AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2.5/5   5 notes
Résumé :
Ali-Pacha, L’Homme au Masque de Fer : L’un criminel sanguinaire, l’autre victime mystérieuse …

La première nouvelle retrace la vie d’Ali-Pacha (ca 1750-1822), une suite d’actes guerriers ayant pour cadre diverses régions de l’empire ottoman, peuplées de communautés chrétiennes ou musulmanes. Ali, né à Tebelen, en Albanie, est assoiffé de pouvoir et, au gré de ses alliances et des raids qu’il mène, soumettra l’Épire, une partie de l’Albanie et de la Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ali-Pacha - L'Homme au Masque de FerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai lu ce livre surtout pour la 2e partie qui est une compilation des différentes théories sur le mystérieux "Homme au masque de fer", la 1ere partie étant une petite biographie de Ali Pacha.
Donc A. Dumas nous présente d'abord les hypothèses sur l'identité de l'Homme au masque de fer. Il rassemble aussi des témoignages, des faits historiques et reprend quelques analyses avant de faire la sienne.
C'est particulièrement intéressant surtout qu'on ne sait toujours pas qui c'était réellement. Alors, à chacun de se faire son idée.
Commenter  J’apprécie          230
"Nous allons raconter l'histoire d'Ali Tébélen, pacha de Janina, dont la longue résistance précède et amène la régénération de la Grèce..." annonce l'auteur dans la première page du livre



C'est une relecture, le personnage d'Ali Pacha de Ioanina m'a intriguée surtout en ce qui concerne la fascination qu'il a exercée sur Byron et l'influence des Souliotes, klephtes et Armatolis dans les guerres d'indépendance d la Grèce. Nombreux de ces combattants étaient albanais et Ali Pacha a joué sur les rivalités entre les différents pachas de l'Epire et de l'Albanie. Alexandre Dumas a fait la biographie d'Ali Pacha, faisant oeuvre de journaliste puis le personnage l'a inspiré dans l'écriture du Comte de Montechristo.

J'ai l'édition PHEBUS à la maison où l'oeuvre est présentée comme un recueil de propagande en faveur de l'Indépendance grecque mais

j'ai préféré télécharger une édition électronique pour notre voyage, qui passe tout près de Tépéléné - son lieu de naissance - et devant plusieurs forteresses d'Ali Pacha. Regroupé avec L'Homme au Masque de Fer, il est sous-titré Les crimes célèbres et si le nom d'Alexandre Dumas est en premier sur la couverture il est suivi d'Auguste Arnould et de Félicien Mallefille.

L'accent est mis sur les luttes du Pacha présenté plus comme un brigand que comme un chef d'état. Ali Pacha a utilisé les conquêtes napoléoniennes puis l'engagement anglais et enfin les luttes d'indépendances grecques, non pas pour bâtir en Epire un état mais surtout pour son enrichissement personnel. Il n'a aucun scrupule à trahir ses alliés ou sa parole. Sa vengeance est terrible et surtout personnelle. Il va s'acharner contre deux villes où sa mère et sa soeur ont été prisonnières et humiliées. Ses manigances vont lever contre lui les armées du Sultan mais il préfère temporiser, ruser sans jamais proclamer des velléités d'indépendance politique. Brigand de haut vol, mais pas révolutionnaire pour autant.


