Purée, mais Louise de la Vallière a été la maîtresse de Louis XIV, qui est tombé sous son charme à l'occasion du mariage de son frère Philippe d'Orléans !
L'angoisse ! car Raoul de Bragelonne est amoureux de Louise depuis son enfance, et vient, à la fin du tome 1, de demander sa main à son père Athos, comte de la Fère !
Que va-t-il se passer ? vite ! vite ! je commande le tome 2 : Raoul ne va quand même pas tuer le roi, c'est impossible, il faut respecter la Grande Histoire !
Toujours aussi savoureux, Alexandre Dumas modifie imperceptiblement L Histoire, par le biais de ses mousquetaires !
Mais qui est ce milord inconnu qui vient solliciter une audience au jeune Louis XIV ?
Mais qu'en est-il de la puissance de Jules Mazarin, et de la scène digne de "L'avare" de Molière, quand il s'agit de son testament ?
Mais comment faire tomber Nicolas Fouquet, tellement affable, mais dont la richesse menace l'autorité du roi ?
Mais quel est cet Obélix qui soulève d'énormes pierres à Belle-Ile ?
Mais quel est cet austère évêque de Vannes, qui penche pour Fouquet contre le roi ?
Mais comment calmer Buckingham, fils de l'ancien duc, amoureux lui aussi d'une reine ou presque reine ?
Mais où est passé ce Raoul de Bragelonne qui n'apparaît vraiment au milieu du livre, après que D'Artagnan et Athos aient accompli leurs exploits ?

Waouh, c'est vrai que le XVIIè siècle me passionne, mais j'admire, après 3 volumes ( 2700 pages ), la plume de l'auteur, sans doute toujours bien "servi" par Auguste Maquet, mais aussi par des chroniqueurs de l'époque du roi-pas-encore-soleil ! D'ailleurs, on voit celui-ci prendre de l'autorité à la mort du cardinal, mais il n'est pas encore tout puissant, gêné par les millions de Fouquet.
Voilà, j'y suis...
J'ai terminé la première partie de cette fresque magnifique.
Les mousquetaires lu à l'adolescence, Vingt ans, lu...vingt ans après et ce Vicomte beaucoup plus tard : maintenant.
L'histoire, ma foi, dans cet épisode, c'est la jeunesse de Louis XIV, encore sous la coupe de Mazarin et le couronnement de Charles II d'Angleterre fortement aidé par D Artagnan et Athos (comte De La Fère) dont Bragelonne est le fils adoptif. Lequel Bragelonne est amoureux de Louise de la Vallière.

Mais ça, tout le monde le sait ou pratiquement tout le monde. Mais ce plaisir là, cette lecture, ce fut un régal, un vrai avec la tête qui vit de ces histoires et les ruptures, dues au sommeil ou autres moment nécessaires de la vie, comme un manque, un empêchement, l'impression de redevenir un gamin privé de dessert. C'est fort, encore maintenant que j'y repense en écrivant ces mots si petits par rapport au bonheur ressenti.
Dumas (ou Maquet?) est un mage! Ces aventures, mazette, ces combats et l'histoire, la grande comme on (je) l'aime avec ses rebondissements, ses complots et les aventures romanesques de ces personnages, tous autant qu'ils sont, font, pour moi, des moments inoubliables.
Le tome 2 à suivre, mais pas tout de suite, tant que ces 900 pages (+ les notes) ne sont pas assimilées.
Que du bonheur. Il faut lire ce vicomte là!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
On a le plaisir de retrouver une fois de plus les aventures des trois mousquetaires avec D'Artagnan, pour ce premier tome de le Vicomte de Bragelonne, faisant suite aux trois mousquetaires, et vingt ans après,..cette fois-ci, la mission est de restaurer le roi Charles II, le roi sans royaume, au trône de l'Angleterre...
Que d'intrigues, que d'intrigues !
Dix ans environ ont passé depuis Vingt ans après. Nous retrouvons au Louvre d'Artagnan, lieutenant des mousquetaires, Louis XIV, Mazarin qui règne toujours à la place du roi, Anne d'Autriche ; nous retrouvons à Blois Mlle de la Vallière, Raoul de Bragelonne et le comte de la Fère alias Athos. Plus tard, nous retrouverons Porthos et Aramis, devenu évêque, en Bretagne.
Ils sont tous là pour de nouvelles aventures ! Entre l'enlèvement de monsieur Monck à Newcastle, la restauration de Charles II d'Angleterre (fils du malheureux Charles I que nous avions vu condamné à mort dans Vingt ans après), la mort du cardinal Mazarin, le surintendant Fouquet qui fortifie Belle-Île-en-Mer et D Artagnan envoyé comme espion, le mariage de Monsieur frère du roi avec la jeune Madame Henriette soeur de Charles II, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer !

