Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claude Schopp (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070300471
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres
Roman méconnu (comme jadis 'Pauline'), 'Les Frères corses' (1844) a fait l'objet de douze adaptations cinématographiques. C'est un texte court, bref roman, longue nouvelle. Deux jumeaux, le sauvage Lucien, qui choisit la tradition, c'est-à-dire la Corse, Louis, qui se f... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par juliette2a, le 10 mai 2015

juliette2a
    La fraternité, l'honneur, la paix, voilà ce qui caractérise la famille des de Franchi, qu'Alexandre Dumas rencontre au cours de son voyage en Corse, qui l'amènera au coeur du village de Sullacaro, près de Sartène, en 1840. le célèbre auteur des Trois Mousquetaires change de registre, et nous délivre un véritable témoignage de la Corse et de l'âme corse au temps des redoutables vendettas.
    Le narrateur, qui n'est autre qu'Alexandre Dumas lui-même, arrive à Sullacaro par une belle matinée du mois de Mars, et, comme l'exige la coutume corse, choisit la maison du village qui lui offre la meilleure impression : son choix se porte sur la vaste demeure des de Franchi, une famille à laquelle je me suis attachée dès le début du livre. Celle-ci est constituée de trois membres, la mère et ses fils jumeaux, Lucien et Louis : alors que Lucien est resté en Corse, Louis réside à Paris pour devenir avocat. C'est l'occasion pour l'auteur de dresser un portrait tout à fait différent des deux frères : Lucien est un corse, et en tant que tel, il est sauvage, profondément attaché aux montagnes, forêts et rivières qui entourent son village, bref, son seul désir est de demeurer en Corse, et surtout dans un lieu éloigné de tout et perdu dans le maquis. Au contraire, son frère, Louis, s'est « francisé », adoptant par là même le comportement plus « civilisé » des français de l'époque ; de plus, Louis est passionné par la littérature tandis que Lucien est profondément attaché aux armes historiques que sa famille possède depuis des générations. Ce que je retiens donc de ma lecture, ce sont ces personnages guidés par l'amour de leur pays, et surtout leur fraternité, dans les meilleurs moments comme dans les plus difficiles.
    La richesse de ce court roman réside donc dans ses personnages qui rendent bien hommage à ma chère Île, mais pas seulement. En effet, l'écriture de l'auteur est tellement fluide, que les pages défilent à toute vitesse, et il m'a fallu moins d'une matinée pour achever ce livre. de plus, l'histoire est passionnante, et nous mène de Sullacaro à Paris, en passant par Ajaccio, où tout est réuni pour vous plaire.
    Bref, il y a un je ne sais quoi de plus dans ce roman qui m'a véritablement touchée, sans doute parce que je suis moi-même corse, mais j'ai été bouleversée par cette histoire. Pour cette raison, je considère Les Frères Corses comme un chef-d'oeuvre fort, poignant, qui nous présente une Corse sauvage, à l'écart du monde, et en fait un lieu sacré.
    A lire !!

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

PiertyM
    L'homme de l'action comme j'aime mieux l'appeler, ce monsieur Dumas, dans ce livre, nous plonge dans un univers du fantastique traditionnel qui sévissait encore à cette époque dans les campagnes comme la corse alors que, la ville, elle, c'est-à dire Paris s'en était déjà bien éloignée.
    Notre narrateur, après un tour de voyage en corse, ne s'est pas arrêté de s'étonner de certains faits qui couvrent la famille de Franchi auprès de laquelle il a reçu une aimable hospitalité, car comment expliquer deux jumeaux séparés d'une ville à l'autre puissent se communiquer des souffrances tant morales que physiques non seulement d'une manière télépathique, mais aussi parfois avec influence très pressante sur la matière allant jusqu'à la modifier, à ce moment, l'univers prenait un autre cours aux yeux de notre narrateur...
    Mais ce n'est pas tout, le plus criard est que dans cette famille, chaque fois qu'une mort quelconque plane dans l'air, un membre mâle est aussitôt averti soit par le rêve, soit d'une manière prémonitoire...cet avertissement peut aussi surgir au cas d'un événement grave à venir...
    Alors notre narrateur assiste à une preuve assez surprenante quand il reçoit Lucien de Franchi, qui lui avoue être venu à Paris uniquement pour venger son frère jumeau Louis tué dans un duel, et que son frère lui était apparu le jour de sa mort en lui fournissant tous les renseignements possible sur le déroulement de l'événement et même le nom et l'adresse de son tueur...Grand étonnement!!!
    Un bon moment de détente!!!

