Critique de Luniver

Le vicomte de Bragelonne est le troisième volume de la trilogie des "trois mousquetaires" (dont je n'ai d'ailleurs pas lu le second). D'artagnan est au service du roi Louix XIV, qui a un rôle purement décoratif : c'est le premier ministre Mazarin qui s'occupe de toute la politique du royaume. Quand le roi avoue être dans l'incapacité de prêter un million à son frère pour reconquérir le trône d'Angleterre, D Artagnan donne sa démission au roi, et se met en tête de réinstaller la monarchie à Londres par ses propres moyens. Il y parvient avec l'aide involontaire d'Athos, qui avait pris la même résolution que lui sans lui parler de ses projets.

Quelque temps après que Charles II ait récupéré son trône, Mazarin meurt. le ministre lègue à son roi le conseil de ne plus jamais reprendre de ministre s'il veut régner, et Colbert, comptable scrupuleux qui prendra soin des finances de l'Etat. Ce dernier s'attaque immédiatement à Fouquet, surintendant des finances, qui s'est engraissé depuis plusieurs années avec sa charge. Aramis complote dans l'ombre pour favoriser Fouquet. Porthos, avec sa bonhomie habituelle, suit Aramis sans trop comprendre ce qu'on lui demande de faire.

Le vicomte de Bragelonne est le fils d'Athos. Bien que le titre du livre lui soit dédiée, son rôle est mineur dans le récit : il aime Mlle de la Vallière, qu'il connait depuis son enfance, et qu'il compte épouser. Mais ce projet de mariage est désapprouvé par son père, puis par le roi, surtout que celui-ci finit par tomber amoureux lui-même de la demoiselle, amour qui sera d'ailleurs réciproque.

L'ambiance est plus sombre que dans le premier volume de la série. Les quatre amis ne sont pas dans le même camp, et seront appelés à se mettre des bâtons dans les roues l'un l'autre. Et d'ailleurs, aucun des personnages n'est parfaitement bon, aucun n'est totalement mauvais. Chacun lutte pour ses ambitions, et essaie de placer ses pions avec ses qualités et ses défauts.

Le vicomte de Bragelonne est un roman monumental : plus de 1600 pages d'intrigues de cour, d'amours contrariées, de politique, de complots en tout genre et d'aventure. le style de Dumas, avec ses petites pointes d'humour présentes dans chaque chapitre, est plaisant à suivre. Malgré l'épaisseur du livre, on ne s'ennuie pas un instant. La fin laisse un petit goût amer, mais c'est une fin digne des quatre héros.