Quel bonheur de retrouver Dumas ! Vraiment, à mes yeux, bien peu de romans d'aujourd'hui savent me tenir en haleine comme les siens. On a toujours du mal à les lâcher, même à des heures tardives et après des journées épuisantes. On observe la cour, on chevauche à travers le pays, on se bat l'épée avec les personnages ! Je n'ai fait qu'une bouchée (ou presque) des 870 pages de ce premier tome du Vicomte.
Alors, une seule chose à dire... Au suivant !
Le Vicomte de Bragelonne (1847) est un roman historique d'Alexandre Dumas avec la collaboration d'Auguste Maquet, suite des Trois mousquetaires (1844) et de Vingt ans après (1845). Cette première partie marque la fin du Cardinal de Mazarin et se concentre sur Athos et D Artagnan qui tentent de restaurer Charles sur le trône d'Angleterre. C'est toujours un plaisir de retrouver nos mousquetaires. Les années passent mais les intrigues restent. Un brillant roman de capes et d'épées.
Voici un tome que j'ai particulièrement apprécié. Cela est peut-être dû au fait d'être en vacances et de pouvoir lire très régulièrement sans m'endormir toutes les 3 pages. J'ai apprécié la première partie de ce tome qui se passe sur le sol anglais car je ne suis pas très au courant de l'Histoire des rois anglais. Vient ensuite la deuxième partie qui, elle se déroule en France. Cette partie m'a semblé plus romancé, les éléments historiques m'ont semblé être plus un prétexte pour installer la suite que réellement importants. J'ai toutefois pu découvrir le début du règne de Louis XIV, notre roi Soleil, qui est sous la coupe de Mazarin et qui, à la mort de ce dernier, essaie de faire en sorte d'être un véritable roi.
Beh ! Quelle idée d'entamer la lecture de ce dernier volet avec de l'appréhension !

Était-ce la peur de s'ennuyer ? La peur de ne pas retrouver nos 4 héros ? La peur d'être déçu par la fin de cette trilogie ?

Fi !
Dumas ne lasse pas morbleu !
Dumas ne déconstruit pas morbleu !
Dumas ne déçoit pas morbleu !

Intrigues, amours, aventures, combats,
Tout y est ! Tout s'enchaîne !
Les personnalités de nos 4 héros s'affinent et deviennent encore plus tranchantes pour notre plus grand plaisir !

Le Vicompte de Bragelonne n'a rien à envier aux 3 Mousquetaires & Vingt ans après, je le placerai même au-dessus !

Amis lecteurs, à la bonne heure !
La longueur de ce troisième tome peut en rebuter certains, et je comprends. Beaucoup de chapitres pour asseoir l'intrigue et mettre en place les personnages. Finalement on ne voit pas beaucoup D'artagnan et les siens mais patience ...
Cela reste une formidable lecture, c'est diaboliquement génial !
Richesse des mots, complexité dans l'intrigue, rigueur historique ... Tout y est ... ou presque ... maintenant place à D'Artagnan et à ses amis 😉 pour le tome 2.

A l'aube du reconfinement, je me suis mise au défi de lire les 2 500 pages du Vicomte de Bragelonne, peut-être l'oeuvre la plus touffue d'Alexandre Dumas, en un mois – et j'y suis parvenue, avec quelques pauses pour respirer entre les tomes. Je ne vous cacherais pas que ce ne fut pas une lecture aisée, la plume de Dumas est certes superbe mais prend parfois trop de détours pour permettre la compréhension pleine et entière du récit. Il n'en reste pas moins que je suis ravie d'avoir été au bout de cette lecture, d'avoir passé de si nombreuses heures au siècle du Roi Soleil, à suivre avec anxiété les péripéties de quatre mousquetaires que nous connaissons tous plutôt bien.

