Ange Pitou tome 0 sur 3
EAN : SIE129275_622
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.09/5   43 notes
" Cent coups, mille coups de fusil partirent à la fois, comme s'ils n'eussent attendu que ce signal, et marbrèrent de blanc les tours grises de la Bastille. Un silence de quelques secondes succéda à cette décharge, comme si la foule elle-même eût été effrayée de ce qu'elle venait de faire.
Que lire après Ange PitouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après nous avoir fait côtoyer le monde de la royauté et de la noblesse française à l'époque du XVIIIe s notamment sous le règne de Louis XV et de Louis XVI dans les deux premiers volumes de Joseph de Balsamo et le collier de la reine, Dumas nous guide cette fois-ci, dans ce troisième volume des mémoires d'un médecin, à la compagne, à la découverte de la vie paysanne avec deux personnages étranges le prudent Ange Pitou et le l'intrépide illettré Mr Billot qui, en quittant la compagne dans des circonstances assez particulières, ils se retrouvent à Paris au moment du soulèvement populaire, ils participeront en plus activement à la prise de la bastille...c'est une autre voix qui relate ces terribles moments de la monarchie française au profit de la république dont l'embryon s'apprête à éclaté...
Roman fleuve qui se déroule pendant la révolution française , en particulier pendant la prise de la Bastille , captivant , plein de rebondissements .
Un livre qui fait revivre cette période agitée de façon vivante .
Un bon moyen de connaître L Histoire , un souvenir de lecture faite à l'adolescence , le style lyrique et romanesque de Dumas est inoubliable .
3 hommes et une Révolution !

Troisième volume de la série Mémoires d'un médecin qui comporte en outre Joseph Balsamo, le collier de la reine et La Comtesse de Charny.

Voici les aventures d'Ange Pitou, jeune orphelin naïf, Billot, le paysan philosophe et le Docteur Gilbert, le parrain d'Ange.
Nous suivons ces personnages, à travers l'enfance d'Ange Pitou à Villers-Cotterêts (ville natale d'Alexandre Dumas !), puis en 1789 à Paris où ils participent à la Révolution, malgré eux !

De superbes descriptions, notamment de la prise de la Bastille où ils délivrent Gilbert et les journées des femmes en octobre 1789 constituent les points forts de ce livre.
On sent qu'Alexandre Dumas a été influencé par la lecture de la Révolution française de Michelet !

La poursuite d'une cassette mystérieuse et des aventures rocambolesques ponctuent ce roman.

Dommage que les dialogues soient aussi ennuyeux et que la fin ouverte et brutale nous laisse sur notre faim… Ce qui incite à lire la suite, La Comtesse de Charny
« Ange Pitou » (1850) est le troisième roman de la tétralogie « Les Mémoires d'un médecin », faisant suite à « Joseph Balsamo » (1846-1849) et au « Collier de la Reine » (1849-1850) et précédant « La Comtesse de Charny » (1852-1855).
Tout aussi passionnant que les autres tomes (et moins que le suivant qui constitue l'apothéose de la série), il se révèle curieux autant par son contenu que par les circonstances de sa publication. A l'origine, le roman devait comporter six volumes. Dumas et Maquet commencèrent la rédaction dans cette optique. Les premiers chapitres parurent dans « La Presse », un quotidien lancé par Emile de Girardin. Mais une cabale politique s'acharna sur les feuilletonnistes (au premier rang desquels Eugène Sue, Frédéric Soulié, George Sand et Alexandre Dumas) et interdirent la parution des feuilletons au motif « que tous les adultères qui se commettaient, toutes les concussions qui se faisaient, tous les vols qui s'accomplissaient, c'était le feuilleton qui en était cause ! » (lisez ou relisez le désopilant avant-propos de Dumas à « La Comtesse de Charny »). Emile de Girardin dut se plier, et voilà pourquoi « Ange Pitou » n'eut qu'un volume au lieu de six. Mais que le lecteur ses rassure, l'auteur (les auteurs, devrais-je dire) rattrapèrent le coup dans « La Comtesse de Charny ».
Ange Pitou est un brave campagnard né à Villers-Cotterets (comme Dumas), qui ne demande rien à personne. Il est amoureux de Catherine, la fille de Billot, le fermier qui l'a recueilli, elle-même amoureuse de Isidore de Charny (frère de Georges et d'Olivier de Charny, vous voyez qui c'est). Billot doit partir à Paris prévenir le docteur Gilbert (vous voyez qui c'est) que le coffret qu'il lui a confié a été volé. Seulement Gilbert est à la Bastille, Billot et Pitou n'ont pas d'autre solution que prendre la Bastille (on est le 14 juillet 1789). Gilbert est libéré, et apprenant que c'est la comtesse de Charny qui l'a fait arrêter et qui en plus a volé le coffret, il se fait nommer médecin à Paris et retombe sur sa trace : c'est Andrée de Taverney (vous voyez qui c'est). A partir de là, les affaires se gâtent. Ange Pitou, déçu dans ses amours, décide de faire la révolution dans son village, comme il l'a vu faire à Paris. A Versailles, des extrêmistes parisiens, obéissant aux ordres que Marat donna, attaquent les Tuileries, et ce n'est que grâce aux efforts de Billot, Gilbert, Lafayette et Georges de Charny (vous voyez qui c'est) que la famille royale arrive à s'en sortir. A Villers Cotterets, Ange Pitou est devenu le héros local. Isidore de Charny appelé par son frère à Paris, prend le chemin de la capitale. Ange trouve Catherine inanimée sur le chemin. Fin du roman.
C'est sûr, on reste un peu sur sa faim. Mais patience, tout viendra à son heure dans le roman suivant « La Comtesse de Charny » qui est forcément plus épais, et encore plus intéressant.
Tel quel, Ange Pitou se lit très bien (Dumas se lit toujours très bien, du reste), et on passe comme d'habitude, un excellent moment avec ces héros attachants, même les plus ambigus. Bien entendu, le fait que le roman soit tronqué, laisse des trous dans l'histoire : où est passé Cagliostro ? C'est quand même le fil rouge de la tétralogie, c'est lui qui tire les ficelles dans toute cette tragédie. On verra dans le roman suivant comment il arrive à ses fins.
Ange Pitou a vraiment existé : il était journaliste, contre-révolutionnaire, agent royaliste, conspirateur, et surtout chansonnier. Rien à voir avec celui de Dumas. Mais il est quand même passé à la postérité grâce à l'opéra-comique de Charles Lecoq « La fille de Madame Angot » (que je vous recommande hautement, par les temps de morosité que nous vivons) …

