Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Claude Schopp (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070751910
Éditeur : Gallimard (1998)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
Avec Les Mohicans de Paris, Dumas écrit, de 1854 à 1859, dans Les trois Mousquetaires puis dans Le comte de Monte-Cristo, son plus long feuilleton.
Il y met en scène sa comédie humaine, dans le Paris de ses vingt ans, celui de la génération romantique et de la Re... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Arakasi, le 18 juin 2015

M. Jackal connaissait tous les voleurs, tous les filous, tous les bohémiens de Paris ; forçats libérés, forçats en rupture de ban, voleurs exercés, voleurs apprentis, voleurs émérites, voleurs retirés, tout cela grouillait sous son vaste regard, dans le Pandémonium boueux de la vieille Lutèce, sans pouvoir, quelle que fût l'obscurité de la nuit, la profondeur des carrières, la multiplicité des tapis-francs, se dérober à sa vue ; il était ferré sur ses garnis, ses tripots, ses lupanars, ses souricières, comme Philidor sur les cases de son échiquier ; à la seule vue d'un contrevent éventré, d'un carreau cassé, d'un coup de couteau donné, il disait : « Oh ! oh ! je connais cela ! c'est la manière de travailler d'Untel. » Et rarement il se trompait.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Arakasi, le 24 juin 2015

Le voisin est sans pitié, sans coeur, sans entrailles ; il entre chez vous par la porte, si vous laissez la porte ouverte ; par la fenêtre, si vous laissez la fenêtre ouverte ; par le trou de la serrure, si vous fermez la fenêtre. Il vous dérobe vos secrets avec la même effronterie que le plus fieffé voleur de nuit vous dérobe votre argent ; il y a, toutefois, entre les voisins et les voleurs, une différence toute à l'avantage du voleur : c'est que le voleur risque sa vie au moins, tandis que le voisin risque la vie des autres.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Arakasi, le 17 juin 2015

Les romans, poète, c’est la société qui les fait ; cherchez dans votre tête, fouillez dans votre imagination, creusez votre cerveau, vous n’y trouverez, en trois mois, en six mois, en un an, rien de pareil à ce que le hasard, la fatalité, la Providence, selon le nom dont vous voudrez nommer le mot que je cherche, vous n’y trouverez, dis-je, rien de pareil à ce que le hasard, la fatalité ou la Providence noue et dénoue en une nuit, dans une ville comme Paris.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Arakasi, le 14 juillet 2015

- Mais le jeune fille était un ange ! dit Salvator.
    - Mais le jeune homme était un saint ! dit Jean Robert.
    - Eh ! sans doute ! dit le vieux voltairien ; voilà pourquoi ils sont remontés au ciel : ils se trouvaient déplacés sur la terre, pauvres enfants !
    Et il prononça ces paroles avec un singulier mélange de sarcasme et d'attendrissement.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par PiertyM, le 10 septembre 2014

si l'habit ne fait pas le moine, l'habitation fait l'habitant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (32)