Nouveau Monde (15/10/2009)
4.5/5   2 notes

Créant l'illusion de voyager dans le temps, le cinéma a mis dès ses débuts l'histoire à la portée des foules. Cabiria, Spartacus, Cléopâtre, Gladiator ont fait jubiler des millions de spectateurs, et la récente série Rome a confirmé l'engouement du grand public comme des cinéphiles pour un genre haut en couleurs. Mais que sait-on vraiment de ce passé reconstitué à grands frais ... >Voir plus
Que lire après L'Antiquité au cinéma : Vérités, légendes et manipulationsVoir plus
Pour les pervers cinéphiles qui , comme moi, ont un amour coupable pour le « peplum » voici la BIBLE ! 700 pages grand format qui recensent les productions cinématographiques (et des séries) se rapportant à l'Antiquité en les classant par époques et en y ajoutant des royaumes mythiques et en fin de volume quelques éléments d'Heroïc fantasy. Outre le travail proprement filmographique qui est une mine de renseignements ( acteurs , lieux , anecdotes …) l'auteur mène une réflexion sur la signification de ce genre et son utilisation , comme le montre le sous-titre « vérités, légendes et manipulations ». C'est passionnant et magnifiquement illustré ( il y en a pour tous les goûts : belle dames -presque-dénudées et beaux messieurs en jupette ou slip fourrure !) . Remarquable ouvrage de référence et de plaisir.

D’autres considèrent le passé comme un alibi :de tous temps , écrivains et artistes s’en sont servis pour parler des problèmes contemporains , par mesure de précaution face aux princes , ou par choix esthétique . Certains l’utilisent à dessein afin de déguiser un discours propagandiste. Quant aux joyeux épicuriens (ou marchands de soupe) qui se contentent de faire du cinéma de divertissement en costumes, ils doivent eux aussi, répondre aux attentes de leur propre époque , prendre en considération ses représentations mentales stéréotypées, ses goûts , ses modes , les attentes du public et son degré d’inculture. Bref, quelle que soit l’approche choisie , le résultat ne peut être qu’un leurre plus ou moins relatif , puisque comme nous allons le voir , la mis en scène du passé est forcément un miroir du présent