Commenter     J’apprécie          0 36         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par araucaria, le 25 août 2014

araucaria
    Ah Alexandre Dumas, incomparable Alexandre Dumas... Il nous offre ici un court roman où il est question de vendetta, de vengeance, de surnaturel, d'apparitions, de duel, d'amour filial et fraternel... Un très beau texte qui nous conduit d'un petit village proche de Sartène jusqu'au coeur de Paris et sa forêt de Vincennes. Un texte captivant. Beau livre.

Commenter     J’apprécie          0 29         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par missmolko1, le 20 octobre 2014

missmolko1
    Les frères corses a été pour moi, une lecture fastidieuse.
    Dumas, nous donne énormément de détails et de descriptions qui rendent le récit parfois un peu lourd.
    C'est bien par contre le seul bémol car j'ai adoré faire ce voyage d'abord en Corse puis a Paris a ses cotés. Les descriptions de la Corse, de ses habitants, de ses superstitions sont très intéressantes.
    La narration a la première personnage fait que l'on s'attache très vite au narrateur et l'on a le sentiment qu'il se confie a nous et donc que l'on vit cette aventure avec lui.
    Un roman a découvrir, je ne connais pas assez l'auteur pour me permettre de juger si ce livre peut être conseiller en première lecture de l'auteur mais pour les plus connaisseurs, je vous conseille ce roman.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Taraxacum, le 03 octobre 2012

Taraxacum
    S'il n'est pas le plus connu des ouvrages de Dumas, Les Frères Corses restent à découvrir. le texte est à classer dans les oeuvres fantastiques de l'auteur et a la particularité amusante d'avoir Dumas lui-même comme narrateur. du début au dénouement, l'écrivain est le témoin attristé du destin de Lucien et Louis, placé sous le signe de l'avertissement: tous les hommes de leur famille se voient signifier leur de leur mort par le fantôme d'un proche. Etant donné que c'est l'une des premières choses qu'on apprend sur eux, cela vous donne le ton de l'oeuvre.
    Cependant, malgré cette tonalité tragique, il y a de l'humour et de la tendresse dans le texte et si cela ne deviendra pas mon roman préféré de l'auteur, c'est un que je placerai entre toutes les mains!

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par ore_ly, le 04 décembre 2014

Je vis qu'il hésitait lui-même à me dire la cause de cette guerre terrible qui, depuis dix ans, désolait le village de Sollacaro.
    Mais, comme on le comprend bien, plus il se faisait discret, plus je me fis exigeant.
    -Cependant, dis-je, cette querelle a eu un motif. Ce motif est-il un secret?
    -Mon Dieu, non. La chose est née entre les Orlandi et les Colona.
    -A quelle occasion?
    -Eh bien, une poule s'est échappée de la basse-cour des Orlandi et s'est envolée dans celle des Colona.
    "Les Orlandi ont été réclamer leur poule; les Colona ont soutenu qu'elle était à eux ; les Orlandi ont menacé les Colona de les conduire devant le juge de paix et de leur déférer le serment.
    "Alors la vieille mère,qui tenait la poule, lui tordu le cou et l'a jetée à la figure de sa voisine en lui disant:
    -Eh bien, puisqu'elle est à toi, mange-la.
    "Alors un Orlandi a ramassé la poule par les pattes, et a voulu en frapper celle qui l'avait jetée à la figure de sa sœur. Mais, au moment où il levait la main, un Colona, qui par malheur, avait son fusil tout chargé, lui a envoyé une balle à bout portant et l'a tué.
    -Et combien d'existences ont payé cette rixe?
    -Il y a eu neuf personnes tuées.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par araucaria, le 24 août 2014

La Corse est un département français; mais la Corse est encore bien loin d'être la France.
    Quant aux voleurs, on n'en entend pas parler; des bandits à foison, oui; mais il ne faut pas confondre les uns avec les autres.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par PiertyM, le 01 septembre 2014

les hommes peuvent se raccommoder, eux, faire la paix, communier de la même hostie, les chiens ne mangeront jamais dans la même écuelle.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Taraxacum, le 03 octobre 2012

-Oui, ce sont des jumeaux.
    -Et à quelle profession se destinent-ils?
    -Celui qui est à Paris sera avocat.
    -Et l'autre?
    -L'autre sera Corse.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par PiertyM, le 01 septembre 2014

les douleurs les plus vives s’engourdissent avec le temps

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

> voir toutes (32)