Claude Aziza (Éditeur scientifique)
Éditeur : Omnibus (1998)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 160 notes)
Publié en feuilleton dans Le Siècle du 20 octobre 1847 - 12 janvier 1850. Sans doute le meilleur, le plus vibrant, le plus émouvant des grands romans de Dumas. Celui qui a souffert d'être "la suite" des Trois Mousquetaires et de Vingt ans après alors qu'il est l'une des oeuvres les plus achevées du romancier. Tout commence en 1661, l'année de la prise du pouvoir par Louis XIV. La première partie du livre raconte d'abord comment les Mousquetaires restaurent Charles I... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
PiertyM11 juillet 2015
Troisième et dernier volume des trois mousquetaires,Le Vicomte de Bragelonne est la partie la plus détendue, l'auteur crée une espèce de virement dans la conduite de ses mousquetaires.
Seul le premier tome nous fait vivre une merveilleuse aventure avec la restauration de Charles II sur le trône d'Angleterre, après celui-ci, le climat se relâche comme si les personnages se délassent de leurs aventures, l'urgence est tout bannie, les missions suicides sont quasi inexistantes, elles se réalisent plutôt avec plus de philosophie, l'auteur prend le temps développer chaque moment, il nous fait vivre les démêlés dans la cour du roi Louis XIV...
Luniver
Luniver23 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Le vicomte de Bragelonne est le troisième volume de la trilogie des "trois mousquetaires" (dont je n'ai d'ailleurs pas lu le second). D'artagnan est au service du roi Louix XIV, qui a un rôle purement décoratif : c'est le premier ministre Mazarin qui s'occupe de toute la politique du royaume. Quand le roi avoue être dans l'incapacité de prêter un million à son frère pour reconquérir le trône d'Angleterre, D Artagnan donne sa démission au roi, et se met en tête de réinstaller la monarchie à Londres par ses propres moyens. Il y parvient avec l'aide involontaire d'Athos, qui avait pris la même résolution que lui sans lui parler de ses projets.
Quelque temps après que Charles II ait récupéré son trône, Mazarin meurt. le ministre lègue à son roi le conseil de ne plus jamais reprendre de ministre s'il veut régner, et Colbert, comptable scrupuleux qui prendra soin des finances de l'Etat. Ce dernier s'attaque immédiatement à Fouquet, surintendant des finances, qui s'est engraissé depuis plusieurs années avec sa charge. Aramis complote dans l'ombre pour favoriser Fouquet. Porthos, avec sa bonhomie habituelle, suit Aramis sans trop comprendre ce qu'on lui demande de faire.
Le vicomte de Bragelonne est le fils d'Athos. Bien que le titre du livre lui soit dédiée, son rôle est mineur dans le récit : il aime Mlle de la Vallière, qu'il connait depuis son enfance, et qu'il compte épouser. Mais ce projet de mariage est désapprouvé par son père, puis par le roi, surtout que celui-ci finit par tomber amoureux lui-même de la demoiselle, amour qui sera d'ailleurs réciproque.
L'ambiance est plus sombre que dans le premier volume de la série. Les quatre amis ne sont pas dans le même camp, et seront appelés à se mettre des bâtons dans les roues l'un l'autre. Et d'ailleurs, aucun des personnages n'est parfaitement bon, aucun n'est totalement mauvais. Chacun lutte pour ses ambitions, et essaie de placer ses pions avec ses qualités et ses défauts.
Le vicomte de Bragelonne est un roman monumental : plus de 1600 pages d'intrigues de cour, d'amours contrariées, de politique, de complots en tout genre et d'aventure. le style de Dumas, avec ses petites pointes d'humour présentes dans chaque chapitre, est plaisant à suivre. Malgré l'épaisseur du livre, on ne s'ennuie pas un instant. La fin laisse un petit goût amer, mais c'est une fin digne des quatre héros.
Hanta
Hanta25 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Certains projets mettent du temps à se réaliser, comme celui-ci : cinq ans après la lecture de Vingt ans après, je suis contente de vous présenter ce dernier tome qui réunit nos amis D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.
Dans celui-ci, nous suivons les intrigues politiques autour du règne du roi Louis XIV. Ce livre, qui comprend un nombre conséquent de pages, m'a paru laborieux à certains moments. Si on souhaite le résumer de manière très succincte, je dirais qu'il est divisé en trois grandes parties : la restauration du roi Charles II sur le trône d'Angleterre en parallèle avec le début de règne de Louis XIV, l'amour naissant entre le roi et Louise de la Vallière et la rivalité entre Fouquet et le roi, où se joue un complot qui vise à le détrôner.