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Comme on ne peut envoyer de pèlerin à la Mecque, ni offrir de présents à Médine, qu’avec l’argent d’un bien-fonds légitimement acquis, que l’on doit vendre à cet effet, le frère et la sœur soumirent à un examen sévère les propriétés de leur famille. Après bien des recherches inutiles, ils crurent avoir trouvé leur affaire dans une propriété rapportant environ quinze cents francs de rentes, qui leur venait de leur arrière-grand-père, fondateur de la dynastie tébélénienne. Mais, en vérifiant de plus près l’origine de cette propriété, ils reconnurent qu’elle avait été volée à un chrétien. Force leur fut donc d’abandonner l’idée du pieux pèlerinage et de l’offrande sainte. Alors ils se promirent de compenser l’impossibilité de l’expiation par la grandeur de la vengeance, et ils firent ensemble serment de poursuivre sans relâche et d’anéantir sans pitié tous les ennemis de leur famille. (Ali-Pacha)
Commenter  J’apprécie          30
Le duc de Buckingham, venu en France en 1625, pour conduire en Angleterre Henriette de France, sœur de Louis XIII, qui avait été accordée au prince de Galles, montra, il est vrai, l𠆚mour le plus vif pour la reine ; et il paraît certain que cette princesse ne fut pas insensible à la passion qu𠆞lle avait inspirée. Une pièce anonyme (la Conférence du cardinal Mazarin avec le Gazetier. Bruxelles, 1649) dit même qu𠆚nne d𠆚utriche en devint éperdument amoureuse ; que ce duc lui rendit visite jusque dans son lit, et même qu’il lui tira son gant de la main, et qu’il le montra par vanité à plusieurs personnes de la cour, ce dont le roi s’offensa beaucoup. Une anecdote que l’on ne conteste pas, c𠆞st que Buckingham tint un jour à la reine des propos si passionnés en présence de la marquise de Senecey, sa dame d’honneur, que celle-ci lui dit : « Taisez-vous, Monsieur ; on ne parle pas ainsi à une reine de France. » Cette nouvelle version faisait naître l’homme au masque au plus tard en 1637, mais une date positive détruisait la paternité de Buckingham, assassiné à Portsmouth le 2 septembre 1628.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avons exposé avec impartialité toutes les opinions qui se sont exercées sur cette redoutable énigme. Nous croyons que l’homme au masque de fer était né près du trône. Si ce mystère reste encore sans solution définitive, il résulte au moins de tout ce que nous avons rapporté que partout où se trouva ce prisonnier masqué, il lui fut ordonné, sur peine de la vie, de cacher son visage.

Sa figure pouvait donc le faire connaître pendant l𠆞space d’un demi-siècle, et d’un bout de la France à l𠆚utre !

Il y eut donc pendant un demi-siècle une tête remarquable et connue dans toutes les contrées de la France, même dans une prison située dans une île, comparable à celle du prisonnier !

Or, quelle était cette figure dont la ressemblance était si frappante, sinon celle de Louis XIV, frère jumeau du prisonnier masqué ?
Commenter  J’apprécie          20
À peine sorti du harem, il passait son temps à courir les montagnes, errant à travers les forêts, bondissant au milieu des précipices, se roulant dans les neiges, aspirant le vent, défiant les tempêtes, exhalant par tous les pores son énergie inquiète. C’est peut-être au milieu de ces périls de tout genre qu’il apprit à tout braver en tout domptant ; peut-être est-ce en face de ces grandeurs de la nature qu’il sentit s’éveiller en lui ce besoin de grandeur personnelle que rien ne put assouvir. (Ali-Pacha)
Commenter  J’apprécie          40
Selon le soupçon de l’éditeur, le Masque de fer était un frère aîné de Louis XIV. Anne d𠆚utriche l𠆚vait eu d’un amant ; et la naissance de ce fils aurait détrompé la reine sur sa prétendue stérilité. Après cette couche secrète, par le conseil du cardinal de Richelieu, un hasard avait été adroitement ménagé pour obliger absolument le roi à coucher en même lit avec la reine. Un second fils fut le fruit de cette rencontre conjugale ; et Louis XIV avait ignoré jusqu’à sa majorité l𠆞xistence de son frère adultérin. La politique de Louis XIV, affectant un généreux respect pour l’honneur de la royauté, avait sauvé de grands embarras à la couronne et un horrible scandale à la mémoire d𠆚nne d𠆚utriche, en imaginant un moyen sage et juste d𠆞nsevelir dans l’oubli la preuve vivante d’un amour illégitime. Ce moyen dispensait le roi de commettre une cruauté, qu’un monarque moins consciencieux et moins magnanime que Louis XIV eût estimée nécessaire.

Depuis cette déclaration, Voltaire s�stint de revenir sur le masque de fer. Cette dernière opinion renversa celle de Sainte-Foix. Voltaire avait été initié à ce secret d’état par le maréchal de Richelieu. N𠆞st-il pas permis de supposer que son indiscrétion naturelle l𠆞ntraîna à dire ce qu’il savait sous le voile d’un pseudonyme, ou du moins à énoncer une version qui approchait de la vérité, et que si plus tard il garda le silence, c𠆞st qu’il reconnut ou qu’on lui fit reconnaître la dangereuse portée de ses paroles ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}