EAN : 9782715219755
Le Mercure de France (24/10/1996)
Alexandre Dumas naît le 24 Juillet 1802 à Villers-Cotterêts où il passe une enfance et une jeunesse buissonnières avant de partir pour Paris et la gloire. Roi du théâtre, empereur du roman-feuilleton, il oublie l'humble village des origines. Quelques révolutions, quelques fortunes faites et défaites, quelques dizaines de pièces, quelques centaines de volumes plus tard, en 1864, il redécouvre, voyageur un peu fatigué, le pays natal à l'occasion d'un comice agricole,... >Voir plus
Que lire après Le pays natalVoir plus
Bel-Ami par Maupassant

L'Avare par Molière

L'Avare

Molière

3.72★ (30124)

Un petit texte bien agréable et très frais sur la toute petite ville où est né Dumas. Il en parle avec émotion, vieillissant, alors que plus jeune il n'a eu qu'une hâte, c'est de la quitter! Malgré quelques longueurs (il y revient à l'occasion d'un comice agricole où, en tant que plus célèbre enfant du pays, il a été invité pour remettre les prix et il tient à citer toute l'assistance), il y a de très belles parties, des anecdotes historiques sur les lieux, des anecdotes sur son enfance, des souvenirs de chasse, qui rendent ceci très intéressant pour tous les amateurs de ce grand auteur!

Dieu qui a été si bon pour moi a voulu être prodigue jusqu'au bout: au lieu de me faire naître dans une de ces carrières de pierre habitées par une fourmilière d'hommes, que l'on appelle Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille ou Rouen, il m'a choisi, comme aux oiseaux crées pour chanter les louanges, un nid dans la verdure et dans la mousse, sous les hauts et frais ombrages de la plus belle forêt de France.