Le docteur mystérieux tome 1 sur 3
Nabu Press (11/01/2010)
3.75/5   2 notes
Le docteur mystérieux et sa suite, La fille du marquis, constituent un ensemble également connu sous le nom Création et rédemption. le docteur Jacques Mérey, médecin passionné par les recherches scientifiques et ésotériques, qui se refuse aux riches mais soigne les pauvres et les animaux, les guérissant même miraculeusement. Il découvre un jour, dans une misérable cabane, soignée par un bûcheron et sa mère, une petite «chose» complètement désarticulée et muette, une... >Voir plus
Que lire après Le docteur mystérieux, tome 1Voir plus
Dans ce premier tome, le jeune docteur Jacques Fermey est un mystérieux personnage, sa médecine ressemblerait à une pratique des miracles plutôt qu'à une science comme telle. Les cas les plus douteux et même les plus dangereux lui sont confiés. Il ne guérit pas seulement les hommes mais il dompte aussi les animaux enragés. En pointant son regard droit sur un taureau en colère, ayant déjà fait plusieurs dégats, l'animal se calme et se laisse mener jusqu'au parc.

Jacques Fermey a pour principe de ne soigner que des pauvres et non les riches. Voici qu'un chien enragé terrorise le château de Chazelay, et comme les pauvres sont victimes de cette attaque, il s'y rend. Il réussit à dompter le chien enragé par les moyens de l'hypnose ce que aux yeux de tous les habitants de la ville relèverait de la sorcellerie. le docteur emmène le chien avec lui...mais autour de ce chien va se révéler l'histoire d'une fille sourde muette, abandonnée, que le docteur se donne comme combat de la guérir de tous ses maux et de ressusciter les facultés de son intelligence...

Vraiment le livre, pour ma part, ne révèle pas les talents qu'on connait d'Alexandre Dumas, je ne retrouve pas la passion de sa touche... Il y a comme une cacophonie entre la première partie et la deuxième partie, vraiment ça ne se lit pas comme d'habitude avec plaisir!

de même qu’il y a toujours beaucoup du chat dans le tigre, il y a toujours un peu du tigre dans le chat.
L’esprit des femmes est encore plus dans leur coeur que dans leur tête.
la science est la rivale de Dieu.