EAN : 9782020134156
Seuil (01/10/1991)
4.06/5   16 notes
L'idéologie moderne se caractérise par la subordination de la totalité sociale à l'individu en tant qu'être moral, indépendant et autonome. Cette idéologie distingue les sociétés occidentales des autres sociétés, qui, au contraire, valorisent la totalité sociale et lui subordonnent l'individu. Mais pourquoi et comment sommes©nous devenus si différents des autres ? La formation de l'individualisme occidental est étudiée ici depuis le début de l'ère chrétienne, dans s... >Voir plus
Que lire après Essais sur l'individualisme. Une perspective anthropologique sur l'idéologie moderneVoir plus
Je ne me lasse pas d'emprunter dans les bibliothèques de mes amis des livres disparus des rayons des libraires et des têtes de gondoles et qui ne sont guère plus que des références de bases de données littéraires ou d'experts, des sciences sociales en l'occurrence. Cet essai sur l'individualisme m'a ouvert des perspectives ! L'auteur ancien élève de Marcel Mauss, lui-même neveu de Durkheim, - les spécialistes apprécieront, retrace de manière chronologique l'histoire de l'idéologie moderne occidentale, des origines qu'il situe aux premiers temps de l'Église ou le passage du holisme à l'individualisme, aux développements du 20e siècle et leur dimension politique. Peu familier de sociologie ou d'anthropologie, j'ai trouvé néanmoins l'ouvrage accessible...
Intellectuel méconnu en France, alors qu'il est l'une des plus grandes sommités en Amérique, Louis Dumont par son étude des diverses organisations sociales et sociétales a pu anticiper tous les travers qui constituent notre monde actuel. Quand on le lit c'est d'ailleurs assez surprenant car grâce à des études simples mais efficaces il lui a été possible de déterminer des carences morales et logiques au sein des sociétés occidentales et ce quel que soit le domaine : économie ou politique.
Ses trois oeuvres principales sont : Homo Hierarchicus, Homo Aequalis et Essais sur l'individualisme.
Dans ces trois ouvrages, il est question de comparer les structures sociales de l'Inde et les sociétés occidentales. Il en ressort l'une des plus grandes théories qui est étonnamment actuelle : la relation hiérarchique détermine nos comportements mais également les règles morales régissant la société. de plus il parvient à prouver que la liberté ne peut pas être ailliée à l'égalité, ce sont des concepts par essence antinomiques ce qui confère à notre devise nationale, celle de la France une étrange ironie.
S'il est question de remettre en cause notre structure, c'est un des auteurs qui sera notre meilleur avocat.

Dans son essais sur l'individualisme, Louis Dumont analyse les structures sociales qui engendrent un comportement individualisme au détriment de communautés holistes et inversement. On y a apprend notamment que l'appétence pour la liberté détermine en occident la mise eu second plan du groupe afin d'accroître l'importance de l'individu. Ce qui occasionne par cela même la mise en retrait de l'égalité. A contrario dans une démarche collectiviste ou de caste la liberté est exsangue mais étrangement l'égalitarisme renforce des inégalités de substrat c'est à dire la structure pour préserver son existence engendrera des anomalies d'inégalités afin de pouvoir les corriger.
Louis Dumont interroge également la place du religieux dans cette étude de structure et analyse à quel point le messianisme représente l'individu en tant qu'unique et donc le distingue de tout groupe tandis que les pensées asiatiques ou la religion hindouiste par l'absence même de notion de subjectivité (avec ego) permet un collectivisme social.

Loin d'être un ouvrage pour experts, le style est épuré et simple, les concepts sont clairement définis et la fluidité de la démonstration en renforce sa pertinence.
Un auteur qui m'a beaucoup aidé pour analyser les structures des entreprises libérales occidentales.

Mais, si l'idée de l'individu est aussi idiosyncrasique qu'elle est fondamentale, il s'en faut qu'on soit d'accord sur ses origines. Pour certains auteurs, surtout dans les pays où le nominalisme est fort, elle a toujours été présente partout. Pour d'autres, elle apparaît avec la Renaissance, ou avec la montée de la bourgeoisie. Plus souvent, sans doute et en accord avec la tradition, on voit les racines de cette idée dans notre héritage classique et judéo-chrétien en proportions variées.

Lire un extrait