Allan Mac Bride tome 1 sur 7
JYB-Aventures (01/09/2004)
4.29/5   7 notes

L'Archéologue Allan Mac Bride parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes. Or, la recherche de la vérité s'apparente parfois à une formidable enquête policière semée d'embûches...

Que lire après Allan Mac Bride, tome 1 : L'Odyssée de BahmèsVoir plus
Après avoir lu le second tome, je me suis précipité sur le premier qui est encore de meilleure facture. LEs auteurs savent partir de faits historiques réels en les aménageant pour donner un scénario passionnant. Dans ce tome, Allan Mac Bride, archéologue anglais fouille la sépulture d'un amiral Egyptien qui aurait trouvé la terre d'origine de son peuple. On part dans dans une quête de civilisations anciennes. le point de départ est la carte de Piri Reis, amiral turc qui aurait dessiné une carte marine des côtes de l'Amérique du Sud et de L'Antarctique vers les années 1510... En partant de ce fait historique, nous sommes plongés dans une histoire vraiment passionnante. Les dessins dans la tradition de la ligne claire sont d'excellente qualité. le temple et le bateau de haute mer sont assez fidèles à ce que l''on sait de la civilisation Egyptienne. Bous pourrez aussi admirer dans la tante de Ferguson un buste de Pharaon rappelant Akhenaton. Cette BD s'inscrit dans la lignée des meilleurs E. P Jacobs. D'ailleurs comment ne pas penser que le nom du bateau : le "captain Blake" ne soit pas un hommage ?
Je suis conquis par cette série qui mériterait beaucoup plus d'échos qu'elle n'en a dans le mode de la BD.
Pour les fans de Blake et Mortimer qui redemandent une dose d'Edgar Pierre Jacobs, ruez vous sur ce premier album des aventures d'Allan Mac Bride, au style qui nous rappelle les albums de Tintin d'Hergé que nous aimions tant !