume tout en douceur, en légèreté et même dans les moments délicats, pleins de tensions, il y a une certaine poésie. Je me suis laissée porter par ses mots, par l'histoire d'Emilie. Alors il faut savoir qu'il y a pas mal de descriptions qui font qu'on s'imagine tout parfaitement. Personnellement cela ne m'a pas dérangé et je me suis parfaitement adaptée au style de l'auteure. Juste peut être quelques longueurs au début. Mais c'est le parti qu'elle a pris pour amener petit à petit l'intrigue avec différents éléments qui vont se produire au fil des jours, des semaines. Laissant les personnages s'interroger et moi aussi par la même occasion. Piquant ma curiosité. Préservant le suspense et le laissant monter crescendo.

On fait la connaissance de différents personnages dont Emilie, Anton mais aussi de leurs amis. Certains événements vont les amener à se révéler leur véritable nature, même si du côté d'Emilie, celle-ci étant déjà au courant depuis leur rencontre... Ensemble, ils vont prendre le temps de se connaître, de se découvrir, de faire naître une jolie relation pleine de sentiments. J'aurais souhaité quelques petites anicroches au sein du couple mais bon...
J'ai trouvé l'univers bien construit. Christelle Dumarchat s'est concentré sur la magie, ainsi que les pouvoirs, la relation à la nature qui en résultent. D'ailleurs, un point que j'ai bien apprécié, étant dans un univers fantastique, fantasy, c'est la scène de combat qui se situe à la fin. Je m'explique... j'ai lu pas mal de livre où les batailles, les combats étaient réglés en deux temps trois mouvements... et bien là, ce n'est pas le cas. L'auteure prend le temps de nous la décrire et encore une fois, c'est facile de tout s'imaginer. Là, rien n'est facile. Elle a pris le temps de nous faire une vraie scène. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte...

Pour conclure, malgré quelques petits points négatifs, j'ai passé un bon moment avec Emilie, dans une atmosphère douce emplie de magie. A découvrir...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
En tout cas, cette histoire d'amour entre vampire et enchanteresse n'est pas habituelle, c'est très intéressant à découvrir. Ce roman se savoure du début à la fin.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Les éleveurs n’avaient pas non plus retrouvé de nouveaux animaux morts : peut-être que les ogres, ou les loups-garous étaient partis, peut-être que cela n’avait été qu’un passage ? Mais cela n’expliquait pas la raison qui les avait poussés à choisir le monde des mortels pour faire des victimes animales, pour se nourrir et détruire. C’était si loin de leur façon de faire.
Je regrettais à ce moment-là de ne pas m’être transportée sur les lieux où les victimes avaient été trouvées afin de ressentir l’atmosphère autour, à défaut de voir les restes. J’aurais ainsi pu savoir si je pouvais discerner une trace de magie, car toute personne issue du monde magique, même si elle n’était pas douée de pouvoir, portait en elle cette infime marque de son appartenance à ce milieu, qui est propre soit à la personne, soit à l’être ou encore à la race. Et pour moi, cela aurait été assez simple d’en trouver la marque : odeur, atmosphère,… tout pouvait être porteur d’éléments significatifs, à condition de savoir les percevoir, les repérer et les interpréter.
Pour autant, malgré tout, l’impression que cela occultait quelque chose de plus obscur ne me quittait pas. Il y avait ces mauvais rêves, qui, même s’ils étaient absents depuis qu’Anton restait auprès de moi, étaient restés dans ma mémoire, toujours vivaces : leurs visions étant trop marquantes. Et d’ailleurs, je continuais encore à me demander quelle était leur signification.
Au fur et à mesure de ma progression, je pris conscience du fait que le silence était réellement pesant : aucun oiseau nocturne ne se faisait entendre, alors que je savais qu’ils abondaient, aucun bruit de pas menu d’un quelconque rongeur ou d’un autre animal, rien… Il se passait quelque chose d’anormal. Je continuais à marcher, mais en faisant très attention, rendue maintenant un peu méfiante par ce silence.
Et tout à coup, je l’aperçus, caché derrière un fourrée, comme en embuscade. Que faisait-il là ? Je restai immobile pour éviter qu’il ne puisse m’entendre ou me sentir ; mais de toute façon, il semblait entièrement absorbé par sa tâche, quelle qu’elle soit.
Au même instant, je le vis se mettre prêt à bondir, la tête tournée vers un coin sombre. J’aperçus alors, en suivant son mouvement, une biche égarée. Elle avançait prudemment, semblant sentir autour d’elle ce qui se passait, le museau en avant, et comme résolue à fuir s’il y avait lieu, alarmée sans doute elle aussi par ce calme angoissant. Elle arriva presque à son niveau. Et là, je le vis bondir d’un geste souple.
Pendant le trajet, mon regard se posa alors sur l'homme assis à côté de moi dans sa voiture, sur ses belles mains nerveuses qui conduisaient toujours avec autant d'assurance dans ses réflexes, sur son visage, certaine alors d'une chose : que le meilleur pouvoir advenir si je restais à ses côtés.

Mais ce fut vraiment fugitif, car cela ne pouvoir se faire que si nous trouvions la cause de tous ces maux, et si nous y mettions fin, ce qui ouvrait des perspectives d'avenir beaucoup moins agréables.