EAN : 9782011858658
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
3.75/5   2 notes
La baronne de Barthèle attend son vieil ami et amant le comte de Montgiroux, pair de France. Son fils Maurice, marié à la nièce du comte, se meurt de fièvre cérébrale. Sur la suggestion du médecin de Maurice, la baronne a accepté de faire venir à son château Mme Ducoudray qui pourrait apaiser la fièvre du mourant. À son arrivée, la dame apprend le but de sa visite, sauver Maurice - Maurice, prénom qui ne lui est pas inconnu. Le comte découvre lui que Mme Ducoudray n... >Voir plus
Que lire après FernandeVoir plus
En 1835, le jeune Maurice de Barthèle, fraîchement marié à la jolie Clothilde, se meurt d'amour pour sa maîtresse, Fernande, courtisane que tout Paris s'arrache et qui a rompu avec lui. Craignant pour la vie de son fils et à la demande de son médecin, Mme de Barthèle mère se décide, contre tous les usages, à faire venir Fernande dans le château familial de Fontenay-aux-Roses. Deux jeunes fats, amis de Maurice, sont chargés de l'y conduire en prenant pour prétexte la visite d'une maison de campagne à vendre. Maîtresse et femme légitime vont donc être réunies sous le même toit, tandis qu'une cousine médisante et envieuse, Mme de Neuilly, arrive elle aussi et que le comte de Montgiroux, pair de France, amant de toute une vie de Mme de Barthèle, oncle de Clothilde et père caché de Maurice, est lui aussi présent. ● J'ai été surpris de découvrir sous la signature de Dumas (co-écrit avec son collaborateur Hippolyte Auger) ce roman d'analyse psychologique et social très sophistiqué : on est loin des Trois Mousquetaires et de Monte Cristo. A première vue, il s'agit de ce genre de roman que Paul Valéry détestait et à propos duquel il laissait entendre que la phrase « La marquise sortit à cinq heures » constitue une sorte d'emblème. L'histoire se déroule en effet dans le grand monde et les faits et gestes des personnages paraissent stéréotypés. Disons que le roman est très bavard ; il y avait peut-être matière à une longue nouvelle ou à une pièce de théâtre (les trois unités classiques sont presque respectées), mais sans doute pas à un roman où les analyses psychologiques, fort nombreuses, n'en finissent pas. D'ailleurs, Dumas le dit lui-même : « [N]otre récit n'est pas une histoire d'événements, mais un drame d'analyse. » ● Ce qui est assez curieux, c'est que le livre commence comme une pièce de boulevard avec la présence de deux triangles amoureux (Maurice, Clothilde et Fernande d'une part, Mme de Barthèle, feu son mari et M. de Montgiroux d'autre part), puis, lorsque Fernande raconte sa vie, se métamorphose en roman libertin (on songe aux Liaisons dangereuses), pour renouer avec le vaudeville dans une fin très moralisatrice qu'on voit arriver à des kilomètres. L'épilogue, ensuite, est charmant. ● La trame du récit n'est pas inintéressante, mais elle se trouve engloutie sous ce déluge d'analyses, c'est dommage.

Quoique M. de Montgiroux fût de ceux dont, à la chambre des pairs, on ne dit rien, par la raison toute simple qu’ils n’y disent rien, cependant, qu’on ne s’y trompe pas, ce silence n’avait pas pour motif une impuissance parlementaire, mais purement et simplement un calcul d’égoïsme. On a dit : « Les paroles passent, les écrits restent. » On s’est trompé, ou plutôt le proverbe avait pris naissance en France avant l’établissement du gouvernement constitutionnel. Rien, au contraire, ne reste mieux aujourd’hui que les paroles, si légères qu’elles soient ; car les paroles se sténographient à cent mille exemplaires, se classent, se mettent en réserve, et reparaissent au bout d’un an, de deux ans, de dix ans, comme ces héros des anciennes tragédies que l’on croyait morts, et qui sortent tout à coup de leurs tombeaux pour faire pâlir ceux qui les avaient oubliés. Or, c’était pour cette raison et non pour une autre, que le comte de Montgiroux ne parlait jamais, à la tribune s’entend ; car partout ailleurs on lui reconnaissait, au contraire, cette élocution facile de nos hommes d’État, qui consiste à laisser tomber de leurs lèvres un flux de paroles tièdes qui seraient de l’éloquence si de temps en temps elles bouillonnaient contre un raisonnement ou se précipitaient du haut d’une idée. D’ailleurs, homme souple par courtoisie autant que par prudence, le comte de Montgiroux avait trouvé commode et peut-être avantageux de ne jamais se poser en obstacle, d’être de toutes les majorités, de vivre en paix avec tout le monde.
[...] car l’espoir, quelque timide qu’il soit, est une recette de bonheur qui calme les cœurs souffrants. Il est vrai que l’espoir a cela de commun avec l’opium, que, lorsqu’on se réveille, on n’est que plus abattu et plus malheureux.
[L]’homme est un composé de grandes idées et de petites actions.
Exempte de coquetterie comme vous l’êtes, ne sachant pas ce que vous possédez, vous, de grâces plus précieuses, de qualités plus réelles, peut-être vous croirez-vous inférieure à elle, parce qu’elle aura fait ce que vous n’aurez pu faire ; peut-être alors, avec cette erreur de votre modestie, sentirez-vous passer dans votre âme l’ardent poison de la jalousie, ce tourment sans trêve, cette douleur sans fin ; vous ne saurez plus alors distinguer ce que l’art a combiné de ce que la nature donne ; vous prendrez des manières étudiées pour des grâces naïves ; l’esprit des mots brillants, que l’aplomb et l’audace des reparties font valoir, vous paraîtra préférable au sentiment timide qui n’ose se trahir.
Les paroles passent, les écrits restent.  On s’est trompé, ou plutôt le proverbe avait pris naissance en France avant l’établissement du gouvernement constitutionnel. Rien, au contraire, ne reste mieux aujourd’hui que les paroles, si légères qu’elles soient ; car les paroles se sténographient à cent mille exemplaires, se classent, se mettent en réserve, et reparaissent au bout d’un an, de deux ans, de dix ans, comme ces héros des anciennes tragédies que l’on croyait morts, et qui sortent tout à coup de leurs tombeaux pour faire pâlir ceux qui les avaient oubliés.

Lire un extrait