AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782013226042
155 pages
Hachette (20/02/2008)
3.63/5   58 notes
Résumé :
1660.
Aramis, le vaillant mousquetaire de la bande des quatre, connaît un secret mortel pour la monarchie : Louis XIV a un jumeau, un vrai prétendant au trône. De peur que cet aîné ne dispute le royaume à son frère, Anne d'Autriche et Mazarin le font emprisonner sous un masque de fer. Mais Aramis fomente un complot pour faire sortir le Masque de fer de prison et le placer sur le trône.
Que lire après Le Roman du masque de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attention, ceci n'est pas un roman d'Alexandre Dumas, mais une compilation d'extraits du Vicomte de Bragelonne qui traitent d'un mystérieux prisonnier de Louis XIV, de son enfance, à sa sortie de la Bastille et à son transfert par D Artagnan sur l'île de Porquerolles.
Je comprends l'intérêt éditorial - alors que le Vicomte de Bragelonne fait plus de 2500 pages, cette édition est accessible, vendue en jeunesse, et permet de surfer sur un mystère historique assez connu en soupoudrant de quelques mousquetaires... On perd donc toutes les motivations d'Aramis et l'ampleur de son complot, tout le désespoir de Raoul qui n'apparaît que comme figure évanescente. Louis n'apparaît que comme un amoureux pleurnicheur, puis un roi tyrannique.
Si l'histoire du Masque de fer fascine, elle n'occupe qu'une petite partie du 3ème tome du Vicomte de Bragelonne, ce qui fait que cette lecture est incomplète et fait passer à côté de la richesse de ce roman-somme.
A noter enfin que Dumas n'est pas le premier à évoquer cette hypothèse de l'identité du prisonnier - déjà chez Voltaire notamment, mais qu'il la popularise, et qu'elle est reprise ensuite dans d'autres films ou romans.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai moins aimé ce roman que celui des Trois mousquetaires, mais j'y ai tout de même reconnus dans éléments intéressants: l'époque, les personnages des mousquetaires, l'aventure, l'humour, les descriptions...
Les amateurs d'Alexandre Dumas devraient apprécier ce récit.
Commenter  J’apprécie          80
Une nouvelle rapide à lire .
Dans le Roman du Masque de fer , on découvre son histoire , telle qu'elle fut racontée par épisodes dans le Vicomte de Bragelonne d'Alexandre Dumas .
L'histoire est la même chose dans le Vicomte de Bragelonne , sauf que dans le Roman du Masque de fer , Dumas a rajouté quelques autres détails .
J'avoue , j'étais un peu déçu par la minceur du livre , j'étais , comme " pas rassasier "
Ainsi soit-il
Commenter  J’apprécie          40
Je suis assez contente de l'histoire, même si elle est différente de ce à quoi je m'attendais (ayant vu le Masque de fer avec Leonardo DiCaprio). Elle est assez réaliste et ce n'est pas plus mal. On reconnaît le style de Dumas dans les passages repris et j'aime toujours autant, surtout que ça ne foisonne pas de détails. Là où je suis déçue, c'est que je n'ai pas vu l'intérêt d'assembler les textes pour créer ce livre. L'auteur n'y est pour rien et c'est donc le travail des assembleurs qui me pose problème. C'est beaucoup trop court, on n'a pas le temps de réaliser ce qui se passe que c'est déjà terminé et on ne s'attache pas aux personnages. Parfois, j'ai même eu du mal à comprendre les transitions entre les événements et ça devenait confus.


Je pense sincèrement que Dumas n'a pas écrit assez sur le sujet pour en faire un livre indépendant, même en ajoutant des passages explicatifs. A tel point que les textes documentaires à la fin du livre sont plus intéressants que le récit lui-même.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          41
Fantôme ou réalité ?

Peur d'un autre que soit ou du visage que l'on se refuse de voir ?

Guerre et paix intérieures n'ayant de cesse que raisons et tracas.

Crainte et pouvoir se font forces d'Etat et roman d'une aventure hors du temps.

Herses et oubliettes à découvrir au Temple de ces intrigues qui charmèrent notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
“ Vous allez voir. Regardez. Le prisonnier revient de la chapelle.


Et l’on vit, à la lueur des rouges éclairs, dans la brume violette qu’estompait le vent sur le fond du ciel, on vit passer gravement, à six pas derrière le gouverneur, un homme vêtu de noir et masqué par une visière d’acier bruni, soudé e à un casque de même nature, et qui lui enveloppait toute la tête. Le feu du ciel je tait de fauves reflets sur la surface polie, et ces reflets, voltigeant capricieusement, semblaient être les regards courroucés que lançait ce malheureux, à défaut d’imprécations.


Au milieu de la galerie, le prisonnier s’arrêta un moment à contempler l’horizon infini, à respirer les parfums sulfureux de la tempête, à boire avidement la pluie chaude, et il poussa un soupir, semblable à un rugissement.
Commenter  J’apprécie          20
- Qu'appelez-vous la liberté, monsieur ? demanda le prisonnier avec l'accent d'un homme qui se prépare à une lutte.
- J'appelle la liberté, les fleurs, l'air, le jour, les étoiles, le bonheur de courir où vous portent vos jambes nerveuses de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a jamais eu de vérité sur le Masque de fer. Au moment où Dumas rédige Le Vicomte de Bragelonne, le dernier tome de la trilogie des Trois Mousquetaires, quelque quatorze versions existent déjà sur l’identité du mystérieux prisonnier. Dumas en retiendra neuf, qu’il nomme « les systèmes » et qu’il développera dès 1840 dans ses Impressions de voyage.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alexandre Dumas (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Dumas
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : louis xivVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..