Troisième partie des « Mémoires d'un médecin ». Nous sommes en 1789 , par un chaud mois de juillet.. ça vous dit quelque chose ? Ce moment emblématique de l'Histoire de France Dumas le décrit avec verve ( et arrangements avec la vérité comme d'habitude) .En sus des personnages historiques et des personnages de fiction précédents , il rajoute le très sympa Ange Pitou , le très colérique Billot et Sébastien, le fils du docteur Gilbert,( et d'Andrée de Taverney) que ce dernier est emprisonné à la Bastille.Ils vont donc tout bonnement le chercher. A quoi ça tient une fête nationale !De son côté Pitou va filer l'imparfait amour avec Catherine Billot qui , moins démocrate que son père , lui préfère Isidore de Charny.

– Trois barbarismes et sept solécismes dans un thème de vingt-cinq lignes ! répondit en se renflant encore la voix courroucée.
– C’était comme cela aujourd’hui, monsieur l’abbé. J’en conviens, le jeudi est mon jour de malheur à moi ; mais si demain, par hasard, mon thème était bon, est-ce que vous ne me pardonneriez pas ma mauvaise chance d’aujourd’hui ? Dites, monsieur l’abbé.
– Voilà trois ans que, tous les jours de composition, tu me répètes la même chose, fainéant ! Et l’examen est fixé au 1er novembre, et moi qui, à la prière de ta tante Angélique, ai eu la faiblesse de te porter comme candidat à la bourse vacante en ce moment au séminaire de Soissons, j’aurai la honte de voir refuser mon élève et d’entendre proclamer partout : Ange Pitou est un âne, Angelus Pitovius asinus est.
Hâtons-nous de dire, afin que tout d’abord le bienveillant lecteur lui porte tout l’intérêt qu’il mérite, qu’Ange Pitou, dont l’abbé Fortier venait de latiniser si pittoresquement le nom, est le héros de cette histoire.
– Ô mon bon monsieur Fortier ! Ô mon cher maître ! répondait l’écolier au désespoir.
– Moi, ton maître ! s’écria l’abbé profondément humilié de l’appellation. Dieu merci ! je ne suis pas plus ton maître que tu n’es mon élève ; je te renie, je ne te connais pas ; je voudrais ne t’avoir jamais vu ; je te défends de me nommer et même de me saluer. Retro ! malheureux, retro !
Puis un jet de flamme perdu dans un nuage de fumée couronna la crête d'une tour; une détonation retenti; des cris de douleur se firent entendre dans la foule pressée; le premier coup de canon venait d'être tiré de la Bastille; le premier sang était répandu. La bataille était engagée.
C'est que depuis cent ans ce n'est plus seulement la matière inerte qu'on enferme dans la forteresse royale ; c'est la pensée. La pensée a fait éclater la Bastille, et le peuple est entré par la brèche.
Quand on rentre dans la ville ou dans le village où l’on est né, on marche sur la jeunesse, on marche sur ses jours passés, qui s’étendent, comme dit le poète anglais, ainsi qu’un tapis sous les pieds pour faire honneur au voyageur qui revient.
Une détonation retentit; des cris de douleur se firent entendre dans la foule pressée; le premier coup de canon venait d'être tiré de la Bastille; le premier sang était répandu. La bataille était engagée