Le bâtard de Mauléon - 3 tomes tome 0 sur 4
AlterEdit (18/09/2008)
4.21/5   14 notes
L'histoire du bâtard de Mauléon est tirée d'un manuscrit rédigé par le chroniqueur Jehan Froissart, que Dumas dit avoir eu la chance de retrouver. L'histoire débute alors qu'Agénor de Mauléon et son fidèle écuyer Musaron se dirigent vers le Portugal, pour y rejoindre Frédéric, Grand Maître de Saint-Jacques, frère de don Pedro, roi d'Espagne. Mais Frédéric est assassiné par don Pedro. Mauléon se met alors au service de l'autre frère de don Pedro, Henri de Transtamare... >Voir plus
Que lire après Le bâtard de MauléonVoir plus
Les moins jeunes d'entre vous (chez Babélio, il n'y a que des jeunes, mais il y en a qui le sont moins que d'autres), se rappelleront peut-être ces journaux des années 60 (Sud-Ouest, en ce qui me concerne) qui proposaient tous les jours un bas de page destiné aux jeunes : une bande dessinée de quatre cases en moyenne, adaptation généralement de séries d'envergure internationale, comme Guy L'Eclair, (traduction du Flash Gordon de Don Barry) et Modesty Blaise de Holdaway… Et un texte illustré par quelques cases de bandes dessinées, les bulles n'étant pas utilisées (car c'est con s'il y a bulles) un long texte se déroulant sous les vignettes. C'est ainsi qu'on a pu trouver « Michel Strogoff » par Pierre Degournay d'après Jules Verne, « La guerre du feu » par Borel d'après Joseph-Henry Rosny, « Agénor de Mauléon » de Rifer d'après Alexandre Dumas, « L'Homme qui rit » du même Rifer d'après Victor Hugo, etc.
C'est là que j'ai fait la connaissance d'Agénor, le héros du « Bâtard de Mauléon » (j'ai eu plus tard confirmation du titre). Et j'ai tout de suite été emballé par ces aventures (je sortais d'Ivanhoé et de Robin des Bois, je n'étais pas trop dépaysé). de l'aventure, de l'exotisme (l'Espagne du XIVème siècle), de la romance, du panache… de l'Alexandre Dumas, quoi.
Comme souvent, l'ami Alex est tombé par le plus grand des hasards sur un manuscrit perdu ou oublié du chroniqueur Jehan Froissart (qui nous a fait connaître entre autres Gaston Phébus et les principaux épisodes de la guerre de Cent ans). Il y trouve l'histoire d'Agénor de Mauléon, dit le Bâtard de Mauléon.
Celle-ci commence en 1358 sur les routes d'Espagne et de Portugal. Agènor, suivi de son fidèle écuyer Musaron, se rend auprès de Frédéric (dans l'Histoire, Fadrique) frère du roi d'Espagne, Pedro, dit le Cruel. En chemin il rencontre le Maure Mothtril, âme damnée de Pedro et sa fille Aïssa. Vous savez comment ça se passe, le jeune et beau chevalier tombe tout de suite amoureux. D'Aïssa, pas de Mothril, vous aurez deviné. Pedro est d'un naturel méfiant, soupçonneux, et de plus subit l'influence de sa maîtresse Doña Padilla, il est convaincu que Frédéric est l'amant de sa première femme Blanche, qu'il a fait enfermer le lendemain de ses noces. Il le fait donc assassiner. Agénor, arrivé trop,tard, promet de tout mettre en oeuvre pour sauver la reine Blanche, mais devancé encore une fois par Mothril, il arrive trop tard. Il se met au service de Henri de Trastamare, autre frère des deux premiers. La petite histoire rejoint la grande. Henri fait appel au roi de France (un cousin de Blanche) qui envoie du Guesclin et ses Grandes Compagnies (il ne s'agit pas du CAC 40, mais d'autres bandits qui écumaient la France à cette époque, et que le roi Charles V a trouvé le moyen d'évacuer de cette façon). Entre batailles et trahisons, nos amoureux se rencontreront-ils ?
C'est du Dumas pur jus. Ne cherchez pas la vérité historique, vous y perdriez votre latin (ou votre vieux-français). Laissez-vous emporter par le flot tumultueux de ces aventures. Comme d'habitude chez Dumas, c'est sans prétention (à part peut-être dans Monte-Cristo qui a une dimension supérieure) mais c'est extrêmement jouissif, vous n'avez rien à faire, à part lire les premières lignes : après vous êtes happé par le bouquin et vous n'en sortez pas avant la fin.
Il faut dire que, comme d'habitude, l'ami Alex a mis le paquet :des personnages bien campés : Agénor le jeune premier, jeune beau, ingénu, qui apprend à vivre ; son écuyer Musaron, qui fait irrésistiblement penser à Sancho Pança ; la belle et mystérieuse Aïssa ; et les méchants : Mothril fourbe et sanguinaire, le roi Pedro qui correspond bien à son surnom, Doña Padilla, sa maîtresse ultra-dangereuse ; et puis tous les autres : du Guesclin, haut en couleurs et fidèle à sa légende ; Henri de Trastamare, frère de Pedro dont on pressent que finalement, il ne vaut pas plus cher… Avec tout ça une intrigue bien ficelée, un rythme soutenu, un style ad hoc (non, pas comme le capitaine) … du grand Dumas !
Un roman méconnu, mais qui vaut largement le détour. Si vous ne l'avez pas encore lu, lancez-vous, vous ne serez pas déçus.
Si par malheur c'est le cas, je vous autorise à venir me défier en tournoi singulier avec heaume (sweet heaume) et haubert (Mutualité).

La prière finie, messire Jehan regarda autour
de lui. Le chevalier, qui sans doute n’en savait
pas plus long que lui, l’avait laissé seul : il fit
donc à son tour le signe de la croix, mais de la
main droite, et alla rejoindre son compagnon.

– Eh ! dit-il aux deux valets, n’avez-vous pas
vu un chevalier armé en guerre suivi de son
écuyer, le chevalier paraissant avoir quarante-six
ans et l’écuyer cinquante-cinq ou soixante ?

– Je m’en suis déjà enquis, messire, fit avec un
signe de tête Espaing de Lyon, dont l’esprit avait
subi la même préoccupation que celui de son
compagnon de voyage. Il paraît suivre la même
route que nous, et comme nous sans doute il va
coucher à Tarbes.

Lire un extrait