Le meilleur de moi tome 1 sur 2
Dupuis (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Cartonné: 54 pages
Editeur : Dupuis (avril 2000)
Collection : Humour libre
Langue : Français
ISBN-10: 2800129999
ISBN-13: 978-2800129990
Dimensions du produit: 30 x 22,2 x 1 cm
Que lire après Le Meilleur de moi, tome 1 : EntrechatsVoir plus
Bédé de trentenaire, le Meilleur de moi est plutôt plus que moins l'autobiographie de Philippe Dumez, dessinée par Colonel Moutarde (l'amoureuse du susmentionné).
Sur le fond, rien de révolutionnaire pourrait-on dire: des souvenirs de jeunesse, des bilans, des angoisses existentielles, des chats. Mais c'est précisément cette universalité tendre qui séduit: on a tous du Dumez en soi, un groupe fétiche - avec un autographe conquis de haute lutte, un vieux jouet ou un vieux gadget dont on ne peut concevoir qu'il ait vieilli, car alors nous aurions vieilli aussi; on a tous un premier job, avec des collègues sympa et d'autres à la con, d'ailleurs, jamais on ne leur ressemblera.
Le dessin de Colonel Moutarde - qui illustre aussi des livres jeunesse - s'inspire de la ligne claire chère à Dupuy et Berbérian. Il est ludique, expressif et très vivant, les personnages en sont d'autant plus attachants. Perso, et malgré de nombreuses lectures, je ne me remets toujours pas du chat et de sa manipulation aux "yeux de Bambi"!
Le tome 2 - La force est avec moi (je ne veux pas spoiler, donc je n'évoquerai pas le fil rouge du volume... - est très chouette aussi.
Tous publics

Cette excellente BD ravira tous les fans de la série Monsieur Jean des Dupuy et Berberian.