EAN : 9782070136728
Gallimard (23/02/2012)
4.33/5   9 notes
«Dans ce double roman pré-révolutionnaire, Dumas, ici au meilleur de son talent, se projette en maître du temps et de l'histoire. Il crée à proprement parler le passé, un passé de papier avec décors, jardins, palais et costumes, dans une cohabitation jubilatoire de personnages historiques et de personnages de fiction, d'événements réels et de situations inventées, au risque de l'invraisemblable.

Nourrie de mémoires, de faits divers, d'affaires judici... >Voir plus
Que lire après Joseph Balsamo - Le Collier de la reine - Mémoires d'un médecinVoir plus
Joseph Balsamo et le collier de la reine constitue les prémisses de la révolution française. Avec Joseph Balsamo, il est question de la fin du règne de Louis XV et le début du règne de Louis XVI, et dans le collier de la reine, il est question des sujets très très glissants qui ont servi d'étincelle qui a fait déborder le vase pour que le peuple se soulève. Deux bons et premiers volume de la série les mémoires d'un médecin
Alexandre Dumas restera toujours le maître absolu du roman historique. Dans ce titre relativement moins connu , il développe toute sa verve. le lecteur est emporté dans le tourbillon totalement dépaysant du monde de la fin du règne de Louis XV, avec les arrivées quasi-simultanées, d'un alchimiste-magnétiseur, Balsamo alias Cagliostro et celle plus médiatisée de la jeune Marie-Antoinette au-dessus de la tête de qui s'amoncellent de bien sombres présages.
Louis XV de son côté, finit son règne sous la coupe de sa maîtresse, la du Barry, accumule les erreurs de gouvernement, alors que les forces sombres commencent à se déchainer. Balsamo en fait partie . C'est lui le Grand Cophte qui doit coordonner l'action des loges et de tous les conjurés qui se sont donnés pour mission d'abattre la royauté.
Un "pavé" palpitant, passionnant tant par la description d'une société si différente de la nôtre que par l'intrigue elle-même pleine de rebondissements imprévus. Ah, que de leçons, nos auteurs de romans historiques ont à prendre chez le grand Dumas !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/