Philippe Dumas (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (16/10/2002)
3.32/5   14 notes
«Mes amis me disaient souvent : ta maison, on dirait un château.» Cette maison est l'héroïne de cette histoire. Une maison un peu magique qui contient des trésors, abrite des mystères et protège ses enfants. Un jour, surviennent des inconnus. On parle de déménagement. Les enfants doivent partir. Leur vie entière va changer. Mais ce n'est pas forcément triste. Parce que les enfants vont emporter une chose essentielle, un secret précieux, qui parle de paradis et de bo... >Voir plus
Que lire après Je cherche les clés du paradisVoir plus
Une histoire courte, mais profonde, qui donne à réfléchir lorsqu'on la lit à l'âge adulte, sur ce qu'on a pu garder des lieux "magiques" de l'enfance, de la transmission familiale.

Mon fils de 7 ans n'a pas aimé cette histoire car elle lui a fait peur, peur de devoir un jour quitter sa maison.
e ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
L'auteur a des mots qui sonnent très justes sur les paradis perdus, les souvenirs d'enfance, mais également la Mémoire et l'Oubli qui s'opposent dans les lieux familiaux, au sein des familles et des histoires d'aïeules. Malheureusement, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop court et trop abrupte à mon goût.
Je pense que les enfants ne doivent pas ressentir ce manque : ils lisent le récit que nous fait le narrateur sur sa maison, les aventures inventées avec ses soeurs et ses parents, les anecdotes vécues par son grand-père dans ces lieux emplis de souvenirs ; c'est bien suffisant pour ces jeunes esprits qui ont surtout besoin d'illustration pour comprendre le thème mais pour un adulte, ce n'est pas assez.

Les dessins sont principalement crayonnés, ça fait un peu brouillon mais malgré cela, beaucoup de détails sont présents. Ils sont loin d'être parfaits : ils sont simples mais efficaces. Les illustrations sont typiques d'un certain nombre de romans publiés par les éditions L'école des Loisirs : ce style permet de se concentrer davantage sur le texte que sur les dessins et c'est un bon point.

C'est une lecture simple qui plaira probablement aux enfants… Mon avis reste mitigé. ça s'est laissé lire.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

Mais elle dit aussi que les gens qui ont eu une enfance heureuse ne peuvent jamais être vraiment malheureux par la suite.
Ils savent qu'il y a en eux quelque chose d'enfoui et de précieux où ils pourront toujours puiser.
Plus tard, on avait planté un figuier près de la terrasse.
La guerre était finie. C'était un '' symbole '', avait dit papa une fois.
Un symbole d'espoir et de paix.
Maman dit qu'il y a deux sortes de gens dans la vie.
Ceux qui ont un paradis perdu et ceux qui n'en ont pas.