L'Ecole des loisirs (01/01/1977)
3.5/5   104 notes
Voici cinq contes "classiques" minutieusement démontés confrontés aux réalités d'aujourd'hui, ironiquement remontés et illustrés avec humour: La belle histoire de blanche-neige, Le Petit Chaperon bleu marine, Le don de la fée Mirobola, La Belle aux doigts bruyants et Conte à rebours.
Que lire après Contes à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Cinq contes célèbres sont revus au goût du jour.
Blanche-Neige , la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge…
Les personnages, très contemporains, soit vivent à Paris, ou dénoncent le féminisme, ou ont des problèmes de balance budgétaire, soit une fée est prostituée, etc…
J'ai été assez mitigée sur cette lecture.
Pour des enfants, les sujets sous-jacents traités me semblent trop pointus pour leur être vraiment compréhensibles.
Pour des adultes, je n'ai pas très bien saisi l'intérêt.
C'est bien écrit, c'est pertinent, j'ai parfois souri, mais je n'ai pas été vraiment emballée.
Contes à l'envers est la réjouissante récriture de contes bien connus. Les contes sont modernisés, tout en conservant leur schéma traditionnel.
Le pommier de Pomanchou, le dernier, m'a fait irrésistiblement pensé aux Trois oranges, que je faisais étudier à mes élèves. Tous les ingrédients sont là : une princesse qui dépérit. Il lui faut un remède miracle : trois pommes de Pomanchou, les célèbres pommes de Normandie. Trois frères tentent tour à tour l'aventure et c'est le troisième qui réussit à surmonter les épreuves, non pour lui, mais pour aider sa maman qui se tue à la tâche.
Les auteurs seraient-ils normands ? La belle au doigt bruyant se déroule aussi en Normandie, entre Rouen, Barentin et le Havre. le sortilège qui la frappe (à cause d'une vieille tante particulièrement accrimonieuse) est contrecarré non par une bonne fée mais par un oncle bricoleur de magie. Son sortilège n'est pas très au point, ses conséquences sont à mi-chemin de la catastrophe et du plus haut comique mais nous sommes avant tout dans un conte : tout est bien qui finit bien.
La belle histoire de Blanche-Neige est pour moi le conte le moins réussi, sans doute parce que, sous prétexte d'inverser les rôles, les femmes se retrouvent couvertes de défauts, tandis que Blanche-Neige n'est une jeune fille parfaite que parce qu'elle respecte les stéréotypes féminins. Pour un peu, j'aurai préféré que ce soit la méchante présidente qui gagne (encore qu'elle n'a pas tout perdu).
Le Don de la fée Mirobola[ est cruellement actuel, par son portrait des enfants maltraités et des adultes maltraitants : "Mr Crocheux a eu des malheurs dans sa jeunesse et les malheurs, soit ça vous rend indulgent comme saint Vincent de Paul ou le docteur Schweitzer, soit au contraire ça peut vous endurcir jusqu'à vous rendre mauvais et faire de vous un oncle dénaturé". L'Happy end a eu lieu, certes, parce que nous sommes dans un conte de fée.
Conte à rebours est sans doute le plus original de tous : le héros se trouve affligé d'une abominable malformation, il marche à l'envers. A Frask, capitale de la Boursoulavie occidentale, ce n'est pas très bien vue. Jusqu'au jour où sa vie changera du tout au tout, entre expert médical, roi dont le caractère n'a rien à envier à la reine de coeur, et une princesse qui se contentera d'une assiétée de bouillie pour son mariage. Conte à rebours ou le triomphe de l'absurde.
Le petit chaperon bleu marine est mon préféré car il démonte complètement le conte original en donnant une petite-fille au chaperon rouge, bien décidée à être aussi célèbre que sa grand-mère. Elle aura bien plus que son quart d'heure de célébrité, cette petite parisienne si adroite à utiliser les transports en commun et à se rendre aux jardins des plantes. Tout le monde s'en serait bien passé, surtout sa grand-mère, ses parents, le directeur du Jardin des plantes, le sous-secrétaire d'Etat aux vieilles gens, les parisiens, les petits enfants. Tout le monde, je vous dis. le seul à être vraiment ravi est le loup, qui ne commettra pas les mêmes erreurs que ses aïeuls : il a bien appris sa leçon, lui. Contes à l'envers est un recueil facile à lire, son vocabulaire et sa syntaxe est parfaitement adapté aux enfants. de plus, il est très joliment illustré, ce qui ne gate rien.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Un recueil facétieux de contes détournés où tout se passe à notre époque moderne plus ou moins imaginaire.
Blanche-neige devient chef des rebelles, la petite fille du petit chaperon rouge rencontre l'arrière petit fils du loup du conte, la fée Mirobola fait des dons bien spéciaux, on se déhanche à n'en plus finir chez la belle au bois pas loin de Rouen et on ne sait plus dans quel sens marcher au royaume de la Boursoulavie occidentale.

