Ajouter une critique

Critiques sur Evadés de l'enfer ! (12)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 4.00/5
    Par Davd le 15/05/2012


    Highway to hell

    Évadés de l'Enfer par Hal Ducan c'est un peu Tarantino faisant de la métaphysique.
    C'est violent, sanglant, absurde et intelligent, effrayant et jouissif. le concept de l'Enfer vu par Duncan est bien plus terrible que le traditionnel "barbecue et démons fourchus".
    Un Enfer quotidien sur mesure où vous pouvez mourir pour descendre plus bas encore.
    Et je ne vous parle pas de Lucifer revu par l'auteur, c'est une merveille.
    Ce livre se lit vite aussi vite qu'une ambulance lancée à pleine allure vers les Limbes.
    J'oubliais... Dieu est vraiment un putain de salopard !

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par GiZeus le 17/12/2010


    Avec à peine plus de deux cents pages, Evadés de l'Enfer se veut court, mais la ribambelle d'événements et de retournements cadencent le rythme avec intensité, pendant que les gunfights et les cadavres battent la mesure. Oui ça bastonne grave, ça dézingue à tout va, on se croirait presque dans un film d'action dopé aux amphétamines. En ce sens le personnage de Seven assure son rôle, c'est bien le déclencheur de toute cette tuerie, les flingues et autres pétoires perfectionnées semblent être les prolongements naturels de ses mains. Pas de grands discours ni de grandes phrases, on fonce le plus souvent droit au massacre, un carnage qui se conclue dans un grand bordel avec quelques « guest stars » logiquement bienvenues. le style n'est certainement pas étranger à ce torrent de violence déchaînée ; Hal Duncan combine des décors épurés et un bagout relâché à des plans cinématographiques.

    La suite sur mon blog :


    Lien : http://foudre-olympienne.over-blog.com/article-evades-de-l-enfer-hal..

    critique de qualité ? (4 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par tam-tam le 14/01/2011


    Tremblez pauvres mortels car l'Enfer existe ! Pas l'Enfer d'antan avec ses immenses salles de tortures où l'on pratiquait moult joyeusetés telles l'écorchement perpétuel ou le supplice du pal, le tout orchestré par une meute de démons tous plus hideux et pervers les uns que les autres. Non, l'Enfer ce n'est plus ça, il s'est mis au goût du jour lui aussi. Il prend aujourd'hui l'apparence d'une ville ressemblant comme 2 gouttes d'eau à New York. Il y a la télévision et toute la modernité qu'on pourrait souhaiter. Sauf qu'on est quand même en Enfer et qu'on est là pour en baver…jusqu'à la fin des temps !

    Pour l'intégralité de la critique merci de cliquer sur le lien.

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Walktapus le 20/12/2010


    Au début du livre, quatre personnages meurent, chacun à leur manière (sordide) et... se retrouvent dans un étrange ferry qui les emmène en enfer. Chacun l'a mérité à sa manière. le premier est un tueur noir, la seconde une prostitué toxicomane, le troisième, un clochard, s'est suicidé et le quatrième... je vous laisse la surprise, sauf si vous lisez le quatrième de couverture. Enfin bref, c'est un péché.

    L'enfer selon Hal Duncan est un mélange de prison, d'hôpital psychiatrique et de grande ville déshumanisée. D'ailleurs, au-delà de la bonne grosse charge des familles contre la religion, il ressemble curieusement au nôtre. Une des punitions infligées au damnés est une exposition permanente à Vox News (sic), la chaîne d'information en direct de l'Enfer. Les démons, eux, sont juste des damnés qui deviennent tortionnaires, flics ou infirmiers. Hal Duncan s'intéresse aux déshérités de la société, aux marginaux, comme dans les nouvelles qu'on peut télécharger sur son site.

    Les quatre personnages s'arrachent à leurs tourments et vont tenter de s'évader de l'enfer. le roman, court, est l'histoire de cette tentative, construit comme une course poursuite. le style est simple et ne s'embarasse pas de chichis. le traitement est cinématographique. J'ai eu l'impression de regarder un bon vieux Carpenter, avec un rythme qui ne faiblit jamais, et des personnages schématiques progressant dans une surenchère de baston, d'ambiances glauques, de feux d'artifice, et d'effets spéciaux.

    Une curiosité dont la seule nouveauté est le traitement, dans le fond.

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Ikebukuro le 06/02/2011


    J'ai terminé ce livre il y a un petit moment mais j'avoue que j'ai eu besoin de quelques jours pour savoir ce qu'au final j'en avais pensé et pour le digérer. J'aime beaucoup la SF et je suis toujours prête à découvrir un auteur que je ne connais pas. Cela évite les préjugés sur le livre que vous lisez. Dans le cas présent, j'ai été surprise par le style et par le déroulé de l'histoire, pas forcément par le thème.
    Quatre personnes se retrouvent en enfer après une vie pour le moins chaotique. L'Enfer est représenté par des lieux qui centralisent les peurs de notre inconscient à travers un hôpital psychiatrique, une prison, la vie dans la rue avec ce que ça a de plus sordide et dans ce monde aussi on commence en bas de l'échelle en étant simple damné avant d'aspirer à passer un jour de l'autre côté de la barrière pour devenir démon et gravir les barreaux de la hiérarchie. Mais ces quatre personnes vont en décider autrement et se rebeller contre le système. Après, la morale de l'histoire a finalement peu d'importance, chacun pouvant y trouver sa propre maxime : l'union fait la force, on est toujours puni pour où on a pêché, il ne faut jamais désespérer... bref autant de poncifs sans intérêt réel et très décevants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.
    Rien de très original dans l'intrigue. le tour de force du livre, c'est l'écriture cinématographique, mise en avant par d'autres lecteurs, qui monte crescendo tout au long du roman. J'avais l'impression d'être dans un film d'action avec Bruce Willis et Angelina Jolie, avec les hélicoptères de la presse people qui tournoient, un reporter accroché à son micro, une course poursuite avec des fuyards qui tirent à tout va et le ballet de gyrophares des voitures de police, tout cela dans un style haletant et hyper dynamique, tout à fait représentatif de l'ambiance du livre. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, car je n'aime pas les films d'action et je suis pourtant allée au bout du livre tenue en haleine par le rythme du récit. Comment j'ai trouvé l'histoire ? Sans grande surprise sur la longueur mais avec de nombreux points positifs : des rebondissements, des ruptures de rythme, des personnages hauts en couleur qui font leur apparition. Ce que j'ai le moins aimé ? le manque de profondeur des personnages principaux, on a parfois l'impression qu'ils servent surtout de prétexte à ce déchaînement "d'effets spéciaux". Heureusement, l'écriture a largement contrebalancé les aspects négatifs de l'histoire et au final j'ai bien aimé ce petit passage en enfer.

