Martine Mellinette (Illustrateur)
Cheyne (02/01/2006)
4.11/5   18 notes
Un petit garçon s’habille en fille. Quand on le surprend, il rougit, en attendant que l’enfance passe sur ses joues.
Il s’appelle Mehdi.
Chez ses parents, Mehdi a la responsabilité de la cheminée. Le soir, il jette une couverture de cendres sur les braises. C’est pas pour les rallumer plus vite le matin, ni pour économiser une allumette. C’est pour que le feu ait chaud, la nuit, sous une bonne épaisseur de gentillesse.
Que lire après Mehdi met du rouge à lèvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mehdi met du rouge à lèvres... et voilà presque tout est dit dans ce titre. On apprendra aussi que Mehdi aime le rose, les poupées Barbie, s'habiller en fille...La vie n'est pas toujours facile pour ce petit garçon. Il attend que "l'enfance passe sur ses joues".
Et puis un jour Léo a amené un mot à l'école " Mehdi est un pédé, voilà le mot " Et puis Léo explique, se moque avec ses camarades. "Grâce à lui, on sait ce que c'est"..
On apprend aussi, au détour d'une phrase que "Mehdi se bat avec ses griffes".
Édité au Cheyne, cette histoire est un poème car David Dumortier est poète. Lui aussi il aimait s'habiller en fille, enfant.
Dans ces lignes, avec sa langue toujours très belle, et imagée il nous raconte une souffrance, et nous donne une leçon de tolérance. Car Mehdi est volontaire et courageux, il sait expliquer et se défendre même si "(... ) un point d'interrogation court derrière lui. Comme ça, il est impossible de lui poser des questions compliquées."
Étrange texte, destiné à la jeunesse. Il est dans la collection Poèmes pour grandir. Je me demande comment il est perçu par les enfants. L'occasion d'ouvrir un débat quelquefois nécessaire pour apprendre à accepter ce qui peut paraitre différent et éviter les sous-entendus blessants.

Dans Mehdi met du rouge à lèvre, chaque paragraphe raconte un instant de la vie de Mehdi. Un petit garçon différent des autres, qui aime le rose, le maquillage et a des « manières de fille ». Tout ceci éveille la curiosité de son entourage ainsi que les moqueries et insultes de ses camarades de classes. Mais Mehdi trouve toujours quelque chose à répondre pour se justifier auprès de ceux qui le trouve étrange.
Mehdi est un petit garçon pas comme les autres. Ses idées amusantes apportent de la fantaisie dans la vie de ses amis. Il affiche sans complexes sa préférence pour des poupées, des couleurs dites pour filles. Pourquoi devrait-il faire comme tout le monde, du moment qu'il n'embête personne? Certains se moquent de lui. D'autres l'emmènent voir un psychologue. A ces moqueries, à cette intolérance, à ce refus de l'accepter, Mehdi répond par des traits d'humour. Par exemple, lorsque les garçons lui disent d'aller se changer dans les vestiaires des filles, à la piscine, il pense que puisqu'il n'est pas considéré comme un garçon, et qu'il n'est pas une fille, il pourrait peut-être se baigner tout nu.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
étonnant et très beau ; de la difficulté de vivre et de suivre sa voie ...
Un très beau livre, très touchant qui me met les larmes aux yeux chaque fois que je le lis.
Entre roman poésie et album, ce récit met en scène un petit garçon un peu différent des autres qui aime le rose et les poupées Barbies.
Un bel ouvrage sur la tolérance très bien illustré.

Mehdi va à l'école avec du rouge à lèvres. [...] En plus, il a des manières de fille. Elles sortent toutes seules. Elles lui échappent des mains. Il est trop tard quand il essaie de les rattraper. Mehdi ne peut pas refaire une même manière à l'envers et la remettre dans sa cage. A ce moment-là, tout le monde pourrait revenir en arrière, recommencer sa vie et lâcher des paroles en l'air.
C'est pas pareil depuis que Mehdi est là. Et quand il n'est pas là, c'est pas pareil non plus. Pourvu qu'il reste pareil, pour que ce soit toujours pas pareil.
- Mehdi, aimes-tu une autre couleur que le rose bonbon ?
- Oui bien sûr, Madame, j'adore les marrons glacés !

c'est drôlement bizarre je dirais même troublant qu'on est effacé mes commentaires pourtant je m'appelle aussi Mehdi...
Il a neigé. La cour est couverte de glace. Mehdi a apporté ses patins et glisse dans les allées de l'école. Bientôt, le maquillage de l'école coulera : la terre se mettra autre chose sur la peau.