Balivernes (09/09/2014)
4.8/5   5 notes
Il était une fois un félin enchanteur,
un apprenti sorcier aux pouvoirs prometteurs.
Sous son chapeau noir, il rêvait de tours extra..
Ce magicien, c’était le chat Bracadabra !

Sorcier un peu paresseux, il ne veut pas apprendre ses sortilèges et enchantements. Sa baguette magique s’en rappelle très bien pour lui. Pour lui donner une leçon, Chocotte la chouette (qui a formé les plus grands comme la Fée Line et le Chat Rypotter), lu... >Voir plus
Que lire après Le chat BracadabraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est à noter qu'en cette fin d'année 2016, on comptait quinze ouvrages sur ce même modèle chez Balivernes, à savoir par exemple "Le chat Peau d'cow-boy", "Le chat Piteau", "Le chat Peau Seneige", plus deux imagiers en rapport. Il faut dire que cette série a démarré en 2003.

"Le Chat Bracadabra" était sorti en 2014 et il nous conte les aventures d'un chat magicien. Cet enchanteur connaît diverses aventures avec des personnages dont le nom est censé faire rire le jeune lecteur. Il pourra en effet réagir à la "fée Line", au "chat Rypotter", mais je doute que sa culture en matière de comics ("Captain Marvel" en l'occurrence) le fasse réagir à "chat Zam".

Un petit message passe autour du fait qu'il faut travailler (lire des livres de sortilèges, s'exercer aux enchantements) et ne pas compter sur un effet magique de baguette. Une moitié de l'ouvrage consiste à voir comment notre héros va faire de son ennemie la fée Charabosse (l'allusion peut être comprise) son amoureuse. Cette conclusion s'impose :
« il n'est rien de plus magique qu'un petit bisou ».

Le graphisme occupe souvent toute la page de droite et une partie variable de la page de gauche, les pages de texte (deux sur trois) proposent deux phrases portant ensemble une trentaine de mots. Chaque dernier mot d'une phrase rime avec le dernier mot de la phrase suivante. On a par ailleurs une belle collection de mots en "ette", ce qui peut être prétexte à un travail en classe après la lecture de cet album. On est dans du graphisme de type dessin animé.
Il va de soi qu'un nouveau livre dans l'univers des petits chats ne pouvait rester éloigné bien longtemps de ma bibliothèque. Série coup de coeur de ma famille, nous n'avons jamais été déçus.

A l'arrivée du Chat Bracadabra, ce fut donc le branle-bas de combat dans la maison. Après avoir choisi la chambre et la personne qui lirait le livre, nous étions enfin prêts, réunis pour ce moment de communion magique. Et abracadabra, la lecture a commencé. Plus un bruit dans la chambre. Si ça, ce n'est pas un tour de magie !

On va donc suivre notre petit chat magicien dans ses péripéties. Il est un peu fainéant sur les bords, cet apprenti sorcier, mais si mignon et si gentil ! Comment ne pas craquer ? Les enfants sont sous le charme, les parents aussi. L'écriture est comme toujours fabuleuse. Subtil et drôle, le chat Bracadabra nous ravit tout en nous rappelant un message d'actualité : "Il faut travailler pour réussir".

Coté dessins, c'est toujours aussi réussi. Petit conseil, amusez-vous avec vos enfants à chercher la grenouille dans chaque page. C'est un moment complice et tendre à la fin de l'histoire. (Dans les autres livres de la série, c'est souvent une souris qui se cache au fil des pages.)

Il est maintenant temps de laisser la parole aux enfants. Et comme vous allez le voir, ils ont pris leur rôle de critique très au sérieux.

Mon fils Kelian, 7 ans : "C'était trop bien. A la fin, ils sont tombés amoureux. J'ai bien aimé la grenouille mais surtout les sorts. J'aime bien aussi quand la chouette l'a privé de baguette."

Ma fille Typhaine, 9 ans : "J'aime bien le chat mais je trouve qu'il devrait faire comme moi et faire ses devoirs. Les dessins sont super jolis. La chouette est très jolie, elle me fait penser à maman. Et la pauvre chauve-souris qui s'est fait coller !". (Pour information, leur maman est fan de chouettes.)

Le chat Bracadabra est donc un nouveau sans faute dans l'univers des petits chats. Un livre qui ravira les petits comme les grands. A ne pas rater !

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Le chat Bracadabra est un félin magicien. Mais, à vrai dire, il a peu de mérite lorsqu'il réalise ses sorts. Sa baguette magique fait tout pour lui et notre chat trouve inutile d'apprendre les formules. La chouette Chocotte décide de lui donner une leçon en lui confisquant sa baguette. le chat Bracadabra n'a plus le choix, il va devoir se servir de sa tête !

Comme tous les albums de la série Les p'tits chats, nous avons droit à une petite histoire sur l'un des chats avec une morale. Dans ce tome, le chat Bracadabra apprendra que la fainéantise a des conséquences.

Comme pour les précédents, j'ai aimé les illustrations, pleines de couleurs et attendrissantes. On a envie de serrer les personnages dans nos bras tant ils sont adorables avec leurs grands yeux. Les couleurs, essentiellement du bleu et du violet, s'adaptent bien à l'univers de la magie. On y retrouve plein d'objets qui s'y rapportent comme des grimoires, des potions, des araignées etc.

En bref, c'est une série qui ne cesse de me plaire, chaque tome est aussi bon que le précédent et je ne m'en lasse pas. A découvrir en famille !
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Merci à Babelio et à Balivernes Editions qui m'ont fait découvrir ce mignon petit livre.
Ecrit en vers, le Chat Bracadabra est un livre pour petits qui raconte l'histoire d'un chat doté de pouvoirs magiques. Remplis de jeux de mot pour tout âge.
J'ai hâte de lire à mon petit cousin !!! ;-)
Les petits chats sont une collection de petits albums destinés aux enfants dès l'âge de trois-quatre ans. Ceux-ci mettent en scène d'adorables petits matous dans des aventures diverses, variées et quelques fois n peu frappadingue.
Je dois bien avouer que cette lecture fut une excellente découverte pour ma part.

Le chat Bracadabra est un magicien légèrement fainéant qui ne prend pas la peine d'étudier dans ses grimoires. Mais lorsqu'il est privé de sa baguette magique, par son professeur de magie, il aura du mal à gérer sa magie. Surtout quand il rencontre une jolie minette qu'il veut impressionner à tout prix.

J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un petit album sympathique pour la période d'Halloween. Et ce service presse tombait donc à pic pour le Hallowctober auquel je participais.
L'atmosphère magique est bien présente à travers des illustrations colorées et bien détaillées où potions, araignées et grenouilles se partagent l'espace. J'ai adoré retrouver à chaque fois la petite grenouille à travers chaque page. Je ne doute pas que les enfants se plieront avec délice à cet exercice d'investigation.

Au niveau du texte, pas plus de deux phrases par page. Un texte qui se veut très humoristique et plein de rythme. Et en vers qui plus est !
J'ai réellement apprécié cette histoire qui présente, à son final, une petite morale « On n'obtient rien sans travail ». En définitive, ce fut une lecture plus qu'adorable.
Le format est agréable en main et, une nouvelle fois, parfaitement adapté aux mains des enfants.

Au vue de cette lecture, je crois que je vais continuer cette série. Elle a tout pour être un grand succès.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..

"Il était une fois, un félin enchanteur, un apprenti sorcier aux pouvoirs prometteurs."