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Soooolivres le 02/11/2011


    Ce livre court se dévore très rapidement. C'est un rythme absolument effréné que l'on y trouve, comme dans un film grand budget dans lequel 80% du financement est mis dans les effet spéciaux. Ca explose de partout, les cadavres s'accumulent (oui, on meurt quand on est déjà mort une fois!), ça brule, ca se poursuit à une vitesse digne de Fast and Furious... bref, ca fonce dans le tas. Et personnellement, j'ai aimé ça!


    Lien : http://livres-et-passages.blogspot.com/2011/09/ca-brule-ca-pete-ca-m..

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par AliceFee le 13/08/2011


    •Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Evades de l'Enfer ?
    "La première fois que j'ai aperçu ce livre, c'était sur Livraddict et j'ai eu la chance de l'obtenir dans le cadre d'un partenariat entre eux et Folio, avant même de le voir débouler partout sur la blogosphère."

    •Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
    "Seven, Eli, Matthew et Belle sont quatre personnes un peu paumées mais très différentes qui se retrouvent en enfer pour divers pêchés. Que doivent-ils faire alors? Se résigner au sort qui leur est dévolu ou tenter de s'échapper de cet enfer réputé sans issu?"

    •Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
    "Si on est un amateur de science fiction, je pense qu'il faudrait être très difficile pour ne pas apprécier ce livre court, rapide et efficace. L'ambiance y est assez sombre, je vous l'accorde mais rien d'étonnant en enfer. de nombreuses questions y sont posées, notament sur les pêchés, l'espoir et la vision que nous avons du sort que nous méritons! Même si j'ai attendu jusqu'à la fin une révélation sensationnel qui n'est jamais arrivé, je me suis quand même laissée surprendre à plusieurs reprises par le déroulement de l'histoire. Et finalement, ne vaut-il pas mieux étonner son lecteur de diverses manières tout au long du récit que de donner bêtement dans le sensationnel?"

    •Et comment cela s'est-il fini?
    "Comme je l'ai dit, je n'ai pas vraiment ressenti de pic ou d'apothéose au cours de ce roman. On pourrait penser que cela veut dire qu'il est assez plat et qu'il ne s'y passe rien, mais c'est loin d'être le cas. Cela veut surtout dire que tout en étant de niveau égal, il place la barre assez haut. Je garde en tête certaines questions, et dans le coeur, une pointe d'espoir."


    Lien : http://booksaremywonderland.hautetfort.com/archive/2011/04/16/evad.h..

    critique de qualité ? (0 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Maelig le 01/05/2011


    Oui, Escape from Hell est un livre violent. Au menu : des balles dans les rotules, des coups de crosse dans les tempes et des dents éparpillées sur le bitume. Je reprendrai encore un peu de rab, merci. Ceci étant dit, la violence n'est pas (toujours) gratuite, mais sert la portée satirique de l'histoire, même si celle-ci reste à mon avis sous-exploitée. [...]


    Lien : http://maisonusher.blogspot.com/2011/03/escape-from-hell-hal-duncan...

    critique de qualité ? (0 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par shaya le 17/03/2011


    La première chose que l'on comprend en débutant ce livre, c'est que l'auteur a clairement voulu un roman d'action. Et peut-être même un peu trop.

    Car oui, tout va très vite, les personnages sont tracés assez vite, et à vrai dire, on ne saura pas grand chose d'autre d'eux que ce qu'on trouve dans la quatrième de couverture. On est vraiment plongés dans l'action, et si ça ne fait pas de mal de temps en temps, pour moi c'est presque allé trop vite au début du roman.

    La suite sur mon blog !


    Lien : http://parchmentsha.blogspot.com/2011/03/evades-de-lenfer-dhal-dunca..

    critique de qualité ? (0 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par Lelf le 11/03/2011


    Evadés de l'Enfer, c'est l'équivalent en livre d'un bon gros film d'action américain. le scénario est taillé au burin, ça explose dans tous les sens, les personnalités sont bien tranchées et tirent sur le cliché – tout en restant attachantes – et surtout le rythme est décoiffant.[...]
    Le plus intéressant reste la représentation de l'Enfer par Hal Duncan, qui a mène certaines réflexions de manière plus ou moins subtile. Néanmoins, il se classe dans la catégorie "sympa à lire, mais vite lu, vite oublié".


    Lien : http://www.imaginelf.com/2011/02/evades-de-lenfer-hal-duncan/

    critique de qualité ? (0 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Evadés de l'enfer ! par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (40)

> voir plus

Quiz