Cette histoire m'a paru plus mélancolique et plus sombre que les deux premiers tomes : on dit adieu à la fraîcheur et à la spontanéité de la jeunesse des quatre mousquetaires pour se concentrer sur leur situation respective et leur ambition personnelle: Athos est retiré dans la campagne de Blois ; Porthos dans son domaine du Vallon; Aramis, devenu évêque, est mêlé à des intrigues avec Fouquet le surintendant ; et D Artagnan occupe fidèlement son poste de mousquetaire. Il y a moins d'aventures, moins de combats et moins de situations périlleuses ; nous sommes plus confrontés à l'hypocrisie des courtisans, aux joutes verbales pour asseoir son pouvoir auprès d'un aristocrate de haut rang et aux amourettes à la cour du roi. C'est intéressant de découvrir les moeurs de cette époque mais parfois, je me suis demandée où mènent tous ces chapitres superflus.
Les personnages principaux restent attachants et drôles mais je me suis sentie nostalgique devant ce délitement de l'amitié, devant ce temps qui passe et qui laisse ses grands hommes derrière, comme si leur sacrifice et leur abnégation d'antan n'avaient plus aucun sens désormais. Nos quatre amis sont rattrapés par la vieillesse ; ils sont moins enclins à partager leurs secrets et leurs ambitions et, puis, chacun a fait son propre choix de vie.
En tout cas pour tous les lecteurs qui ont aimé Les trois mousquetaires et Vingt ans après, ce livre reste un incontournable. C'est ici que l'on va les revoir une dernière fois et préparez vos mouchoirs, certains passages sont poignants ! Dumas m'a causé du chagrin, et quand j'y repense, un long soupir s'exhale de ma poitrine.
Le style d'écriture d'Alexandre Dumas reste toujours aussi somptueux, vif, sarcastique et fluide. Un vrai régal pour les yeux ! Un vrai plaisir pour les amateurs de classique !
Pour conclure, je reprendrai cette phrase de Dumas : « Athos, Porthos, au revoir ! Aramis, à jamais, adieu !"
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
CDemassieux
CDemassieux19 juin 2014
  • Livres 5.00/5
.Avec le Vicomte de Bragelonne, dernier volet de la Trilogie des Mousquetaires, on entre dans la grande tragédie.
Certes, les deux précédentes aventures (Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après) avaient eu leur comptant d'événements graves (la mort de Constance Bonnacieux ; les exécutions terribles de Milady et, plus tard, Charles 1er d'Angleterre), mais dans ce dernier volet, les héros, autrefois plein d'entrain, glissent vers l'abîme car cette époque naissante n'est plus la leur. Ils seront bien sûr de l'aventure, mais l'issue n'en sera pas heureuse: c'est un euphémisme! Ils s'opposeront même, eux dont les divergences de jadis n'avaient jamais ébranlé l'unité.
Nous sommes à l'avènement de ce jeune roi qui se rêve en soleil: Louis XIV, au centre du récit, car il est le centre de toute chose, comme il le fera savoir durant son long règne.
Les drames intimes (l'amour déçu du vicomte pour une certaine Louise de la Vallière, promise à un plus royal amant) et nationaux (la déchéance du surintendant des Finances, Nicolas Fouquet) se croisent dans une intrigue labyrinthique, restituée avec un rythme narratif colossal.
C'est aussi le mystère « enfin percé » de l'homme au masque de fer!
Le Vicomte de Bragelonne est enfin un adieu, mais je ne vous dirai pas pourquoi...
Bien entendu, à ne pas lire avant les deux premiers romans de la trilogie.
Mondaye
Mondaye28 février 2016
  • Livres 5.00/5
Une fin...époustouflante, à la Dumas...
On ne peut se prétendre amateur de roman de cape et d'épée et n'avoir jamais lu ce livre, encore moins l'avoir lu sans l'apprécier...
Uui on peut haïr Dumas pour ce qu'il inflige à nos héros dans ce livre, oui on peut gémir devant leur fin, mais on ne lui ôtera pas ce caractère trépidant, saisissant, magique qui en fait un quasi manifeste du genre...
Ah! la fin, la fin! Pourquoi Dumas prend-il un tel plaisir à faire mourir ses héros? Pourquoi cette passion des fins tragiques? Mystère...
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
biloubilou18 juin 2010
Etrange destinée de ces hommes d'airain! Le plus simple de coeur, allié au plus astucieux ; la force du corps guidée par la subtilité de l'esprit ; et, dans le moment décisif, lorsque la vigueur seule pouvait sauver esprit et corps, une pierre, un rocher, un poids vil et matériel, triomphait de la vigueur, et, s'écroulant sur le corps, en chassait l'esprit.