En effet, si les autres romans d'Alexandre Dumas sont avant tout des récits d'aventures sur fond de contexte historique, ici, c'est l'Histoire, avec un grand H, qui domine l'action. Dans chacun des trois tomes, nous retrouvons les machinations politiques des ministres de Louis XIV, les intrigues de cour où les courtisans s'affrontent à mots couverts pour gagner la faveur du roi, les amours des puissants et les déconvenues que ceux-ci rencontrent malgré leur rang, et la vie quotidienne de l'époque, entre étiquette, devoirs et plaisirs.

Il est d'usage de résumer un livre quand on en fait la critique, mais comment résumer 2 500 pages d'évènements, d'indices, de retournements de situation, sans vous gâcher la découverte que, j'espère, vous aurez envie de faire après avoir lu ce billet ? Dumas construit patiemment son intrigue, distillant au fil des pages de nombreux éléments qui ne prennent tout leur sens qu'au dénouement final. Il en résulte un récit complexe, parfois déroutant, mais brillant et terriblement bien pensé – comme tout ce qu'à écrit l'auteur.

Pour finir cet avis qui est, vous l'aurez compris, une vive invitation à la lecture, je voudrais souligner que ce Vicomte de Bragelonne est un roman bien plus riche, intelligent, et passionnant que ne le laissent entrevoir les différentes adaptations cinématographiques qui se sont emparées de l'histoire de l'homme au masque de fer, laissant derrière elles les trois-quarts du récit initial. Passez-donc votre chemin, et privilégiez le roman écrit par Alexandre Dumas !
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Les Trois Mousquetaires, saison 3 partie 1 ⚜️

Il n'y a pas à dire, Alexandre Dumas était un visionnaire. Non seulement, il a plus ou moins inventé le concept de série car après le premier roman des « Trois Mousquetaires » vient une suite moins connue mais tout autant captivante (si ce n'est plus) « Vingt Ans Après », et enfin le « Vicomte de Bragelonne » clôture cette trilogie chevaleresque. Mais voilà que maintenant, Dumas choisit de faire durer le suspens de ce dernier roman en plusieurs parties. Alors, enfilez vos bottes en cuir, votre plus beau chapeau et prenez votre plus fine épée, c'est parti pour une ultime aventure qui s'annonce épique !

Dans ce premier tome, nous retrouvons ici D Artagnan, en pleine crise de la cinquantaine, voguant (trop) doucement, au service du jeune Louis XIV occupé à ses amours avec Marie Mancini, nièce du cardinal de Mazarin, son mentor, qui gouverne le pays. Mais notre fier mousquetaire s'ennuie et les temps sont durs pour les jeunes rois d'Europe, sans fortune, dont le pouvoir est toujours plus atténué par d'ambitieux ministres. Alors quand le cousin du roi, Charles d'Angleterre, demande l'aide de celui-ci pour reconquérir son trône, il n'en faut pas plus pour D Artagnan. Voilà de quoi renouer avec les aventures et l'adrénaline d'autrefois ! Ce sera toutefois sans ses amis de toujours, qu'il manque de trouver chez eux pour l'accompagner… étrange !

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, mais ce tome semble poser les bases d'un récit qui prendra davantage d'ampleur dans les tomes suivants, avec notamment les amours heureux ou contrariés des jeunes personnages qui entrent ici en scène, mais aussi la chute de Fouquet, ministre des finances qui s'est rêvé roi à la place du roi.

Si ce tome est un peu moins prenant que les précédents, cela n'enlève rien au plaisir de retrouver l'univers d'Alexandre Dumas. Ses récits sont toujours riches d'humour, de suspens, de bravoure et de cette amitié légendaire que rien ou presque ne semble pouvoir altérer. Il y a quelque chose de romanesque dans l'écriture de Dumas qui fait rêver, vibrer, voyager, rire, pleurer, frissonner dès les premières lignes… incontestablement une valeur sure !