EAN : 978B005R5DYCO
(29/09/2011)
4.14/5   7 notes
Dumas part, en compagnie de son ami Biard et de son fils, pour la Hollande assister au couronnement du prince d’Orange. En route, il fait le tour des curiosités locales et va admirer une sirène naturalisée au musée de La Haye; le gardien lui conseille de se rentre à Monnikendam pour y rencontrer Olifus qui a épousé une femme marine. Olifus ne se fait pas prier et accepte de raconter ses aventures. Marin célibataire, il trouve une sirène au milieu des algues et la ra... >Voir plus
Que lire après Les Mariages du père OlifusVoir plus
Un texte réjouissant de Dumas, qui mêle impressions de voyages en Belgique et en Hollande, souvenirs de son entrée dans la vie littéraire - où on retrouve la tonalité et certains personnages de ses Mémoires, et conte fantastique. Ce n'est d'ailleurs pas le plus intéressant du récit, le père Olifus a-t-il été ou non marié à une femme-marine ? A ne pas confondre avec une sirène...
Non, l'intérêt du récit tient au charme de la plume de Dumas, qu'il semble laisser courir au gré de son imagination ou de ses rencontres. On passe ainsi d'une exposition d'oiseaux à un récit de couronnement, à une dénonciation d'autodafé et à une description de plantations en Inde... Il y a beaucoup d'humour évidemment, beaucoup d'anecdotes savoureuses racontées sur un ton léger et très vivant : on a l'impression d'être assis en face d'un conteur. On retrouve le goût de Dumas pour les histoires, les récits de chasse, les pratiques culinaires... Quelques passages sont d'une sensualité rare chez lui, comme si, comme dans Black, l'écrivain était plus explicite quand il célèbre la beauté des femmes non-Européennes.
Il y a aussi quelques passages bien plus graves, ceux qui évoquent la mort d'un de ses amis ou ses angoisses lors d'une première théâtrale. Même si ces thématiques sont totalement étrangères au récit principal, elles révèlent une part de vérité sur l'homme derrière l'écrivain génial, ses fragilités et ses failles.
Les mariages du père Olifus, c'est Dumas qui part assister au couronnement du roi de Hollande...et qui en revient avec une histoire exotique digne des voyages de Sinbad: totalement improbable, complètement illogique, un brin , voire pas mal, versée dans le fantastique !
Depuis la Hollande jusqu'à l'Inde, Olifus fera de son mieux pour échapper à la femme sortie des eaux qu'il a épousée, se mariera même derechef à plusieurs reprises, mais rien à faire: la femme de la mer est un peu sorcière, et franchement, tant pis pour lui et tant mieux pour nous.
Une longue nouvelle emplie de digressions, certaines anecdotiques, d'autres tristes quand Dumas interrompt carrément son récit pour parler de la mort d'un ami, qui est très plaisante à livre, distrayante, un brin loufoque, et tout à l'honneur de son talent de conteur.

En effet, pour le poète, l’étranger c’est la postérité, l’étranger placé en dehors de nos petites haines littéraires, de nos petites jalousies artistiques ! L’étranger, comme l’avenir, juge l’homme sur ses œuvres, et la couronne qui passe la frontière est tressée des mêmes fleurs que celles que l’on jette sur une tombe.
Mais nous avions dix-neuf ans chacun, dix-neuf ans, c'est la liberté, c'est la richesse ; c'est mieux que tout cela, c'est l'espérance.
L’espagnol et le portugais se donnent la main ; puis au bout de la langue des mots, que quelquefois on ne comprend pas, il y a la langue des gestes que l’on comprend toujours.
Les corbeaux, on en voit tous les jours, et les sirènes au contraire deviennent de plus en plus rares.
Ce sont des lubies et des contes bleus qui lui travaillent le cerveau, surtout
lorsqu’il fait abus de liqueurs fortes, ce qui lui arrive souvent. Mais, comme toujours, sa raison reviendra en s’éveillant, et il oubliera ses voyages aux Indes Orientales, voyages qui n’ont jamais existé que dans son imagination.

Lire un extrait