Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Gilbert Sigaux (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070101800
Éditeur : Gallimard (1962)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 33 notes) Ajouter à mes livres
Vingt ans après. L'historien décrit une époque, le grand romancier historique nous la donne à vivre comme si nous étions ses contemporains, avec passion, avec enthousiasme, avec angoisse. A travers son double livre Dumas nous fait participer aux révoltes de la noblesse ... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Par agenet, le 26 février 2014

agenet
    Je mets ici la suite de ma critique sur Les trois mousquetaires (le début est mis sur une autre édition, mais on ne peut mettre qu'une critique par roman)

Qu'on ne s'y trompe pas, si je suis sévère avec ce roman, il n'en demeure pas moins l'un de ceux qui ont le plus marqué ma vie de lectrice, et même peut-être ma vie tout court.
    Seconde partie du roman (résumé)
    Si la seconde partie du roman est nettement moins connue que l'histoire des ferrets, ce n'est pas pour rien. En effet, elle est, je trouve, un cran en dessous. Déjà parce qu'elle est plus confuse, il n'y a pas la ligne directrice claire de la première partie, ensuite parce que, clairement, les agissements des quatre compères sont autrement moins glorieux.
    Je vais résumer succinctement, peut-être pas dans l'ordre chronologique exact du texte, mais de sorte à ce que ce soit clair.
    On a plusieurs éléments en parallèle [...] suite sur mon blog

Lien : http://lesmotsdag.over-blog.com/2014/02/les-trois-mousquetaires-alex..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par RobinsonFlo, le 26 juillet 2013

RobinsonFlo
    Au XIXè siècle, il n'y avait pas les séries télé, mais il y avait Dumas !
    Avec Les trois mousquetaires (qui sont quatre en vérité) il est au top de sa forme : c'est drôle, c'est palpitant, on se bat en duel, on chevauche de Paris à Versailles, de Versailles à Londres…
    Ils sont tous inoubliables (Porthos est mon préféré), la fougue de d'Artagnan, la noblesse d'Athos, la roublardise d'Aramis. Leurs aventures sont une vraie gourmandise (lisez ensuite Vingt ans après et Le vicomte de bragelonne).
    Pour devenir un classique, il faut une bonne raison. Celui-ci en a plusieurs.

• Livres 4.00/5
    Par Bigmammy, le 25 avril 2012

Bigmammy
    Émouvant, actuel, coloré, fondamental pour qui se prétend tant soit peu cultivé.
    Un peu coincé entre deux chefs-d'oeuvres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par kembellec, le 17 mai 2012

kembellec
    La suite des 3 mousquetaires. La donne à changé, ascension sociale oblige, les jeux de pouvoir et les relations entre les personnages sont plus complexes.

• Livres 5.00/5
    Par macfeuillade, le 29 décembre 2012

macfeuillade
    C'est mon livre de chevet ma bouée de secours quand je ne sais plus quoi lire et que rien ne me tente. D'Artagnan est mon héros !

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Villoteau, le 25 février 2013

ll était minuit à peu près ; la lune, échancrée par sa décroissance et ensanglantée par les dernières traces de l'orage, se levait derrière la petite ville d'Armentières, qui découpait sur sa lueur blafarde la silhouette sombre de ses maisons et le squelette de son haut clocher à jour.

En face, la Lys roulait ses eaux pareilles à une rivière d'étain fondu ; tandis que sur l'autre rive on voyait la masse noire des arbres se profiler sur un ciel orageux envahi par de gros nuages cuivrés qui faisaient une espèce de crépuscule au milieu de la nuit. A gauche, s'élevait un vieux moulin abandonné, aux ailes immobiles, dans les ruines duquel une chouette faisait entendre son cri aigu, périodique et monotone. Çà et là dans la plaine, à droite et à gauche du chemin que suivait le lugubre cortège, apparaissaient quelques arbres bas et trapus, qui semblaient des nains difformes accroupis pour guetter les hommes à cette heure sinistre.

De temps en temps un large éclair couvrait l'horizon dans toute sa largeur, serpentait au-dessus de la masse noire des arbres et venait comme un effrayant cimeterre couper le ciel et l'eau en deux parties. Pas un souffle de vent ne glissait dans l'atmosphère alourdie. Un silence de mort écrasait toute la nature, le sol était humide et glissant de la pluie qui venait de tomber, et les herbes ranimées jetaient leur parfum avec plus d'énergie.

Deux valets entraînaient Milady, qu'ils tenaient chacun par un bras ; le bourreau marchait par-derrière, et lord de Winter, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis marchaient derrière le bourreau.
    Planchet et Bazin venaient les derniers.
    Les deux valets conduisaient Milady du côté de la rivière. Sa bouche était muette ; mais ses yeux parlaient avec leur inexprimable éloquence, suppliant tour à tour chacun de ceux qu'elle regardait.

Comme elle se trouvait de quelques pas en avant, elle dit aux valets :
    - Mille pistoles à chacun de vous si vous protégez ma fuite ; mais si vous me livrez à vos maîtres, j'ai ici près des vengeurs qui vous feront payer cher ma mort.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (29)