L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
3.62/5   24 notes
La nuit, quand les enfants dorment, les poupées vivent leur vie. A dos de chien, les voilà, parcourant les champs, et même rendant visite aux lapins.
A partir de 5 ans.
Que lire après La petite géanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"La petite géante" est un titre qui a de quoi intriguer. C'est pourquoi j'ai parcouru ce court album de l'Ecole des Loisirs, échu à ma fille pour ses lectures de CE1.

L'histoire est présentée du point de vue de deux poupées, fille et garçon, et l'on découvre que la géante en question est simplement la petite fille qui joue avec eux. Or à minuit, celle-ci rapetisse et tous trois s'échappent de la maison pour faire les quatre cents coups dans la nature...

Si le sujet des jouets animés est une idée prometteuse (pensons à Michka, à Casse-Noisette... etc.), j'ai été déçue par la façon dont il est traité ici.

Les illustrations de Philippe Dumas sont inégales. Certaines ne sont qu'ébauche, notamment les visages qui auraient pu être plus expressifs, mais je crois que c'est son style habituel.
Malgré des phrases courtes, les tournures employées par l'auteur sont étonnamment compliquées, comme par exemple :
« Les jeux des trois compères n'étaient pas absolument silencieux...
... au grand dam du vieux hibou solitaire. »
Cela ne facilite pas le déchiffrage des lecteurs en herbe, ni la lecture à voix haute à destination des plus petits. de plus, on ne sait pas si c'est la petite fille qui rêve, ou ses poupées. Bref, tout ceci m'a paru bâclé.

On pourra retenir qu'on est toujours le géant de quelqu'un, tout dépend du référentiel. Ce livre, en tout cas, n'est pas vraiment géant...
Mais qui sont donc ces enfants, cette petite fille et ce petit garçon d'une sagesse impressionnante, qui ne cassent jamais rien et ne disent pas de gros mots? La première page est bien intrigante, jusqu'à ce qu'on découvre cette géante qui les aime beaucoup mais qui a tendance à les porter par les pieds et à ne pas les nourrir pour de vrai.
Mais cette géante rapetisse la nuit tombée pour vivre de belles aventures dehors, dans l'étang, sur l'île, auprès des lapins et du marchand de sable - très ennuyant-.
L'histoire est jolie mais les illustrations de l'extérieur sont particulièrement belles, les ciels et l'eau étant faits à l'aquarelle.

Un petit livre magique, à relire.
Hier, c'était l'anniversaire de mon fils qui vient d'avoir 4 ans, et il a décidé, très sûr de lui, que maintenant il était un grand et qu'il devait lire des histoires de grands. Je lui ai donc autorisé à parcourir les étagères de livres "pour grands" et il a choisi fièrement La petite Géante.
J'aime beaucoup cette histoire, où le surnaturel ne prend pas le pas sur la réalité, mais au contraire conduit à développer l'imagination.
La petite géante est en fait une petite fille qui le jour s'amuse avec ses poupées et la nuit rétrécie à la taille de ces dernières qui prennent vie. Ensemble, elles s'évadent discrètement pour ne pas réveiller les adultes qui dorment toujours pour explorer les champs, regarder les étoiles et vivre des aventures avec les animaux de la nuit. C'est une histoire toute douce, sans monstre, sans angoisse, sans peur. Les graphismes sont délicats et colorés et invitent à partir en vadrouille.

A la fin de ma lecture j'ai demandé à mon petit ange, si lui aussi allait rapetisser pour aller explorer avec ses doudous le jardin la nuit, il m'a répondu : "- Mais non maman", "- Pourquoi, mon coeur ?" " -Mais c'est interdit de sortir de la maison la nuit." C'est bon j'ai encore quelques années devant moi, avant que mon fils adoré fasse le mur !!!

Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Une histoire originale vue par les yeux de deux poupées. Évidemment, la petite fille qui joue avec eux leur apparaît comme une géante. Mais à minuit, elle rapetisse et tous les trois interagissent ensemble. le style graphique est agréable même si les expressions des personnages sont parfois un peu étranges.
Ce livre apporte le regard original de deux poupées sur leur propriétaire, une fillette perçue par eux comme une géante. Mais la nuit venue, à minuit, la fillette rapetisse et vit avec ses deux amis de nombreuses aventures...Ah, ce fabuleux pays des rêves, où tout peut se produire. Un petit bémol, ma fille trouve les couleurs un peu ternes.

Il était une fois deux enfants d'une sagesse impressionnante qui ne cassaient jamais rien, jamais ne disaient de gros mots.
La petite fille avait les cheveux noirs et le petit garçon des cheveux blonds.
Tous deux avaient les yeux en verre et le corps en plastique.
Les nuits chaudes, on se mettait à l'eau sans hésiter.
La mare était grande, c'était le rendez-vous des colverts et des grenouilles musiciennes.

Videos de Philippe Dumas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Dumas
L'illustrateur Philippe Dumas nous parle de son travail pour le livre « le senhor Oliveira da Figueira et les aventures de Hergé et de Tim Tim au Portugal » d'Albert Algoud.
Résumé du livre : Grâce à Oliveira da Figueira, dont Albert Algoud établit ici la biographie, le Portugal est très présent dans les aventures de Tintin. Ce pays eut aussi un rôle prépondérant dans l'histoire du rayonnement international de l'oeuvre d'Hergé. le portugais est en effet la première langue étrangère dans laquelle Tintin s'exprima. de plus, ses aventures y furent publiées en couleur, six ans avant la Belgique, mais avec des teintes criardes, un découpage fantaisiste et bien d'autres curiosités qui désespérèrent parfois Hergé. Fourmillant d'anecdotes, cet ouvrage, où l'on croise, les ancêtres juifs d'Oliveira de Figueira, Marcel Proust, et Arthur Rimbaud explore les aspects parfois très saugrenus de l'aventure tintinesque portugaise, accompagné des pétillants dessins-hommages de Philippe Dumas.
Pour plus d'informations sur le livre : https://editionschandeigne.fr/livre/le-senhor-oliveira-da-figueira-et-les-aventures-de-herge-et-tim-tim-au-portugal/
Vidéo : Logo : Matthieu Lambert Animation : Jean-François Bertrand Conception : Chloé Poirat