Tallandier (25/04/2013)
À l’empereur romain ayant une autorité absolue sur ses fonctionnaires, on oppose souvent l’image du roi médiéval aidé, conseillé ou trahi par ses vassaux. L’État antique se serait effondré, brutalement et presque totalement, lorsque ses agents auraient perdu la notion de service public pour lui préférer un engagement personnel rémunéré par une terre.

En réalité, la fonction publique n’a pas disparu avec le dernier empereur d’Occident mais les désordre... >Voir plus
Que lire après Servir l'Etat barbare dans la Gaule franque (IV au IXe siècle)Voir plus
Le grand intérêt de l'essai un peu austère de Bruno Dumézil est de retracer l'histoire des relations entre le pouvoir franc, issu des Germaniques installés en Gaule romaine, et les élites locales, qui se confondent avec la "militia togata", la haute fonction publique romaine. Il ne s'agit pas seulement d'une énième description de la décadence, mais plus concrètement, d'une histoire de la collaboration de deux élites, et de la contamination réciproque qu'elles exercent et subissent.

Vers 700, il restait sans doute inconcevable pour un bon aristocrate de ne pas savoir lire et écrire ... A un niveau inférieur de la société, la culture écrite tendit en revanche à se restreindre. Dans la documentation du VIII°s, les notables se contentent souvent d'apposer leur signum a bas des chartes ; ce changement des usages diplomatiques peut correspondre à un effet de mode, mais il témoigne sans doute aussi d'une moindre familiarité avec l'écrit, voire de la progression de l'analphabétisme. Plus largement, Benoît-Michel Tock remarque qu'à partir de la fin de l'époque mérovingienne, "non seulement l'autographie se fait de plus en plus rare, mais de surcroît, quand elle est présente, elle est de moins en moins soignée." Délaissant l'usage régulier des écritures, les Grands se concentrèrent plutôt sur l'entraînement guerrier, utile aussi bien pour la guerre royale que pour les affrontements privés.

p. 255