Bref, c'est un joyeux imbroglio que nous servent Dumas et Moissard dans ces 5 contes. On sourit à ces adaptations drolatiques, aux suites cocasses et aux inventions pleines d'imagination, servies par des dessins en noir et blanc façon croquis qui donnent de la profondeur à ces histoires qui raviront petits et grands et vont laisseront le sourire aux lèvres. Amusant.
Voici donc apparemment l'ancêtre de tous les contes revisités qui me réjouissent et me font (sou)rire : les albums d'Emile Bravo, ceux de Geoffroy de Pennart, "Les contes, la vérité vraie" de Gudule, "Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl", etc.
Un bon moment avec ces six contes (surtout avec le premier, qui se moque gentiment du féminisme), mais j'ai quelques réserves. Encore une fois, je pense que les adultes se régaleront davantage que les enfants, il y a des clins d'oeil qui leur sont destinés : féminisme, nazisme, bonne fée prostituée, balance des paiements... pas facile pour les jeunes lecteurs de s'y retrouver, et y a-t-il même pour eux un premier degré amusant ? Et puis ces contes ont été rédigés il y a une trentaine d'années, certaines références resteront là encore obscures pour les enfants qui lisent l'ouvrage seuls. Enfin le graphisme ne me séduit pas du tout (cf. la couverture).
Pas vraiment un incontournable, donc, et pas avant 12 ans, selon moi.

" Contes à l'envers" est un recueil de contes détournés publié par L'Ecole des loisirs en 1980 et réédité cette année à l'occasion des 30 ans du recueil devenu best-seller.
Plusieurs personnages bien (ou moins bien) connus des petits et grands viennent peupler ce recueil d'une façon assez inattendue : une Blanche neige remaniée à la sauce féministe, un petit Chaperon bleu marine farceur (la petite fille de l'originale), une fée Mirobola inspirée du conte "Les fées" de Charles Perrault, une Belle au doigt bruyant ainsi qu'un homme qui marchait à reculons et un prince aux orgelets!

C'est suite au billet de Lael que je me suis procurée ce recueil et je dois dire que je suis un brin déçue de cette lecture dont je n'arrive pas à définir clairement le public visé.
D'un côté, je m'attendais à plus d'humour et à des caricatures plus poussées, plus satiriques pour un public adulte et d'un autre je ne pourrais pas non plus conseiller ce recueil à un public aussi jeune que celui des contes classiques car certains détails et mots de vocabulaire ne lui conviendraient pas selon moi.
J'étais partie dans l'idée d'un recueil très drôle et je quitte cette lecture avec seulement quelques sourires esquissés.
Une lecture distrayante mais sans plus pour moi.
J'ai de loin préféré "Les héros de mon enfance" de Michel Tremblay!
Lien : http://contesdefaits.blogspo..

Pssst ! ... Bonjour, le loup ! C'est moi, le petit chaperon bleu marine. Devine où je vais de ce pas ?
Le loup a dressé une oreille, assez surpris qu'on lui adresse la parole.
-Je vais chez ma grand-mère, porter ce paquet que tu vois dans mon panier. Ce ne sont pas des pelotes de laine, comme le dit ma maman, mais une douzaine de petits pots de beurre, figure-toi !
- Ah bon ? Et alors ? a répondu le loup, qui se trouvait être l'arrière-petit-neveu de celui qui, dans le conte de Perrault mange la grand-mère et prend place au lit, en même temps que le lointain descendant de celui qui, dans les fables de La Fontaine, fait des misères à l'agneau (donc pas n'importe quel loup ! );
Dans la bonne ville de Frask, capitale de la Boursoulavie occidentale, vivait un malheureux nommé François Luné - malheureux du fait qu'il ne marchait pas dans le même sens que tout le monde.
François Luné marchait à reculons et ça lui gâchait l'existence : pour être heureux, il faut d'abord passer inaperçu. p.83
Ce loup, qui avait beaucoup lu de livres pour tuer le temps dans sa cage et qui était raisonnable, ne tenait pas à terminer comme son arrière-grand-oncle, dont il savait l'histoire par coeur. Il se méfiait comme de la peste de tout ce qui ressemble à un chaperon, de quelque couleur qu'il soit, même venant des Galeries Lafayette, et surtout porté par une fille. p.31
Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes. p.9

Videos de Philippe Dumas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dumas
L'illustrateur Philippe Dumas nous parle de son travail pour le livre « le senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et de Tim Tim au Portugal » d'Albert Algoud.
Résumé du livre : Grâce à Oliveira da Figueira, dont Albert Algoud établit ici la biographie, le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Ce pays eut aussi un rôle prépondérant dans l'histoire du rayonnement international de l'oeuvre d'Hergé. le portugais est en effet la première langue étrangère dans laquelle Tintin s'exprima. de plus, ses aventures y furent publiées en couleur, six ans avant la Belgique, mais avec des teintes criardes, un découpage fantaisiste et bien d'autres curiosités qui désespérèrent parfois Hergé. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage, où l'on croise, les ancêtres juifs d'Oliveira de Figueira, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud explore les aspects parfois très saugrenus de l'aventure tintinesque portugaise, accompagné des pétillants dessins-hommages de Philippe Dumas.
Pour plus d'informations sur le livre : https://editionschandeigne.fr/livre/le-senhor-oliveira-da-figueira-et-les-aventures-de-herge-et-tim-tim-au-portugal/
Vidéo : Logo : Matthieu Lambert Animation : Jean-François Bertrand Conception : Chloé Poirat