Citations sur Le Comte de Monte-Cristo, tome 1/2 (418)

- On n’est jamais quitte envers ceux qui nous ont obligés, dit Dantès ; car lorsque l’on ne leur doit plus l’argent, on leur doit la reconnaissance.
-Le roi ! Je le croyais assez philosophe pour comprendre qu'il n'y a pas de meurtre en politique.En politique, mon cher, vous le savez comme moi,il n'y a pas d'hommes,mais des idées;pas de sentiments ,mais des intérêts ; en politique,on ne tue pas un homme: on supprime un obstacle , voilà tout.
dans chaque ami,il y a la
moitié d un traitre
- Le fait est, dit Dantès, que je suis trop heureux en ce moment pour être gai. Si c'est comme ça que vous l'entendez, voisin, vous avez raison ! La joie fait quelquefois un effet étrange, elle oppresse comme la douleur.
- Dans les affaires, Monsieur, dit-il, on n’a point d’amis, vous le savez bien, on n’a que des correspondants.
L'incertitude c'est encore de l'espérance.
Puis les deux amants continuèrent leur route, calmes et joyeux comme deux élus qui montent au ciel.
En politique, mon cher, vous le savez comme moi, il n'y a pas d'hommes, mais des idées ; pas de sentiments mais des intérêts ; en politique, on ne tue pas un homme : on supprime un obstacle, voilà tout.
" Bon, encore des lèvres qui disent une chose tandis que le cœur en pense une autre, murmura Edmond ; mais, n'importe, c'est un voisin qui nous a rendu service autrefois, qu'il soit le bienvenu. "
IL n 'y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d 'un état à un
autre état, voilà tout .Celui-là seul qui a éprouvé l 'extrême infortune est apte à
ressentir l 'extrême félicité. IL faut avoir voulu mourir, Maximilien, pour savoir
combien il est bon de vivre .