Digne Porthos! Né pour aider les autres hommes, toujours prêt à se sacrifier au salut des faibles, comme si Dieu ne lui eût donné la force que pour cet usage ; en mourant, il avait cru seulement remplir les conditions de son pacte avec Aramis, pacte qu'Aramis cependant avait rédigé seul, et que Porthos n'avait connu que pour en réclamer la terrible solidarité.
Noble Porthos! A quoi bon les châteaux regorgeant de meubles, les forêts regorgeant de gibier, les lacs regorgeant de poissons, et les caves regorgeant de richesses? A quoi bon les laquais aux brillantes livrées, et, au milieu d'eux, Mousqueton, fier du pouvoir délégué par toi? Ô noble Porthos! Soucieux entasseur de trésors, fallait-il tant travailler à adoucir et dorer ta vie pour venir, sur une plage déserte, aux cris des oiseaux de l'océan, t'étendre, les os écrasés sous une froide pierre! Fallait-il enfin, noble Porthos, amasser tant d'or pour n'avoir pas même le distique d'un pauvre poète sur ton monument!
Vaillant Porthos! Il dort sans doute encore, oublié, perdu, sous la roche que les pâtres de la lande prennent pour la toiture gigantesque d'un dolmen.
LuniverLuniver20 juin 2012
Ainsi étendu, ainsi abruti dans son observation transfenestrale, d'Artagnan n'est plus un homme de guerre, d'Artagnan n'est plus un officier du palais, c'est un bourgeois croupissant entre le dîner et le souper, entre le souper et le coucher ; un de ces braves cerveaux ossifiés qui n'ont plus de place pour une seule idée, tant la matière guette avec férocité aux portes de l'intelligence, et surveille la contrebande qui pourrait se faire en introduisant dans le crâne un symptôme de pensée.
LuniverLuniver17 juin 2012
L'abbé regarda malicieusement Gourville, anxieusement Fouquet et dit :
- j'ai trois cents pistoles à payer à M. de Bregi ce soir... dette de jeu, dette sacrée.
- Après ? dit Fouquet bravement, car il comprenait que l'abbé Fouquet ne l'eût point dérangé pour une pareille misère.
- Mille à mon boucher, qui ne veut plus fournir.
- Après ?
- Douze cents au tailleur d'habits... continua l'abbé : le drôle m'a fait reprendre sept habits de mes gens, ce qui fait que mes livrées sont compromises, et que ma maîtresse parle de me remplacer par un traitant, ce qui serait humiliant pour l'Eglise.
gillgill08 novembre 2012
Roman de la maturité du héros des mousquetaires, "Le vicomte de Bragelonne" met aussi en scène un personnage abstrait : la raison d'état - remarquons que la rédaction du roman encadre la révolution de 1848.
Avec Fouquet doit disparaître l'ostentation du paraître au bénéfice de l'être du pouvoir.
En ce sens il s'agit d'un authentique roman historique.
Roman de Raoul, il est aussi roman romantique.
[...] Par rapport aux trois mousquetaires, leur individualisme joyeux, leur culte de la gloire, leur prodigalité, l'on entre maintenant dans l'absolutisme, le règne de la loi et de l'ordre, la gestion rigoureuse.
On assiste à la mise en place et au triomphe de l'âge classique.
(extrait du "Dictionnaire des grandes œuvres de la littérature française" paru chez "Larousse" en 2001)
LuniverLuniver12 juin 2012
[confession de Mazarin - l'avarice]
- Pendant dix ans, c'est vingt millions... et vingt millions placés à cinquante pour cent donnent, par progression, vingt autres millions en dix ans.
[....]
- Et bien ! concluez à présent.
- Je conclus que le bagage est trop gros pour que vous passiez à la porte du paradis.
- Je serai damné ?
- Si vous ne restituez pas, oui.
Mazarin poussa un cri pitoyable.
- Restituer ! mais à qui, bon Dieu ?
- Au maître de cet argent, au roi !
- Mais c'est le roi qui m'a tout donné....
- Un moment ! Le roi ne signe pas les ordonnances.
Mazarin passa des soupirs aux gémissements.
- L'absolution, dit-il.
- Impossible, monseigneur... restituez, restituez, répliqua le théatin.
- Mais, enfin, vous m'absolvez de tous les péchés, pourquoi pas de celui-là ?
- Parce que, répondit le révérend, vous absoudre pour ce motif est un péché dont le roi ne m'absoudrait jamais, monseigneur.